Dès les premières années de l’école élémentaire, maîtriser la grammaire se révèle fondamental pour le développement linguistique des jeunes apprenants. Au Primaire 3, la compréhension et l’usage des compléments de phrase et circonstanciels s’imposent comme des pierres angulaires dans l’édifice de la langue française. L’implémentation de rituels réguliers en grammaire se pose alors en impératif pédagogique, non seulement pour assurer une assimilation durable de ces concepts mais également pour structurer la pensée et l’expression des élèves. C’est en saisissant l’essence des compléments de phrase et des circonstanciels que les élèves de Primaire 3 pourront enrichir leur expression orale et écrite, clé de voûte d’une communication efficace.
Fonctions (complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) – Rituels – Grammaire : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC : 5eme, 6eme, 7eme Harmos t du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis…
Fonctions (complément circonstanciel) – Rituels – Grammaire : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien fermera bientôt les portes d’entrée. Avant, nous mangions dans la cuisine. Demain, nos cousins prendrons le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (complément…
Fonctions (complément du verbe et le complément de phrase) – Rituels – Grammaire : 4ème, 5ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions : complément du verbe (COD – complément d’objet direct , COI – complément d’objet indirect) et le complément de phrase (CC – complément circonstanciel). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Entoure la fonction du groupe de mots soulignés : Compl. du verbe (COD, COI) ou Compl. de phrase (CC). Les castors construisent souvent un barrage dans la rivière. Les castors construisent…
Fonctions (Compléments Circonstanciels) – Rituels – Grammaire : 4ème, 5ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Compléments Circonstanciels) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Colorie selon la couleur suivante : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Je mange une pomme pour mon goûter. Demain, nous prendrons le train. Aujourd’hui, elle suit des cours d’Art. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire pdf Fonctions (Compléments Circonstanciels) : 4eme, 5eme Harmos – Rituels – Grammaire rtf Fonctions (Compléments…