Evaluation – Edith Eprouvette en 6eme Harmos : Le fonctionnement d’un écosystème
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable.
RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition d’un écosystème :
2. Relie chaque terme à sa définition :
Coopération
● Prédation
● Symbiose
● Parasitisme
Relation d’entraide entre êtres vivants. ●
Relation où un parasite vit au détriment de son hôte. ●
Relation de survie entre deux individus d’espèce différente. ●
Relation alimentaire entre êtres vivants.
3. Recopie le nom des interactions sous la description correspondante :
Conditions du milieu – Parasitisme – Symbiose – Prédation
4. Recopie chaque écosystème dans la colonne correspondante :
Océan – Lac – Prairie – Atmosphère – Désert – Zone humide – Mer
Écosystème terrestre Écosystème marin Écosystème d’eau douce Écosystème aérien
5. Réalise les consignes sur cette illustration de l’écosystème « désert chaud » :
a. Entoure en vert le nom des êtres vivants, et en marron le nom des éléments non vivants.
b. Trace, à l’aide d’une double flèche rouge, deux interactions présentées dans l’exercice 3.
ÉTUDE DE DOCUMENT
6. Observe et analyse ce document pour répondre aux questions :
Document 1 : Le désert du Sahara
a. Décris « les conditions du milieu » du désert du Sahara :
b. Recopie les 3 caractéristiques physiques qui permettent au fennec de s’adapter et survivre dans ce désert et explique leur utilité:
c. Entoure l’interaction mise en avant dans l’article :
d. Nomme le phénomène naturel qui s’intensifie et s’accélère :
e. Surligne dans le texte les causes qui participent à l’intensification de ce phénomène.
6 Evaluation Le fonctionnement d’un écosystème : 6eme Harmos pdf
6.1 Correction Evaluation Le fonctionnement d’un écosystème : 6eme Harmos pdf







