Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 6ème.
| Compétences |
| Lecture |
| Répond à une question explicite dont la réponse se trouve clairement écrite dans le texte. |
| Répond à une question implicite en utilisant des stratégies de lecture. |
| Identifie les différents genres représentés à l’aide de critères explicites donnés |
| Trouve les idées essentielles d’un texte et propose des titres de paragraphes. |
| Lit avec fluidité (environ 120 mots par minute). |
| Écriture |
| Écrit à la main, un texte de 10 lignes de manière fluide, en respectant la mise en page. |
| Réalise une production d’écrit sous forme de paragraphes en organisant ses idées. |
| En production d’écrit, il mobilise ses connaissances sur la langue : règles d’accord, orthographe des mots, ponctuation, etc. |
| Etude de la langue |
| Identifie les constituants d’une phrase simple : Le sujet c (complexe ou inversé), le verbe c les compléments c. |
| Identifie les compléments essentiels du verbe : COD c et COI c. |
| Identifie les compléments de la phrase : CC de temps c, de lieu c et de cause c. |
| Identifie la fonction attribut du sujet. |
| Connait les chaînes d’accord dans le GN : déterminant, nom, adjectif |
| Identifie la fonction complément du nom dans le GN. |
| Identifie la fonction épithète dans le GN. |
| Connait les chaînes d’accord dans le GV : sujet, verbe, attribut |
| Identifie les classes ou natures de mots : noms c, adjectifs c, déterminants c, verbes c, adverbes c, prépositions c, conjonction de coordination c, pronoms personnels c. |
| Différencie phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués. |
| Identifie la fonction des pronoms personnels : sujet c ou complément c. |
| Comprend la formation des mots complexes par dérivation |
| Connait les notions de synonymie, antonymie, |
| Maîtrise l’ensemble des phonèmes et des graphèmes associés |
| Identifie c les conjugaisons du présent pour les verbes usuels. |
| Identifie c les conjugaisons du passé simple pour les verbes usuels. |
| Comprend la notion de participe passé. |
| Identifie c et maitrise c les conjugaisons du passé du passé composé pour les verbes usuels. |
| Maîtrise les conjugaisons de l’indicatif de l’imparfait. |
| Maîtrise les conjugaisons de l’indicatif du futur. |
| Maîtrise les conjugaisons de l’indicatif : du plus-que-parfait. |
| Connait quelques homophones lexicaux et grammaticaux, et les orthographie correctement. |
| Identifie les classes de mots subissant des variations : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif et le pronom. |
Français : 8eme Harmos – Evaluation diagnostique de début d’année pdf
Français : 8eme Harmos – Evaluation diagnostique de début d’année rtf
Correction Français : 8eme Harmos – Evaluation diagnostique de début d’année pdf
Correction Français : 8eme Harmos – Evaluation diagnostique de début d’année rtf







