La maîtrise de l’orthographe s’enracine dans les premières années de l’apprentissage, notamment au 4eme Harmos 4P, période charnière pour établir les bases solides nécessaires à l’évolution linguistique de l’enfant. L’intégration d’un rituel d’accord dans le groupe nominal devient alors un outil pédagogique précieux, alliant la régularité d’une pratique à la ludicité d’une activité enrichissante. Ce rituel quotidien, bien plus qu’une simple routine, engage l’élève dans une démarche active, où la découverte de l’orthographe facile prend tout son sens. Dans cet esprit, notre approche vise à éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes apprenants, les guidant pas à pas vers l’autonomie orthographique.
L’accord déterminant / nom – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous. rats taupes tortue vers Je peins des ….. à la gouache….