Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal : 6eme Harmos – Semaine 2
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1- Francais
2- Lecture – Compréhension : Mon prof est un extraterrestre partie 1
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre un extrait, s’approprier l’histoire grâce au préambule.
Lecture et questions de 1 à 6
3- Conjugaison : passé – présent – futur
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Lire et écrire les nombres entiers jusqu’à 99 999.
- Connaitre les relations entre unités de numération.
Situation découverte + exercices d’application+ leçon
Jour 2 – Français
2- Lecture – Compréhension : Mon prof est un extraterrestre partie 2.
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Apprendre à relever des informations.
Lecture et questions
3- Conjugaison: passé – présent – futur
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Identifier le temps d’une phrase.
- Rétablir la cohérence temporelle d’un texte.
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée préparée: Le réveil
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Orthographier correctement les homophones son/sont
Exercice de préparation n°2
5- Production d’écrit : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Connaître les caractéristiques des genres d’écrits à produire
Séance 1 : Je découvre
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : L’addition des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition.
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3 – Français
2- Lecture – Compréhension : Portrait de sorcières
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension
- Lire des portraits, relever et comparer les éléments relevant du portrait physique.
Lecture et questions
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Mettre en évidence les différentes graphies du son[S].
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : Le réveil
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
- Orthographier correctement le son [s].
Exercice 3 et 4
5- Production d’écrit : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Connaître les caractéristiques des genres d’écrits à produire
Séance 2 : vers l’écrit
Maths
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Grandeur-Mesure : Les angles
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser le lexique de ces grandeurs.
- Identifier les angles dans une figure géométrique.
- Comparer les angles.
- Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 – Français
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Contrôler sa compréhension
- Associer des mots selon leur sens.
Compléter les tableaux.
3- Orthographe : Le son [S]
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Savoir orthographier correctement les différentes graphies du son [s]
Exercices d’entrainement
4- Dictée préparée: Le réveil
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Elaborer une grille de relecture pour guider l’élève dans l’écriture.
- Rédiger un portrait à partir d’une image.
Elaboration de la grille de relecture + Rédiger le 1er jet
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 99 999.
- Connaitre les relations entre unités de numération
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : L’addition des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Grandeur- Mesure : Les angles
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser le lexique de ces grandeurs.
- Identifier les angles dans une figure géométrique.
- Comparer les angles.
- Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 2 : 6eme Harmos – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf