Décomposer les nombres jusqu’à 59 – Fiches – Exercice en ligne : 4ème Harmos

Découvrez cet exercice en ligne de mathématiques pour le : 4eme Harmos sur la décomposition des nombres jusqu’à 59. Cet exercice aide les élèves à savoir décomposer et recomposer les nombres, tout en renforçant leur compréhension des chiffres et des nombres. Venez tester vos compétences en numération et devenez plus à l’aise avec les dizaines et les unités.

Exercice en ligne : décomposer les nombres jusqu’à 59

L’exercice en ligne proposé a pour objectif de permettre aux élèves de : 4eme Harmos de décomposer et recomposer des nombres jusqu’à 59. Cette activité a également pour but de leur faire comprendre la différence entre chiffres et nombres, et de manipuler ces notions de manière autonome.

Objectifs et compétences

À travers cet exercice en ligne, les élèves vont développer les compétences suivantes :

  • Savoir décomposer un nombre en dizaines et unités.
  • Comprendre la notation des nombres sous forme de sommes et de produits.
  • Associer correctement les nombres à leurs décompositions.
  • Identifier les chiffres des dizaines et des unités dans un nombre.

Méthodes et rappels théoriques

Pour réussir cet exercice, les élèves doivent comprendre les notions suivantes :

  • Chiffres : Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter un nombre. Il en existe dix : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
  • Nombres : Un nombre est constitué de un ou plusieurs chiffres. Il peut représenter une quantité.
  • Décomposition des nombres : Un nombre peut être décomposé en unités (chiffres) et dizaines. Par exemple, le nombre 24 peut se décomposer en 2 dizaines et 4 unités.

Les méthodes de décomposition peuvent inclure :

  • Utiliser la somme des chiffres : 24 = 20 + 4, 10 + 14.
  • Utiliser les produits des chiffres : 24 = (2 x 10) + (4 x 1).

Erreurs fréquentes

Lors de ces activités, les erreurs fréquentes peuvent inclure :

  • Confondre la décomposition en dizaines et unités avec d’autres formes de décomposition.
  • Utiliser incorrectement les signes de multiplication et d’addition.
  • Oublier que la décomposition doit respecter les propriétés des opérations mathématiques.

Guide de l’exercice

Les questions de l’exercice en ligne sont variées et comprennent des types d’activité comme :

  1. Choix multiples pour identifier les décompositions correctes de nombres donnés.
  • Associations où les élèves doivent lier un nombre à sa décomposition en dizaines et unités.
  • Complétion de phrases pour démontrer la compréhension des structures des nombres.
  • Questions ouvertes où les élèves doivent écrire les chiffres des dizaines et des unités d’un nombre donné.

Ce format permet de vérifier l’assimilation des concepts et la capacité à les appliquer de manière variée.

À travers cet exercice en ligne, les élèves développeront progressivement leur compréhension de la numération et renforceront leurs compétences en décomposition des nombres.


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