Résoudre des problèmes en 5eme Harmos 5P est au centre des apprentissages mathématiques au cycle 2. Nous proposons en téléchargement des exercices variés et pensés pour l’hétérogénéité des élèves.
Nos fiches à imprimer pour faire des problèmes au 5eme Harmos 5P
Nos ressources se présentent sous forme de fiches d’exercices en problème 5eme Harmos 5P couleur ou noir et blanc. Elles sont à découper et coller dans le cahier du jour ou à faire directement sur feuille. La résolution de problèmes niveau 5eme Harmos 5P est abordée de façon attrayante et transversale pour susciter l’intérêt des petits apprenants.
Des problèmes à lire
Nos fiches « Une histoire, un problème » mobilisent les connaissances des élèves en lecture et compréhension de texte. Sur chaque fiche, l’élève a une courte histoire à lire, un espace pour dessiner lors de la phase de recherche, des lignes pour poser son calcul et enfin une phrase-réponse à compléter avec la solution trouvée. Comme dans les livres adaptés aux jeunes élèves, ces petits textes conviennent au niveau de lecture des 5eme Harmos 5P.
Des exercices, des traces écrites et des bilans pour les élèves
Dans la partie « Calculs », nos problèmes 5eme Harmos 5P portent les 4 opérations travaillées en cours de mathématiques. Comme dans un ouvrage pédagogique, nos supports sont riches en illustrations colorées.
Nos bilans sont prêts à l’emploi : la grille des compétences évaluées est prête à remplir par l’enseignant.
Les traces écrites trouveront leur place dans le cahier ou le classeur de leçons. Elles sont illustrées et colorées pour aider les élèves à mieux apprendre.
Toutes nos fiches PDF ou Word à imprimer sont accompagnées de leurs corrigés.
Des exercices qui mettent l’élève 5eme Harmos 5P en position de recherche
Des problèmes conformes au programme de 5eme Harmos 5P
La résolution de problèmes est au centre des apprentissages mathématiques au cycle 2. Nos fiches problèmes 5eme Harmos 5P en téléchargement ne sont pas de simples problèmes d’application. Conformément au programme de l’Éducation nationale, elles encourageant l’élève à « chercher, raisonner et communiquer ».
Les recommandations officielles précisent aussi que les problèmes soumis aux élèves « ont le plus souvent possible un caractère ludique. » C’est pourquoi nous proposons des problèmes à faire en classe sous forme de jeux : enquêtes, défis, observation d’images, problèmes de logique inspirés de la vie de classe, questionnements et tâtonnements en lien avec « Questionner le monde ».
Des exercices maths 5eme Harmos 5P adaptés au travail en autonomie
Nos fiches à télécharger « Je lis et je résous des problèmes » sont réalisables en autonomie par les élèves de 5eme Harmos 5P. Chaque fiche imprimée comporte 4 exercices différents : un sur les euros, un sur l’addition, un sur la multiplication et un sur les mesures, par exemple.
En classe, elles peuvent aussi servir de fiche d’évaluation pour vérifier les acquis des élèves.
Révisions, exercices à imprimer sur les problèmes sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : ❶ Résous les problèmes suivants en t’aidant des dessins, tu peux écrire dessus ! ❷ Résous les problèmes suivants : ❶ Résous les problèmes suivants en t’aidant des dessins, tu peux écrire dessus ! Samuel a lancé ses 4 fléchettes dans la cible. Combien totalise-t-il de points ?
Opération : ….. Conclusion : ….. ….. Elsa a…
Evaluation progressive à imprimer en 5eme Harmos : Résoudre des problèmes relevant d’additions et de soustractions Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Résoudre des problèmes relevant d’additions et de soustractions. Résous les problèmes suivants. Résoudre des problèmes relevant d’additions et de soustractions. 1. Pauline possédait 48 timbres de collection. Elle en a reçu 15 de sa tante pour son anniversaire. Combien de timbres a-t-elle maintenant ? 2. Fabre a encore 78 € dans son porte-monnaie….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur les problèmes sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) AJOUTER → L’ADDITION Dans un problème lorsqu’il faut ajouter les éléments les uns aux autres, faire une somme, l’opération sera une addition. Exemple : Pour son anniversaire, Hector a reçu 125 € de la part de son oncle et 210 € de la part de ses parents. Quelle somme Hector a-t-il reçue pour son anniversaire ? 125 + 210…
Révisions, exercices à imprimer sur les problèmes de division en 5eme Harmos Énoncés de ces exercices : Résous les problèmes suivants en suivant les étapes données. Résous les problèmes en posant une division et en écrivant une phrase de conclusion. ❶ Résous les problèmes suivants en suivant les étapes données.
A. Bob a acheté 25 sucettes il les partage avec ses 4 camarades.
Combien d’enfants participent à la répartition des sucettes ?….. Dessine le partage, représente les sucettes en faisant un rond…
Evaluation progressive à imprimer en 5eme Harmos : Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Surligne le bon calcul. Résous les problèmes suivants. Surligne le bon calcul. 1. Marc a rangé 21 pierres dans chacune des 5 boîtes qu’il vient d’acheter. Combien de pierres possède-t-il en tout? 2. Calween a utilisé 250 perles pour faire des colliers. Il lui en reste 75. Combien de perles avait-elle…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur les problèmes de division. PARTAGES ET GROUPEMENTS Pour résoudre les problèmes de partages et de groupements on utilise la division. Si le nombre à diviser est élevé, on peut poser la division. Lors du partage ou du groupement il peut y avoir un reste, le reste est toujours inférieur au diviseur. Pour vérifier le résultat d’un problème de division on peut faire une multiplication. PARTAGER Partager c’est donner la même…
Révisions, exercices à imprimer sur les problèmes additifs et soustractifs en 5eme Harmos Énoncés de ces exercices : Lis les problèmes et barre la question qui ne peut pas correspondre au problème. Résous les problèmes suivants : tu dois écrire ton opération et une phrase réponse. ❶ Lis les problèmes et barre la question qui ne peut pas correspondre au problème. Maxime lance trois fléchettes, la première touche le 15, la deuxième touche le 17 et la troisième le 8….
Evaluation progressive à imprimer en 5eme Harmos : Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de partages Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Surligne le bon calcul. Résous les problèmes suivants. Surligne le bon calcul. 1. Le fleuriste répartit 120 fleurs dans des bouquets. Chaque bouquet est composé de 6 fleurs. Combien de bouquets ce fleuriste va-t-il composer ? 2. Lidie a apporté 5 os à chaque chien qu’elle emmène en promenade….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur les problèmes additifs et soustractifs RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les mots difficiles dans le dictionnaire. Pour comprendre le problème, on peut s’aider d’un dessin ou d’un schéma qui représente l’énoncé. Réfléchir au signe de l’opération qui permettra de résoudre le problème….
Révisions, exercices à imprimer sur les problèmes multiplicatifs en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Relie chacun des problèmes à son résultat. Résous le problème en suivant les différentes étapes. Résous chacun des problèmes suivants. ❶ Relie chacun des problèmes à son résultat. A. Marina a 5 pochettes de 12 bonbons chacune. Combien a-t-elle de bonbons ?
● ●
4 x 125 = 500 B. Paul a 4 albums de 125 timbres chacun. Combien a-t-il de timbres ?
● ●
12 x 25…
Evaluation progressive à imprimer en 5eme Harmos : Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants. Trouve le résultat de chaque problème. 1. Félix a acheté 3 kg de carottes, 2 kg de pommes, 5 kg de poireaux et 3 kg de navets. Quel poids de légumes, Félix a-t-il achetés ? 2. Diane a confectionné 5…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec ses propres mots *…
Problèmes – Calculs : 5eme Harmos 1/ Surligne en rouge les données inutiles. Elles ne servent pas à répondre à la question :
a) Un boulanger fabrique en moyenne 120 baguettes à l’heure. Celles-ci ont une longueur de 50 cm et un poids de 200 grammes.
Calculer le nombre de baguettes fabriquées en 4 heures.
b) Maman plante des oignons de tulipe dans le jardin. Le jardin mesure 35 m de long. Elle a réalisé deux rangées contenant 10 tulipes chacune. Combien de…
Evaluation progressive à imprimer en 5eme Harmos : Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Réponds aux questions suivantes. Réponds aux questions. Réponds aux questions suivantes. Voici le nombre de billets d’entrée d’un cinéma d’une petite ville. Ecris le nombre de personnes qui sont allées au cinéma
le mardi : ….. le vendredi : ….. le jeudi : ….. Quel jour y a-t-il…
Problèmes liés aux mesures : 5eme Harmos 1/ Problème sur la durée :
Mathilde prend le bus pour se rendre au cinéma. Elle part à 11h30 et arrive en ville à 12h30.
Combien de temps à durée le trajet ?
–
2/ Problème sur la monnaie :
Alice achète trois magazines dans une librairie. Le 1er est une revue qui coûte 6 euros. Le second est un journal à 3 euros. Au total, elle doit payer 13 euros.
Combien coûte le troisième journal ?
–
3/ Problème sur…
Connaître les problèmes additifs et soustractifs en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation calcul : problèmes additifs et soustractifs Compétences évaluées
Reconnaître l’opération qui permet de résoudre le problème
Résoudre des problèmes additifs
Résoudre des problèmes soustractifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les…
Trouver l’opération : 5eme Harmos 1/ Indique pour chacun des problèmes de quelle opération il s’agit :
a) La maitresse a 3 élèves de plus cette année dans sa classe. Elle en a 26. Combien d’élèves avait-elle l’an dernier ?
–
b) Cathie achète 8 cartes postales. Elle doit mettre un timbre sur chaque carte postale. Mais elle n’a que 5 timbres.
Combien lui manque-t-il de timbres ?
–
c) Hugo veut acheter une paire de chaussures de football à 69 €. Il dispose de 57…
Les problèmes sur les 4 opérations en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Associer un problème à son opération.
Résoudre des problèmes avec les 4 opérations. Evaluation calcul : Problèmes sur les 4 opérations Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les problèmes sur les 4 opérations AJOUTER → L’ADDITION Dans un problème lorsqu’il faut ajouter les éléments les uns aux autres, faire une somme, l’opération sera une addition. Exemple : Pour son anniversaire, Hector a…
Durée : 5eme Harmos 1/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) Dans une année, il y a 365 jours. Combien y a-t-il d’heures dans une année ?
–
b) Un maçon fabrique en moyenne 120 parpaings à l’heure. Ceux-ci ont une longueur de 50 cm et une largeur de 20 cm.
Calcule le nombre de parpaings fabriqués en 4 heures.
–
c) Un TGV parcourt 240 kilomètres en 1 heure. Combien va-t-il parcourir de kilomètres en 5 heures ?
–
2/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) La terre…
Evaluation – Bilan – Problèmes multiplicatifs en 5eme Harmos avec les corrections Evaluation calcul : problèmes multiplicatifs Compétences évaluées Associer un problème, sa multiplication et la phrase réponse.
Résoudre un problème multiplicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Problèmes multiplicatifs RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, quand il faut répéter la même addition, on utilise une multiplication pour aller plus vite. Exemple : Thomas achète 9 paquets de 4 gâteaux chacun. Combien a-t-il acheté de gâteaux ? Schématisation…
Division : 5eme Harmos 1/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) Jacques pèse 4 billes identiques. La balance indique 332 g.
Combien pèse une bille ?
–
b) Pour le goûter de l’école, ma mère prépare 423 sablés. Elle doit en mettre 8 par sac. Combien pourra-t-elle préparer de sacs ?
– 2/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) Un paysagiste dispose de 252 bulbes de tulipes qu’il doit répartir entre 9 massifs.
Combien de bulbes plantera-t-il dans chaque massif ?
–
b) Un coureur parcourt un marathon de…
Bilan, évaluation à imprimer sur les problèmes sur les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) en 5eme Harmos Compétences évaluées
Associer un problème à son opération.
Résoudre des problèmes avec les 4 opérations. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète les phrases avec les mots proposés. ❷ Associe chaque problème à l’opération qui lui correspond. ❸ Résous les problèmes suivants (note l’opération, le résultat et la phrase de conclusion). ❶ Complète les phrases avec les mots proposés. soustraction, division, addition, multiplication,…
Additions – Soustractions : 5eme Harmos 1/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) Lionel a acheté une console de jeux avec jeu d’une valeur de 145€, une manette à 39€ et trois jeux vidéo pour 47€.
Quel sera le montant de ses achats ?
–
b) Mathieu a acheté une paire de skis à 419€, une paire de
chaussures à 124€, un anorak à 78 euros, une paire de bâtons à
23€. Quel est le montant de son achat ?
–
2/ Résous les problèmes ci-dessous. Tu as…
Bilan, évaluation à imprimer sur les problèmes de division en 5eme Harmos Compétences évaluées
Résoudre un problème de partage ou de groupement.
Poser une division pour résoudre un problème complexe.
Savoir vérifier le résultat d’un problème de partage. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Résous les problèmes suivants en les dessinant. ❷ Résous les problèmes suivants en posant l’opération et en écrivant la conclusion. ❸ Vérifie le résultat des deux problèmes C et D en faisant une multiplication en ligne. Voir les…
Aire et périmètre : 5eme Harmos 1/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) M. Durand doit planter autour de sa clôture des végétaux mais il doit d’abord calculer le périmètre. C’est un rectangle qui mesure 756 mètres de longueur et 378 mètres de largeur.
Quel est le périmètre de sa clôture ?
–
b) Papa veut acheter une bâche pour protéger la piscine cet hiver. La piscine fait 3 mètres de largeur sur 12 mètres de longueur.
Calcule l’aire de la piscine ?
– 2/ Résous…
Bilan, évaluation à imprimer sur les problèmes additifs et soustractifs en 5eme Harmos Evaluation calcul : problèmes additifs et soustractifs Compétences évaluées
Reconnaître l’opération qui permet de résoudre le problème
Résoudre des problèmes additifs
Résoudre des problèmes soustractifs Consignes pour cette évaluation: Colorie l’opération qui permet de résoudre le problème. Résoudre des problèmes additifs Résoudre des problèmes soustractifs. ❶ Colorie l’opération qui permet de résoudre le problème. A. De Paris à Strasbourg, il y a 487 km. Au bout de 251 km Louise…
Poser la question : 5eme Harmos 1/ Pour chaque problème, trouve la question à poser :
Dans une classe de : 5eme Harmos , il y a 15 filles et 11 garçons * Combien y a-t-il d’enfants âgés de 8 ans ? * Combien y a-t-il d’élèves dans cette classe ? * Combien y a-t-il d’élèves blonds ? Une fermière range 681 oeufs dans des boîtes de 12. Elle vendra chaque boîte 3 €. * Combien de boîtes pourra-t-elle vendre ?…
Bilan, évaluation à imprimer sur les problèmes multiplicatifs en 5eme Harmos Compétences évaluées Associer un problème, sa multiplication et la phrase réponse.
Résoudre un problème multiplicatif. Évaluation calculs : les problèmes multiplicatifs Consignes pour cette évaluation : 1-Colorie de la même couleur le problème, son opération et son résultat 2- Résous les problèmes suivants : Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Problèmes multiplicatifs : 5eme Harmos pdf Evaluation Problèmes multiplicatifs : 5eme Harmos rtf Evaluation Correction Problèmes multiplicatifs : 5eme Harmos…
Problèmes : 5eme Harmos 1/ Problèmes avec addition :
a) Un coffret de jeu qui valait 18€ a vu son prix augmenter
de 4€. Combien vaut-il maintenant ? 18 + 4 = 22
Il vaut 22 euros. b) Célia a 10€ dans sa tirelire. Sa maman lui donne 4€ pour la remercier de l’avoir aidé à faire le ménage.
Quelle a-t-elle dans sa tirelire ? 10 + 4 = 14
Elle a 14 euros dans sa tirelire. c) Perrine achète une flûte et un harmonica….
1/ Problèmes avec multiplication : a) Une fleuriste revient des halles où elle a acheté 6 bottes de 25 roses chacune. Combien a-t-elle de roses en tout ? b) Pour composer un grand bouquet, une fleuriste a utilisé 3 bottes de 6 roses et 4 bottes de 5 iris. Combien de fleurs la fleuriste a-t-elle utilisées ? c) Cyril achète 8 gâteaux au prix de 3 euros chacun. Combien a-t-il dépensé? 2/ Problèmes avec division : a) J’ai 135 billes…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.