L’apprentissage du français au 5eme Harmos 5P est un pilier fondamental de l’éducation, et les exercices à trous se révèlent être des outils pédagogiques d’exception. Ces activités ciblent spécifiquement la compréhension et la maîtrise de la langue, permettant aux élèves de solidifier leurs acquis. Les dictées préparées à trous s’inscrivent dans cette démarche, proposant une méthode d’évaluation et de consolidation des connaissances linguistiques. Elles répondent à une quête essentielle : fournir des ressources adaptées pour améliorer le français des enfants en 5eme Harmos 5P.
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous :: 5eme Harmos – Cycle 3 Mots invariables / Mots difficiles
Conjugaison
Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : Bonjour maîtresse !
alors – lorsque – sous – impatient- excité
Etre au présent de l’indicatif
Le son [s] : « s » ; « ss » ; « sc » Semaine 2 : Plaisirs en automne
après – maintenant – automne – des galipettes
Avoir au présent de l’indicatif
Le son [s] : « c » ;…
Dictée semaine 1 – Bonjour maîtresse Etre au présent de l’indicatif – Le son [s] : « s » ; « ss » ; « sc » Bonjour maîtresse ! Finies les vacances, la piscine, les sorties et la paresse. Place aux préparatifs de rentrée. Direction les grandes surfaces ! Je suis excité à l’idée de choisir mon sac à dos et ma trousse. Lorsque je pense à ce jour, je suis impatient d’étudier les sciences et faire du sport….
Dictée semaine 2 – Plaisirs en automne Avoir au présent de l’indicatif Le son [s] : « c » ; « ç » ;« t » ; « x » – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 2 : Plaisirs en automne. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Automne – galipettes
Maintenant – Après
Avoir au présent de l’indicatif
Le son [s] : « c » ; « ç » ;« t » ; « x »…
Dictée semaine 3 – Le hérisson Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif – Le son [z] Semaine 3 : Le hérisson. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale hanneton – une couvée – une perdrix
Assez – mais – souvent
Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif
Le son [z] Texte de la dictée (55 mots) Le hérisson On le rencontre assez souvent la nuit. C’est un insectivore qui chasse en enfonçant son museau dans le gazon frais….
Dictée semaine 4 – Question de goût Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif – La lettre C Semaine 4 : Question de goût. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale différent – certain – génétique –
Déjà – aujourd’hui – mais
Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif
La lettre C Texte de la dictée (57 mots) Question de goût. Dès la naissance, les différentes saveurs se distinguent déjà. Mais on préfère le sucré. Certains sont sensibles à…
Dictée semaine 5 – Le roi du volant Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif – Le son [wa] Semaine 5 : Le roi du volant. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Volant – court
Auprès – parfois – soudain
Verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif
Le son [wa] Texte de la dictée (56 mots) Le roi du volant Pierre invite Léa à faire un tour dans sa voiture noire. Elle s’installe auprès de son roi pour…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 6 – Animaux en folie Verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif – Le son [wɛ̃] Semaine 6 : Animaux en folie. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale évincer -départager – là
Aussi – moins – sans
Verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif
Le son [wɛ̃] Texte de la dictée (57 mots) Animaux en folie Qui goinfre le plus ? A n’en point douter, c’est le pingouin….
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 7 – Dans la basse-cour Verbes du 1er et 2ème groupe au présent de l’indicatif – Le son [K] Semaine 7 : Dans la basse-cour. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale La basse-cour -cohabiter – joyeusement
Aussitôt – pas – plutôt
Verbes du 1er et 2ème groupe au présent de l’indicatif
Le son [K] Texte de la dictée (50 mots) Dans la basse-cour Il n’y a pas de kangourous, de…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 8 – Une balade interminable 1er et 2ème groupe + faire au présent de l’indicatif – Le son [ɛ̃] : in ; im, ain, ein, yn, ym Semaine 8 : Une balade interminable. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale déguerpir – un aboiement – familier
Bien – soudain
1er et 2ème groupe + faire au présent de l’indicatif
Le son [ɛ̃] : in ; im, ain, ein, yn, ym style= »font-size:…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 9 – Journal intime Verbes au présent de l’indicatif – Le son [œ̃] : un, um Semaine 9 : Mon journal intime. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale complice – malheureuse
jamais – personne
Verbes au présent de l’indicatif
Le son [œ̃] : un, um Texte de la dictée (55 mots) Mon journal intime Il est l’un de mes grands complices. Je lui écris tous les lundis. Personne ne le…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 10 – Bulletin météo alarmant Verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif – Le son [ɑ̃] : an ; am ; en, em Semaine 10 : Bulletin météo alarmant. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Bulletin – des dégâts – des précautions
Avant – peu – ainsi
Verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif
Le son [ɑ̃] : an ; am ; en, em Texte de la dictée…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 11 – Les histoires de Rosalie Verbes au présent de l’indicatif – Ecrire des mots avec a, o, i Semaine 11 : Les histoires de Rosalie. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale un remue – ménage – une marmite
Avec – autant – chaque
Verbes au présent de l’indicatif
Ecrire des mots avec a, o, i Texte de la dictée (57 mots) Les histoires de Rosalie Les confitures, c’est la…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 12 – Repas pour un chat Etre et avoir à l’imparfait – Consonnes finales muettes Semaine 12 : Repas pour un chat. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Un pigeon – finalement – patience
Beaucoup – plusieurs
Etre et avoir à l’imparfait
Consonnes finales muettes Texte de la dictée (50 mots) Repas pour un chat Un chat assis sur un banc regardait un petit pigeon se poser sur la branche…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 13- Noël de mon enfance Verbes du 1er groupe à l’imparfait – é ,è, ée Semaine 13 : Noël de mon enfance. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale une bûche – le plein
Plus – Pour – près
Verbes du 1er groupe à l’imparfait
é ,è, ée Texte de la dictée (50 mots) Noël de mon enfance En décembre, les décorations étaient éclatantes. Plus on approchait du vingt-cinq et plus…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 14 – Les premiers hommes Verbes du 1er groupe à l’imparfait – Accent circonflexe Semaine 14 : Les premiers hommes Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Cueillette – température.
Durant – contre
Verbes du 1er groupe à l’imparfait
L’accent circonflexe Texte de la dictée (55 mots) Les premiers hommes Durant l’âge de pierre, nos ancêtres portaient des vêtements en peau de bêtes. Ils habitaient dans la forêt et s’alimentaient de…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 15 – Voyage aux antilles Verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait – Le son [j] : y, i, ail(le), eil(le), euil(le) – Ces – ses Semaine 15 : Voyage aux Antilles Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Une île – un éloge
Par – depuis
Verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait. Le son [j] : y, i, ail(le), eil(le), euil(le) Ces – ses Texte de…
Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Dictée semaine 16 – Chez le boulanger Verbes du 3ème groupe à l’imparfait – La lettre G : g ; ge, gu – Cour / cours / court Semaine 16 : Chez le boulanger Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Le dos – un coup
Chez – sans – toujours – souvent – parfois – comme
Verbes du 3èmegroupe à l’imparfait. La lettre G : g ; ge, gu Cour /…
Verbes à l’imparfait – Homophones ou – où – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 17 : Visite chez le médecin. Texte de la dictée (50 mots) Visite chez le médecin Hier, Pierre était chez le médecin. Il tremblait tant il avait peur. Le docteur lui demanda où il avait mal : le genou gauche ou le droit. Après un examen complet où tout s’est finalement bien passé. Pierre était content d’être plutôt en bonne santé. Visite…
Verbes à l’imparfait – Le pluriel des noms en o, au, eau – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 18 : Mes animaux. Texte de la dictée (51 mots) Mes animaux Je les recevais enfin, mes cadeaux. Ils étaient vraiment bien enveloppés dans de vieux journaux. C’étaient de petits animaux en bois, des chevaux, des moutons, des agneaux, des vaches et des veaux. Je les mettais dans la ferme que mon frère et moi avions construite avec…
Verbes au futur – Le pluriel des noms en ou – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 19 : Des animaux absolument fous. Texte de la dictée (45 mots) Des animaux absolument fous Dans un futur lointain, les hiboux et les poux seront amis. On pourrait bien les imaginer boire un bol de soupe aux choux. Je serai très surpris et tomberai sur les genoux de les voir côte à côte près des bambous. Texte à trous…
Verbe avoir au futur – Le pluriel des mots en eu – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 20 : Les monstres. Texte de la dictée (53 mots) Les monstres Bientôt, il y aura à Lilaville, une famille de monstres. Ils seront affreux, hideux, baveux, avec des cheveux bleus. Kitou ne veut pas allumer des feux, crever les pneus des voitures. Cependant, il faut obéir car le père a décidé : « Kitou, Je veux que tu…
Verbe avoir au futur – La terminaison des noms en é – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 21 : Le défilé. Texte de la dictée (48 mots) Le défilé Le 14 juillet, l’armée fera son défilé pendant toute la journée ou plutôt la matinée. Vous pourrez admirer chars et cavaliers. Un spectacle à voir devant la télé dans son canapé avec une bonne tasse de café. Quel beau cortège. Je le regarderai chaque année. Texte à…
Verbe au futur – L’accord adjectif – nom – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 22 : La chèvre de Monsieur Seguin Texte de la dictée (53 mots) La chèvre de Monsieur Seguin La petite chèvre se dit : « Un jour, quand j’irai dans les vastes montagnes, je verrai les plus belles fleurs, je ferai tout ce que je voudrai. Là-bas, je sauterai au-dessus des ruisseaux, je jouerai avec de gentils animaux. Je mangerai et je…
Verbe du 2e groupe au futur – Le m devant m, p, b – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 23 : Temps de neige Texte de la dictée (52 mots) Temps de neige Les champs blanchiront. Combien de temps la neige restera-t-elle ? Comment les oiseaux se nourriront-ils. Pourront-ils casser quelques noix ? Leur chant s’arrêtera. Les rafales du vent disperseront les flocons puis emporteront le bruit des jeux des enfants. Le ciel s’assombrira, il neigera…
Verbe du 1er et 2e groupe au futur – L’accord déterminant / nom – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 24: Réveil près de la mer Texte de la dictée (48 mots) Réveil près de la mer Quand il se réveillera, le soleil sera haut dans le ciel. Jules bondira de sa cabane en clignant des yeux. Ensuite, Il marchera à travers les bois. Il escaladera quelques dunes et il finira par voir la mer. Enfin, Il…
Verbe du 3e groupe au futur – L’accord déterminant / nom – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 25 : Deux arbres de montagne Texte de la dictée (52 mots) Deux arbres de montagne Le sapin a ses aiguilles plates et celles de l’épicéa sont rondes. C’est une de leurs principales différences. On a tendance à confondre ces deux arbres tant ils se ressemblent. Le forestier nous apprendra comment les distinguer ; pourtant, nous pourrons toujours nous…
Verbes au futur – Les consonnes doubles – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 26 : Un déménagement difficile Texte de la dictée (53 mots) Un déménagement difficile Arrêtez ! Je ne partirai pas. Je ne bougerai pas d’ici. Je ne sortirai pas de la maison où je suis né. Je n’abandonnerai pas mes collègues. Je ne ferai pas mes valises. Je n’emporterai pas ma charrue, mon appareil photo et mes animaux. C’est sûr, je ne ferai…
Verbes du 1er groupe au passé composé – Le féminin des noms – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 27 : Une pie voleuse Texte de la dictée (63 mots) Une pie voleuse Un matin, la fermière a préparé des pâtisseries qu’elle a fait refroidir dehors, devant l’entrée de sa chaumière. Dès qu’elle a tourné le dos, une pie a volé le gâteau et s’est cachée dans un buisson de fleurs. Mais Renard l’a guetté. Il a…
Verbes du 1er groupe au passé composé – Homophones a/à ; on/ont – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 28 : Super anniversaire Texte de la dictée (63 mots) Super anniversaire Hier soir, pour son anniversaire, Pierre a eu un cochon d’Inde. Il a pensé tout de suite à sa nourriture. Lui et son frère sont allés acheter des graines. Ils ont rempli la mangeoire, puis ils ont contemplé l’animal pendant longtemps. « On pourrait l’appeler Kiwi…
Verbes au passé composé – Homophones et /est ; son/sont – Dictée préparée – A trous : 5eme Harmos Semaine 29 : Dans le désert Texte de la dictée (58 mots) Dans le désert Les Touaregs sont appelés « les hommes bleus » car ils sont souvent vêtus de robes de tissu bleu foncé. Ce sont, encore à notre époque, des tribus nomades. Le toit de leurs tentes est si bas qu’on ne peut pas s’y tenir debout. Un dromadaire…
Les bienfaits des dictées préparées à trous pour les élèves de 5eme Harmos 5P
Développer les compétences linguistiques avec les dictées
Les dictées 5eme Harmos 5P sont un pilier de l’apprentissage du français, ayant une portée significative sur l’amélioration de l’orthographe et de la grammaire. Ces exercices, en plus de renforcer la capacité des élèves à comprendre le texte, accroissent également leur vocabulaire, posant ainsi les fondations d’une expression écrite et orale plus riche et précise. La dictée préparée à trous, en particulier, guide les enfants à identifier et à appliquer les règles grammaticales de manière quasi intuitive.
Structurer l’apprentissage avec les exercices à trous
Les exercices à trous 5eme Harmos 5P ciblent la cohérence textuelle et la syntaxe, encourageant ainsi les élèves à s’interroger sur la structure du langage. Ils offrent des avantages cognitifs notables :
Stimuler la mémoire à court et à long terme.
Développer une pensée logique et analytique.
Améliorer la concentration et la persévérance.
Mise en pratique et autonomie de l’élève
Les exercices à trous conçus pour les élèves de 5eme Harmos 5P favorisent une pédagogie active, les incitant à devenir des acteurs de leur apprentissage. Cette méthode d’enseignement encourage non seulement la réflexion mais aussi l’autocorrection, permettant aux élèves de se préparer efficacement aux contrôles de compétences. Ils acquièrent ainsi une autonomie et une confiance en soi indispensables à leur réussite scolaire.
Décryptage des exercices 5eme Harmos 5P français
Comment les dictées préparées à trous facilitent-elles l’assimilation des règles de grammaire ?
Les dictées préparées à trous constituent un outil pédagogique de choix pour ancrer les règles de grammaire dans l’esprit des élèves. En omettant délibérément certains mots, elles incitent les jeunes apprenants à mobiliser leurs connaissances grammaticales pour compléter les lacunes. Cet exercice demande non seulement de la réflexion mais aussi de l’application pratique, permettant ainsi de consolider les bases grammaticales et d’améliorer la mémorisation à long terme.
Quels éléments sont essentiels pour sélectionner un exercice à trous pertinent pour un élève de 5eme Harmos 5P ?
La pertinence d’un exercice à trous pour un élève de 5eme Harmos 5P réside dans sa capacité à cibler le niveau de compétence de l’enfant et les objectifs d’apprentissage spécifiques. Il est essentiel de choisir des exercices qui correspondent au programme éducatif, incluant des mots et des constructions adaptées à leur âge. L’exercice doit être suffisamment stimulant pour engager l’élève, sans être trop complexe afin d’éviter toute frustration ou découragement.
Quelles méthodes permettent d’intégrer efficacement les dictées à trous dans le cursus hebdomadaire ?
Intégrer les dictées à trous dans le programme hebdomadaire requiert une approche structurée. Commencez par planifier ces activités en les répartissant de manière équilibrée sur la semaine, afin d’assurer une progression régulière sans surcharger l’élève. Il est conseillé d’alterner les dictées à trous avec d’autres formes d’exercices pour maintenir l’engagement et la curiosité. En outre, réviser les points clés avant de commencer la dictée peut grandement aider à préparer l’élève et à optimiser l’efficacité de l’exercice.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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