Exercices – L’évolution de la société au fil du temps en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment connaître les manières de vivre d’autrefois ?
EXERCICE 1 : LES TRACES DU PASSÉ
Les traces du passé permettent :
- de comprendre comment vivaient les générations passées.
- d’observer l’évolution de notre société en comparant les objets du passé à ceux d’aujourd’hui.
- à mieux comprendre certains événements historiques comme les guerres.
Coche la bonne réponse :
VRAI | FAUX | |
Les traces du passé aident à comprendre la vie d’avant. | ||
Les traces du passé sont des objets modernes, d’aujourd’hui. | ||
Les objets du passé peuvent être familiaux ou historiques. | ||
Une pièce de monnaie est un objet retraçant des évènements familiaux. | ||
Un jeu d’osselets est une trace du passé familial. |
Entoure en rose les traces du passé familiales et en bleu celles historiques :
EXERCICE 2 : ÉVOLUTION DE LA VIE QUOTIDIENNE
Notre vie quotidienne évolue en fonction des avancées technologiques. Plus nous avançons dans le temps, plus les objets deviennent sophistiqués et nous facilitent la vie :
Coche la ou les bonne(s) proposition(s) :
La société évolue grâce aux avancées :
o familiales. o historiques. o technologiques. |
Plus le temps passe, plus les objets sont :
o en bois. o sophistiqués. o pratiques. |
Autrefois, les objets fonctionnaient :
o au gaz. o à la main. o à l’électricité. |
Le seul objet qui a peu évolué est :
o le jeu de billes. o la cuisinière. o la machine. |
EXERCICE 3 : ÉVOLUTION DES MODES DE DÉPLACEMENT
Le train a beaucoup évolué avec le temps. Indique deux grands changements observés :
Coche les raisons pour lesquelles l’Homme a effectué ces changements :
o pour faciliter ses déplacements. o pour aller plus loin, plus vite.
o pour être le plus fort d’entre tous ! o pour aller plus loin, moins vite.
BILAN
Complète le résumé de ce que tu as appris en utilisant les mots suivants :
familiaux – loin – société – traces – historiques – générations – vite – technologiques – électricité
Les …………………………….……………. du passé nous permettent de mieux comprendre la vie des ………………………………………………. passées.
Ces objets peuvent être de deux types :
- Objets ………………………………….., utilisés et transmis au sein d’une famille.
- Objets …………………………………., témoignant des évènements et du mode de vie d’une époque.
Au fil du temps, la …………………………….…….. évolue grâce aux nombreuses avancées ………………………………….……….. .
On observe par exemple que les objets du quotidien utilisent de plus en plus l’……………………………… Les moyens de transport, eux, permettent d’aller plus ………………….. et plus ……………………… .
À TOI DE JOUER !
Pars à la recherche d’un objet ancien avec l’aide de ta famille (parents, grands-parents, arrière-grands-parents si possible).
🎯 Ta mission :
– Trouve un objet, un souvenir ou un témoignage qui raconte la vie d’autrefois (l’école, la maison, les loisirs, etc.).
– Remplis la fiche d’identité de l’objet.
– Apporte-le en classe pour participer à la création de notre « petit musée du passé ».
4 Fiche Elève : 5eme Harmos L’évolution de la société au fil du temps pdf
4 Fiche Elève : 5eme Harmos L’évolution de la société au fil du temps rtf
4.1 Correction Fiche Elève : 5eme Harmos L’évolution de la société au fil du temps pdf
4.1 Correction Fiche Elève : 5eme Harmos L’évolution de la société au fil du temps rtf