Cours de nombres et calculs sur la division avec quotient entier en 6ème. La division euclidienne consiste à donner le résultat d’une division sous la forme d’un quotient entier et d’un reste : Sous forme de division euclidienne, on aura : 6 = 4 x 1 + 2 Exemple : 6 4 En effet, 4 rentre une seule fois dans 6 et il reste alors 2 ! Vocabulaire : Le nombre que je divise est appelé dividende, le nombre par…
Cours de nombres et calculs sur la multiplication par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 en 6ème. Multiplication par 10, 100, 1 000: Lorsque je multiplie un nombre par 10, 100 ou 1 000, j’obtiens un nombre plus grand que le nombre de départ. Exemples : 14,63 × 10 = 146,3 14,63 × 100 = 1 463 14,63 × 1 000 = 14 630 Pour multiplier un nombre décimal par :
Je décale la virgule de ce nombre de :…
Cours de nombres et calculs sur la Division par 10 / 100 / 0,1 / 0,01 ….. en 6ème. Division par 10, 100, 1 000: Lorsque je divise un nombre par 10, 100 ou 1 000, j’obtiens un nombre plus petit que le nombre de départ. Méthode : Pour diviser un nombre décimal par :
Je décale la virgule de ce nombre de :
Exemples : 10
1 rang vers la gauche.
123,6 : 10 = 12,36 100
2 rangs vers la gauche.
123,6 : 100…
Cours sur « La division euclidienne » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Divisions » Une division définit une situation de partage. Exemple :
Un fermier a 50 œufs. Il veut les vendre par boîte de 6.
Pour trouver combien de boîtes il pourra vendre, on effectue la division de 50 par 6. La quantité à partager, ici 50, s’appelle le dividende.
Le nombre de parts, ici 6 s’appelle le diviseur.
La quantité par part, ici 8, s’appelle le quotient.
Le fermier pourra vendre 8 boîtes et…
Cours sur « Division par 10 ; 100 ; 1000 » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Divisions » Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 1000, on déplace la virgule…
Cours de 6ème sur la division euclidienne Division euclidienne Vocabulaire : Soit deux nombres entiers naturels a et b avec b non nul. Il existe alors deux nombres r et q tels que a = bxq+r et tel que 0 ≤r<b. a est appelé le dividende de la division euclidienne de a par b et b est appelé le diviseur de la division euclidienne de a par b. q est appelé le quotient de la division euclidienne de a par…
Additions – Soustractions – Cours : 8eme Harmos – Calcul Additions et soustractions Une addition et une soustraction s’effectuent de droite à gauche. On peut effectuer l’opération d’addition et l’opération de soustraction : – par calcul mental ; – en posant l’opération en ligne ; – en posant l’opération en colonne en faisant attention à bien aligner les unités avec les unités, etc. et les virgules (pour les nombres décimaux) ; – à la calculatrice. Opérations Calcul en ligne Calcul…
Multiplications – Nombres entiers – Décimaux – Cours : 8eme Harmos Multiplications Les multiplications peuvent être effectuées : – par calcul mental dans les cas simples; – en posant l’opération en ligne si l’un des facteurs n’a qu’un chiffre; – en posant l’opération en colonne ; – à la calculatrice. Multiplication d’un entier par un chiffre Prenons la multiplication suivante : 78 x 3 = 234. On effectue cette multiplication dans cet ordre : – on effectue 8 x 3…
Division : 8eme Harmos – Reconnaître les situations qui peuvent être traitées à l’aide d’une division
euclidienne et interpréter les résultats obtenus.
– Calculer le quotient et le reste d’une division d’un entier par un entier
dans des cas simples (calculmental, posé, instrumenté).
– Connaître et utiliser le vocabulaire associé (dividende, diviseur, quotient,
reste).
– Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2, 4, 5, 3 et 9. – Calculer une valeur approchée décimale du quotient de deux entiers
ou d’un décimal par un entier, dans…
Additions, soustractions, multiplications : 8eme Harmos La maîtrise des tables est consolidée par une pratique régulière du calcul
mental sur des entiers et des décimaux simples.
La multiplication par 10, 100, 1000 est déjà mise en place à l’école élémentaire.
La multiplication par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 est à mettre en place en
sixième en liaison avec le sens de la multiplication par une fraction décimale
: « prendre le dixième (le centième. . .) d’un nombre. Lamultiplication
par ces puissances de dix peut être reliée…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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