La programmation mathématique et la capacité de décoder les algorithmes constituent une étape cruciale dans le parcours éducatif des élèves de 9eme Harmos 9e C.O. Ce sujet, à la croisée des mathématiques et de l’informatique, offre une multitude de ressources didactiques pour apprendre à coder en 9eme Harmos 9e C.O. L’objectif est d’initier les apprenants à la logique de la programmation, en se familiarisant avec les principes fondamentaux du codage et du décodage des algorithmes. Cette page vous propose une panoplie de ressources éducatives, offrant un éventail diversifié pour s’adapter à chaque profil d’apprentissage.
Coder et décoder – Cours : 9eme Harmos – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cours sur « Coder et décoder » pour la 9eme Harmos Notions sur « Algorithme et programmation » Le codage d’un message consiste à le modifier, afin de le rendre illisible pour une personne qui l’intercepte. Le message peut être décodé par une personne qui connait la technique de décodage. On utilise le codage par substitution. Cette méthode est une manière de coder le message en utilisant un algorithme. C’est une technique qui consiste à remplacer chaque lettre, chaque nombre, chaque déplacement, etc., par un symbole, une…