Tables de 6 à 10 – Tables de multiplication – Fiches – Exercice en ligne : 4ème Harmos

Explore cet exercice en ligne en mathématiques pour le niveau : 4eme Harmos , centré sur les tables de multiplication de 6 à 10. Cet outil interactif permet de travailler les notions de multiplication et d’addition réitérée tout en consolidant les bases du calcul. Idéal pour développer les compétences en calcul mental de façon ludique et efficace.

Exercice en ligne : Révision des tables de 6 à 10

Ce jeu d’exercices en ligne est conçu pour aider les élèves de : 4eme Harmos à consolider leurs connaissances sur les tables de multiplication de 6 à 10. Ces tables sont un pilier essentiel pour le développement des compétences numéri-ques et conditionnent une bonne maîtrise du calcul mental et de la résolution de pro-blèmes mathématiques simples.

Objectifs de l’exercice

  • Savoir compléter les résultats des multiplications dans les tables de 6 à 10.
  • Comprendre les régularités dans les tables de multiplication, comme celle de 10 où chaque produit est un multiple clair et évident.
  • Développer la capacité à associer une multiplication donnée et son résultat cor-respondant.
  • Appliquer les notions de multiplication dans des problématiques concrètes et variées.
  • Déroulement de l’exercice

    L’élève est confronté à plusieurs types d’exercices variés pour tester et renforcer ses compétences :

    • Questions à choix multiples (QCM) : identifier le bon résultat ou l’erreur parmi plusieurs propositions.
  • Questions à champs à remplir : compléter la bonne réponse directement dans un espace réservé.
  • Associations : relier des multiplications aux bons résultats pour développer des automatismes et renforcer la compréhension des relations multiplicatives.
  • Problèmes contextualisés : appliquer les multiplications à des situations concrètes pour donner du sens aux mathématiques.
  • Rappels théoriques

    La multiplication est une opération mathématique qui consiste en une addition réitérée d’un même nombre. Par exemple, 6 × 7 signifie « ajouter le nombre 6, 7 fois », soit 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6 + 6. Chaque table de multiplication re-présente alors une série de nombres obtenus en suivant cette logique.

    Ces tables possèdent des règles de calcul souvent très simples à retenir. Par exemple, dans la table de 10, le produit d’un nombre par 10 s’écrit en ajou-tant simplement un zéro à la fin du nombre initial (exemple : 7 × 10 = 70).

    Erreurs fréquentes

    • Confondre les tables et associer un mauvais résultat à une multiplication donnée.
  • Ne pas prendre en compte les propriétés spécifiques d’une table (comme l’ajout d’un zéro pour la table de 10).
  • Effectuer une addition incorrecte lors du calcul mental ou s’égarer dans le compte, par exemple pour des produits comme 6 × 7 ou 9 × 4.
  • Conseils méthodologiques

    Avant de commencer, il est conseillé de réviser chaque table individuellement en répétant les produits à haute voix. Cela améliore la mémorisation. Pendant l’exercice, analyse chaque question attentivement. Si une erreur se produit, identifie-la pour mieux comprendre où se situe la difficulté.

    Ce type d’exercice est une opportunité idéale pour s’entraîner au calcul mental et consolider les acquis en nombre et calcul. Une pratique régulière permettra à l’élève de gagner en rapidité et en précision.


    Jeux en ligne : Calculs - Mathématiques : 4eme Harmos