L’acquisition des compétences en écriture est un pilier fondamental de l’apprentissage au 4eme Harmos 4P. Les rituels d’écriture consolident ce processus en offrant une structure récurrente et rassurante. Par ailleurs, certains sons difficiles du français représentent un défi de taille, impactant directement l’orthographe et la fluidité de la lecture. Face à cette problématique, les enseignants et parents cherchent des méthodes efficaces permettant aux élèves de 4eme Harmos 4P de écrire les sons difficiles avec aisance et justesse. Cet article vise à fournir des stratégies éprouvées pour transformer l’apprentissage en une expérience à la fois enrichissante et ludique.
Les mots en ail(le) – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : ….. Le mot se termine par ……..
Écrire g, ge ou gu – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…