L’impératif présent – Fiches – Exercice en ligne : 9eme Harmos

Réalisé pour les élèves de : 9eme Harmos en français, cet exercice en ligne sur l’impératif présent permet de travailler la conjugaison et les différentes valeurs de cet emploi verbal. Les activités proposées invitent à compléter, reconnaître et associer des formes verbales tout en renforçant les compétences en grammaire et en expression écrite.

Exercice en ligne : Conjuguez les verbes à l’impératif présent

Vous êtes en classe de 5e et vous voulez approfondir vos connaissances sur l’impératif présent ? Cet exercice en ligne est fait pour vous ! Il vous permettra de perfectionner votre maîtrise de ce mode verbal indispensable en français. À travers divers types de questions, vous apprendrez à conjuguer les verbes à l’impératif tout en explorant ses différentes valeurs et utilisations.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir conjuguer correctement les verbes à l’impératif présent.
  • Comprendre les valeurs associées à l’impératif (ordre, conseil, interdiction, etc.).
  • Reconnaître et corriger des erreurs fréquentes liées à ce mode.
  • Apprendre à adapter la conjugaison selon les personnes du sujet implicite : 2e personne du singulier, 1re personne du pluriel et 2e personne du pluriel.
  • Consignes et méthodologie

    L’impératif est un mode qui permet d’exprimer une action à réaliser. Dans cet exercice en ligne, vous pratiquerez son emploi à travers :

    1. Des phrases à compléter avec les formes correctes à l’impératif présent.
  • Des associations entre verbes conjugués à l’impératif et leurs sujets implicites.
  • Des analyses des valeurs exprimées par l’impératif dans différentes phrases.
  • Des exercices de révision pour vérifier la maîtrise des conjugaisons spécifiques.
  • Prenez le temps de bien lire chaque consigne. Si nécessaire, relisez vos leçons sur la conjugaison et les valeurs de l’impératif présent. Restez attentif aux spécificités, comme les modifications orthographiques (exemple : « va » mais « allez »).

    Points à vérifier et erreurs fréquentes

    Voici quelques remarques utiles pour réussir vos exercices :

    • Les sujets ne sont pas exprimés à l’impératif. Ne confondez pas une phrase à l’indicatif (exemple : « Tu écoutes ») avec une phrase à l’impératif (« Écoute ! »).
  • Les terminaisons de l’impératif : au singulier, les verbes du premier groupe (-er) se terminent par un « e » sans « s » à la 2ème personne du singulier (exemple : « Parle » et non « Parles »), sauf s’ils sont suivis de « y » ou « en » pour assurer la liaison (exemple : « Parles-en », « Vas-y »).
  • Les formes irrégulières : Certains verbes comme « avoir », « être », « savoir » ou « vouloir » ont des particularités à l’impératif qui doivent être mémorisées. Cela peut inclure des formules comme « aie », « sois » ou « sache ».
  • Astuces pour progresser

    Pour aller plus loin, entraînez-vous à analyser les phrases en identifiant les sentiments ou les intentions que traduit l’impératif : l’ordre, le conseil, l’invitation ou l’interdiction. Répétez régulièrement vos conjugaisons, et variez les exercices en passant de la production de phrases à l’identification et à la correction d’erreurs. Enfin, n’oubliez pas que la pratique orale est également essentielle pour bien assimiler ce mode verbal.

    À vous de jouer avec cet exercice en ligne pour faire des progrès rapides en conjugaison au niveau 5e !


    Jeux en ligne : Conjugaison - Français : 9eme Harmos

    Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos