Lecture sur 1984, George Orwell en : 10eme Harmos . Au-dehors, même à travers le carreau de la fenêtre fermée, le monde paraissait froid. Dans la rue, de petits remous de vent faisaient tourner en spirale la poussière et le papier déchiré. Bien que le soleil brillât et que le ciel fût d’un bleu dur, tout semblait décoloré, hormis les affiches collées partout. De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y…
Lecture sur Situations, Jean-Paul Sartre, 1949 en : 10eme Harmos . En 1945, Jean-Paul Sartre, alors journaliste, est envoyé aux États-Unis et découvre New York. Dans cet article, paru en 1949, il donne sa vision et son expérience de la ville. J’aime New York. J’ai appris à l’aimer. Je me suis habitué à ses ensembles massifs, à ses grandes perspectives. Mes regards ne s’attardent plus sur les façades, en quête d’une maison qui, par impossible, ne serait pas identique aux…
Lecture sur Meurtre à Honfleur, Martine Delerm, 1997 en : 10eme Harmos . De Honfleur la nuit, je ne connaissais que les nuits d’été, la douceur bienfaitrice des ruelles pleines de rires, de cris joyeux, les terrasses où traînent les derniers Parisiens, les marchands d’art qui bavardent entre eux en raccrochant leurs volets et puis encore quelques odeurs de moules frites qui flottent ici et là….. Mais le Honfleur des tempêtes de novembre, toutes portes closes, me rejetait dans de…
Lecture sur Noir et blanc, Orhan Pamuk, 2003 en : 10eme Harmos . J’ai vécu l’Istanbul de mon enfance comme un lieu en deux teintes, à moitié obscur, couleur de plomb, dans le style des photographies en noir et blanc ; c’est ainsi qu’il m’en souvient. Bien que j’aie grandi dans la semi-obscurité d’une maison-musée à l’ambiance pesante, je lui dois sans doute une part de ma passion pour les espaces intérieurs. L’extérieur, les rues, les avenues, les quartiers éloignés…
Lecture sur Les fenêtres, Marie Krysinska , 1883 en : 10eme Harmos . Le long des boulevards et le long des rues, elles
étoilent les maisons.
Et quand le soleil se couche sur son bûcher incendié,
éclaboussant d’or et de sang l’horizon,
Elles resplendissent comme des armures,
Jusqu’à l’heure navrée, où, dans le recueillement
de tous les objets, l’obscurité tombe comme
une neige noire, par flocons. Alors tous les miroitements s’éteignent ; toutes les
couleurs se confondent et s’effacent ;
Seuls, les vitraux des églises, illuminés par quelque
lampe solitaire,…
Lecture sur De soie et de sang, QIU XIAOLONG, 2007 en : 10eme Harmos . Ce passage constitue le début du roman. L’haleine du maître ouvrier Huang, un des lève-tôt de Shanghai qui courait dans la rue de Huaihai Ouest, se transformait en buée sous les étoiles pâlissantes. Cet homme de soixante-cinq ans environ avait encore une foulée vigoureuse, même s’il essuyait son front en sueur. En fin de compte, la santé est plus précieuse que tout le reste, pensa-t-il…
Lecture sur Paris Métèque, Gaël Faye, 2017 en : 10eme Harmos . J’ai débarqué Paris d’un monde où l’on te rêve J’ai fui les périls, les déserts où l’on crève Tu m’as ouvert tes bras, toi ma Vénus de Milo Tu brillais trop pour moi, je n’ai vu que ton halo C’est pour ça que je l’ouvre, ma gueule est un musée Je vis loin du feutré et des lumières tamisées Dans tes ruelles cruelles ou tes boulevards à flics…
Lecture sur Les Misérables, Victor Hugo, 1862 en : 10eme Harmos . [….. ] Paris exprime le monde. Car Paris est un total. Paris est le plafond du genre humain. Toute cette prodigieuse ville est un raccourci des mœurs mortes et des mœurs vivantes. Qui voit Paris croit voir le dessous de toute l’histoire avec du ciel et des constellations dans les intervalles. Paris a un Capitole1, l’Hôtel de ville, un Parthénon, Notre-Dame, un Mont-Aventin2, le faubourg Saint-Antoine, un Asinarium3,…
Lecture sur Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 en : 10eme Harmos . Rica est un Perse en voyage à Paris. Il raconte à différents correspondants, restés dans son pays d’origine, comment se déroule son séjour. Nous sommes à Paris depuis un mois, et nous avons toujours été dans un mouvement continuel. Il faut bien des affaires avant qu’on soit logé, qu’on ait trouvé les gens à qui on est adressé, et qu’on se soit pourvu des choses nécessaires, qui manquent…
Lecture sur Le Cygne, Charles Baudelaire 1857 en : 10eme Harmos . Andromaque, je pense à vous ! Ce petit fleuve,
Pauvre et triste miroir où jadis resplendit
L’immense majesté de vos douleurs de veuve,
Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit, A fécondé soudain ma mémoire fertile,
Comme je traversais le nouveau Carrousel.
Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville
Change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel) ; Je ne vois qu’en esprit, tout ce camp de baraques,
Ces tas…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.