Avec cet exercice en ligne adapté au niveau : 4eme Harmos en mathématiques, les élèves découvrent et approfondissent la table de multiplication par 2. Ce contenu ludique et progressif leur permet de comprendre le sens de la multiplication, de s’exercer au calcul mental et de renforcer leurs bases en nombre et calcul.
Exercice en ligne : J’apprends la table de 2
La maîtrise des tables de multiplication est un élément essentiel dans l’apprentissage des mathématiques en 4eme Harmos . Cet exercice en ligne propose de s’entraîner spécifiquement sur la table de multiplication de 2, un point clé du programme dedans le domaine « »Nombre et calcul » ».
Objectifs de l’exercice
- Mémoriser les résultats de la table de 2.
Compétences travaillées
- Maîtriser la notion de multiplication comme addition répétée.
Déroulement de l’exercice
Au cours de cet exercice en ligne, plusieurs types de questions vous permettront de consolider les connaissances sur la table de 2 : choix multiples, questions à compléter, et associations. Ces formats variés offrent une approche diversifiée et ludique pour s’entraîner efficacement.
Voici quelques exemples de tâches demandées :
- Comprendre le concept de multiplication par 2 en choisissant l’assertion correcte.
Rappels et conseils méthodologiques
Lorsque l’on multiplie un nombre par 2, cela revient à effectuer une addition où le même nombre est ajouté deux fois. Par exemple : 2 × 3 correspond à l’addition 3 + 3. Il est donc utile de s’appuyer sur cette idée d’addition réitérée pour retrouver les résultats de manière intuitive.
Un bon moyen de mémorisation est de réciter régulièrement la table de 2 à haute voix ou de s’entraîner avec des supports variés, comme des cartes de révision ou des exercices interactifs.
Erreurs fréquentes et astuces
Il arrive que les élèves confondent les résultats des multiplications proches (par exemple, 2 × 7 et 2 × 6). Il est important de bien comprendre la logique de la multiplication pour ne pas s’appuyer uniquement sur la mémorisation brute mais aussi sur le raisonnement.
Un autre piège possible est l’inversion des facteurs, par exemple confondre 2 × 4 avec 4 × 2. Bien qu’ils donnent le même résultat, il est utile de comprendre que l’ordre des facteurs n’affecte pas le produit dans une multiplication, conformément à la propriété commutative.
Pour aller plus loin
Une fois la table de 2 bien maîtrisée, il sera intéressant de poursuivre l’apprentissage avec les autres tables de multiplication, en établissant des liens entre elles. Par exemple, comprendre que 4 × 5 peut aussi se décomposer en (2 × 5) + (2 × 5). Ces relations entre les tables favorisent une meilleure compréhension et facilitent les calculs mentaux.
Ce travail peut être complété par des activités concrètes, comme le dénombrement d’objets regroupés par paires, afin d’ancrer ces notions dans des situations de la vie quotidienne.






