Accueillir l’essence même de la langue française dans l’esprit des jeunes élèves de 5eme Harmos 5P constitue une étape cruciale dans leur développement intellectuel. La grammaire française, pierre angulaire de cette aventure linguistique, s’avère essentielle pour leur permettre de tisser avec aisance le fil de leurs pensées et expressions. Les fiches de grammaire 5eme Harmos 5P, soigneusement élaborées, visent à équiper ces jeunes apprenants des compétences indispensables à une progression harmonieuse et conforme aux exigences académiques.
Au cœur de cette entreprise éducative, SSC Soutien Scolaire émerge comme un phare guidant les parents et enseignants à travers les méandres de l’enseignement grammatical. Notre but ? Rendre l’apprentissage non seulement accessible mais également captivant pour les enfants.
Leçon, exercices, évaluation sur : Les antonymes (mots de sens contraire) au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les antonymes (mots de sens contraire) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les antonymes (mots de sens contraire) en 6eme Harmos 1. Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ex : Un meuble bas → Un meuble haut. Le bus est passé devant la voiture → Le bus est passé derrière la voiture….
Leçon, exercices, évaluation sur : Les synonymes au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les synonymes pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les synonymes en 6eme Harmos Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un…
Leçon, exercices, évaluation sur : Lire un article de dictionnaire au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Lire un article de dictionnaire pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Lire un article de dictionnaire en 6eme Harmos Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés….
Leçon, exercices, évaluation sur : Chercher dans le dictionnaire au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Chercher dans le dictionnaire pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Chercher dans le dictionnaire en 6eme Harmos Le dictionnaire regroupe tous les mots de la langue française classés par ordre alphabétique. Il faut donc bien connaître l’alphabet et le restituer très rapidement. Chercher un mot dans le dictionnaire permet de : Chercher la ou les définition(s)…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint en 6eme Harmos Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. →…
Leçon, exercices, évaluation sur : Infinitif en -er et participe passé en -é au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Infinitif en -er et participe passé en -é pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Infinitif en -er et participe passé en -é en 6eme Harmos A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint en 6eme Harmos Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les lettres finales muettes au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les lettres finales muettes pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les lettres finales muettes en 6eme Harmos Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) en 6eme Harmos Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] en 6eme Harmos Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée -…
Leçon, exercices, évaluation sur : point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) en 6eme Harmos → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit…
Leçon, exercices, évaluation sur : Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au : 6eme Harmos Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les accents au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les accents pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les accents en 6eme Harmos Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé →…
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [j] au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [j] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [j] en 6eme Harmos Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action -…
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [war] au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [war] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [war] en 6eme Harmos Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un…
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [oer] au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [oer] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [oer] en 6eme Harmos Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure -…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les valeurs de la lettre g au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les valeurs de la lettre g pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les valeurs de la lettre g en 6eme Harmos La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les valeurs sonores de la lettre c au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les valeurs sonores de la lettre c pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les suffixes au : 6eme Harmos . Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les suffixes pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les suffixes en 6eme Harmos Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu]…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur les sigles et abréviations. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les sigles et abréviations A partir d’une vidéo pédagogique sur les sigles et abréviations, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les sigles sont formés de plusieurs ….. : SNCF, VO, VF….. Ces lettres sont les ….. de chacun des mots composant le sigle : Ex : VF…
Remise à niveau en calcul pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : multiplier un nombre décimal par un nombre entier A partir d’une vidéo pédagogique sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier, on ne tient pas…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Pour former un verbe au passé composé, on a besoin de 2 éléments : Ex : j’ai traversé la rivière → c’est le verbe traverser qui est conjugué
J’ai appris…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 4eme Harmos ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de : 4eme Harmos ayant des difficultés sur le futur du verbe aller. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le futur du verbe aller A partir d’une vidéo pédagogique sur le futur du verbe aller, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : Le futur exprime ce qui se passe ….. La base verbale des verbes au futur contient un ….. . Tous les verbes…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le complément d’objet indirect (COI). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet indirect (COI) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet indirect (COI), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Certains verbes ont besoin d’une ….. pour introduire leur complément : Ex : parler à quelqu’un – s’occuper de quelque chose….. Ces compléments…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur le sens propre et le sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre et le sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre et le sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans des phrases classiques, les mots ont un ….. ….. qui peut être donné par le dictionnaire :…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur le complément du verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément du verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément du verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, on peut utiliser des groupes de mots pour donner des informations sur le __ . Ces compléments peuvent être des __ __ ou des…
Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de : 4eme Harmos ayant des difficultés sur les suffixes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les suffixes A partir d’une vidéo pédagogique sur les suffixes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On peut construire de nouveaux mots en ajoutant ou enlevant un ….. après le ….. . Un ….. est un groupe de lettres qui se trouve à la ….. du mot….
Les ressources disponibles sur Pass Éducation pour maîtriser la grammaire au 5eme Harmos 5P
Fiches grammaire 5eme Harmos 5P : structure et contenu adapté aux jeunes élèves
Les Fiches grammaire 5eme Harmos 5P de Pass Éducation sont méticuleusement élaborées pour répondre aux besoins cognitifs et au niveau d’attention des élèves de cet âge. Chaque fiche est conçue pour simplifier des concepts grammaticaux qui peuvent parfois sembler éthérés pour des esprits encore en plein développement.
Explication de ce que contiennent les fiches : règles, exemples et exercices d’application
Au cœur de chaque fiche, on trouve :
Une présentation des règles de grammaire de façon concise et accessible.
Des exemples pertinents qui illustrent l’usage des règles dans des contextes variés.
Des exercices d’application pour ancrer les connaissances et développer les compétences de rédaction.
Les thématiques couvertes englobent :
Nature des mots
Construction de phrases
Conjugaison
Identification des noms, adjectifs, verbes…
Apprentissage de la structure syntaxique
Temps et modes des verbes
Les avantages des exercices de grammaire primaire de Pass Éducation
Les exercices grammaire primaire proposés par Pass Éducation sont essentiels pour la consolidation des acquis. En étroite adéquation avec les programmes scolaires actuels, ils offrent un suivi cohérent et progressif de l’apprentissage.
L’approche ludique et pédagogique des leçons de grammaire élémentaire
Pour que les leçons grammaire élémentaire soient efficaces, il faut capter l’attention des enfants. L’approche de Pass Éducation est donc résolument ludique avec l’intégration de jeux et de challenges. Le recours aux illustrations et supports visuels favorise également une mémorisation durable des règles grammaticales.
Foire aux questions sur les fiches grammaire 5eme Harmos 5P
Quel est le rythme idéal pour travailler avec les fiches grammaire 5eme Harmos 5P ?
Les fiches de grammaire 5eme Harmos 5P sont conçues pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque enfant. Il est recommandé d’aborder les exercices de manière régulière, par exemple, deux à trois fois par semaine, permettant ainsi de consolider les connaissances tout en laissant le temps nécessaire à la mémorisation des règles. L’assiduité et la répétition sont des clés essentielles dans l’acquisition de compétences linguistiques solides.
Comment évaluer l’efficacité des leçons grammaire élémentaire ?
Pour mesurer les progrès réalisés grâce aux leçons grammaire élémentaire, il est judicieux de réaliser des évaluations périodiques. Ces dernières peuvent prendre la forme de petits tests intégrés aux fiches ou d’activités interactives proposées sur la plateforme. Les résultats permettront de détecter les points forts et les axes d’amélioration, ajustant ainsi le parcours d’apprentissage de l’élève.
Les ressources Pass Éducation suivent-elles les programmes officiels ?
Absolument, les ressources proposées par Pass Éducation, y compris les exercices grammaire primaire, sont constamment révisées pour se conformer aux derniers programmes éducatifs. Cela assure une cohérence pédagogique et permet aux enseignants comme aux parents de suivre avec précision le cursus scolaire officiel.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.