Leçon à imprimer – La démocratie, le suffrage universel : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique. 1. La France, une république démocratique La démocratie est un système politique:
où les citoyens choisissent leurs représentants (maire, président….. ) .
où les citoyens participent aux décisions.
où chacun est libre de ses idées et de ses opinions. 2. Le suffrage universel, un droit pour chaque citoyen Le suffrage universel est un droit mais aussi une responsabilité offerts à tous.
Je peux voter si:
Je suis…
Exercices sur La démocratie, le suffrage universel : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique. Chaque jour, des décisions doivent être prises pour organiser la vie d’un pays. La France est une démocratie: c’est un système dans lequel le peuple a le pouvoir. Les citoyens sont invités à voter ponctuellement pour exprimer leurs choix, leurs opinions à travers des référendums par exemple. Ils peuvent aussi choisir leurs représentants grâce à des élections: ils votent pour élire des personnes chargées…
Évaluation à imprimer La démocratie, le suffrage universel : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les principes de la démocratie. Définir le suffrage universel. Connaitre les différentes étapes d’une élection. Connaître les rôles des délégués de classe. 1. VRAI OU FAUX ? Entoure la bonne réponse. En démocratie, une seule personne décide de tout. Les femmes ne peuvent pas donner leur opinion. Les représentants sont choisis à l’issue d’un vote. Les citoyens peuvent…
Fiche de préparation – La démocratie, le suffrage universel : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Le droit et la règle: Comprendre que le vote est un droit et une responsabilité. Comprendre ce qu’est unedémocratie. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Consolider sa confiance en soi; développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Participer à…
Leçon à imprimer – Être sensibilisé aux dangers du numérique : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique Le numérique : des règles et des gestes responsables 1. Comprendre les risques : Sur Internet, on peut rencontrer: des moqueries, insultes ou humiliations. des images ou vidéos partagées sans notre accord. des personnes malintentionnées qui se cachent derrière des faux profils. Tout ce qu’on publie sur Internet peut être vu, partagé ou utilisé par d’autres ! 2. Savoir réagir :…
Exercices : 6eme Harmos – Être sensibilisé aux dangers du numérique – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) EXERCICE 1 : COMPRENDRE LES RISQUES LIÉS AU NUMÉRIQUE Le numérique fait partie de notre quotidien.
De nos jours, beaucoup de personnes ont une tablette, un smartphone, un ordinateur, une console de jeux connectée….. Ces appareils nous permettent de communiquer, de chercher des informations, ou de publier sur Internet par exemple. Numérote les risques encourus par ces enfants selon le…
Évaluation à imprimer : 6eme Harmos – Être sensibilisé aux dangers du numérique – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les risques liés à l’usage du numérique. Adopter les bons gestes en cas de cyberharcèlement. Connaitre les dispositifs de lutte contre le cyberharcèlement à l’école. Connaitre certaines règles pour être un citoyen numérique responsable. 1a. Cite quatre risques possibles à l’utilisation du numérique. 1b. Lis chaque situation et écris le risque qui lui est associé. Tom…
Fiche de préparation – Être sensibilisé aux dangers du numérique : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique Repères annuels de programmation : Comprendre la notion d’égalité en droit; comprendre ce qu’implique le principe de dignité de la personne humaine. Avoir une connaissance et une maitrise de soi: acquérir une estime de soi; consolider sa confiance en soi;développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie…
Leçon à imprimer – Développer un civisme numérique : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique Le numérique : des règles et des gestes responsables
1. Les règles du civisme numérique : Vérifier les informations avant de les partager. Demander l’accord des personnes avant de publier leurs photos ou vidéos (respecter leur vie privée). Être poli et respectueux dans les messages en ligne. 2. Les impacts du numérique sur l’environnement : La fabrication des ordinateurs, tablettes ou téléphones utilise des…
Exercices – Développer un civisme numérique : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Développer un civisme numérique.
EXERCICE 1 : COMPRENDRE LES PRINCIPES DU CIVISME NUMÉRIQUE Comprendre ce qu’est une charte numérique Définition : Une charte numérique est un document qui regroupe les règles importantes pour utiliser les outils numériques de manière respectueuse, responsable, et sécurisée.
Ajoute une règle que tu trouves importante dans une charte numérique :
Pourquoi est-il utile d’avoir une charte numérique ?
EXERCICE 2 : Réfléchir…
Évaluation à imprimer – Développer un civisme numérique : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les règles et comportements respectueux en ligne.
Reconnaître les impacts environnementaux liés aux usages numériques
Adopter des gestes responsables quant aux usages numériques
Comprendre l’importance de la déconnexion pour préserver sa santé et son équilibre.
1a. Étude de document : Analyse d’un court extrait d’une charte numérique
Lis cet extrait de charte numérique et réponds aux questions :
« Pour bien utiliser les outils numériques,…
Fiche de préparation – Développer un civisme numérique : 6eme Harmos – EMC Education morale et civique : 6eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation :
-Civisme numérique : travailler sur les espaces de travail numériques accessibles (ENT, blog de classe) et renforcer les compétences en recherche documentaire en ligne (lien entre image et texte, notion de source, production d’information).
-Sobriété numérique : envisager les conséquences environnementales des usages du numérique (consommation énergétique des serveurs, applications, etc.).
-Droit à la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.