Aborder la rédaction de textes prescriptifs et fonctionnels en 6eme Harmos 6P est essentiel pour développer les compétences rédactionnelles des jeunes élèves. Ces textes, qui guident ou instruisent le lecteur à travers des instructions ou des directives, constituent une base fondamentale dans l’apprentissage de l’écriture. À travers cet apprentissage, les élèves acquièrent la capacité de structurer clairement leurs pensées et de communiquer avec précision. Cet espace est dédié à fournir des exercices de rédaction ciblés et des ressources adaptées pour maîtriser ce type d’écrits, essentiels à la réussite scolaire en 6eme Harmos 6P.
Chaussure à son pied ! – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Projet transversal en 6eme, 7eme Harmos (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
J’écris une règle du jeu – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 6eme, 7eme Harmos à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…
L’interview – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : L’interview Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
J’écris une fiche technique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : J’écris une fiche technique Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Ecrire une recette – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…
Lettre et le courriel – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme, 7eme Harmos : Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…