L’importance de la tension en physique-chimie est capitale pour les élèves de 10eme Harmos 10e C.O, car elle constitue un pilier fondamental dans la compréhension des phénomènes électriques. Les objectifs pédagogiques des exercices sur la tension visent à affûter l’acuité scientifique des étudiants, leur permettant d’aborder avec aisance des concepts plus élaborés à l’avenir. Grâce aux ressources de Pass Éducation, les élèves peuvent s’exercer et maîtriser le concept de tension par une pratique régulière et guidée.
La tension – Exercices avec les corrections : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour la 10eme Harmos : La tension Chapitre 3 – La tension Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : Complèter les phrases ci-dessous: La tension électrique est un ….. entre les deux bornes d’un dipôle. La tension électrique se mesure avec un ….. , de symbole branché en….. On note ….. la tension électrique aux bornes d’un dipôle. Son unité est ….. , de…
Comment mesurer une tension électrique ? – Activité documentaire avec les corrections : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Activité documentaire avec les corrections pour la 10eme Harmos : Comment mesurer une tension électrique ? Chapitre 3 – La tension Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de tension et sa mesure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des documents scientifiques • Passer d’une forme de langage à une autre Connaissances et compétences associées Tension et…
Quelle est la loi de la tension dans un circuit en dérivation ? – Activité expérimentale avec les corrections : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 10eme Harmos : Quelle est la loi de la tension dans un circuit en dérivation ? Chapitre 3 – La tension Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la loi de la tension dans un circuit en dérivation. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Concevoir, créer, réaliser • Concevoir et réaliser un dispositif…
Quelle est la loi de la tension dans un circuit en série ? – Activité expérimentale avec les corrections : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 10eme Harmos : Quelle est la loi de la tension dans un circuit en série ? Chapitre 3 – La tension Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la loi de la tension dans un circuit en série. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Concevoir, créer, réaliser • Concevoir et réaliser un dispositif…
Quelle sont les caractéristiques de la tension du secteur ? – Activité expérimentale avec les corrections : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 10eme Harmos : Quelle sont les caractéristiques de la tension du secteur ? Chapitre 3 – La tension Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les caractéristiques de la tension du secteur. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Passer d’une forme de langage à une autre Connaissances et compétences associées Tension et mesure /…
Une maquette de train – Démarche d’investigation avec les corrections : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 10eme Harmos : Une maquette de train Chapitre 3 – La tension Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électriques Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de tension continue et alternative. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une hypothèse pour répondre à une question scientifique. Connaissances et compétences associées Tension continue et alternative…