L’apprentissage des sons complexes en orthographe constitue un véritable défi pour les élèves de 5eme Harmos 5P. La langue française, riche et nuancée, recèle de particularités sonores qui peuvent semer la confusion chez les jeunes apprenants. Il est crucial de maîtriser l’orthographe des sons difficiles dès ce stade de leur développement linguistique, car cela pose les fondations de compétences rédactionnelles solides pour leur avenir scolaire. Heureusement, des ressources pédagogiques spécialisées, telles que celles proposées sur Pass Éducation, offrent des méthodes didactiques pour apprendre à écrire les sons avec clarté et précision.
Les sons oi / io – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons oi / io. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oi [wa] et le son io [jo]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une lionne une pioche Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oi – [wa] Je lis io -…
Les sons ia – ai – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons ia – ai. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ai [ɛ] et le son ia [ja] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un aviateur un piano Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ai – [ɛ] Je lis ia…
Les sons oin – ion – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…
Les sons ei – ie – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…
Son [j] – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin…
Son [s] – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le son [s]. Le son [s] s’écrit de différentes manières : Avec un s. En début ou en fin de mot le son [s] s’écrit avec un s. Exemples : du sirop un cactus. Entre une consonne et une voyelle le son [s] s’écrit aussi avec un s. Exemples : un escalier la bourse Avec ss Entre deux voyelles, le son [s] s’écrit avec ss. Exemple : une assemblée un saucisson C ou…
Les valeurs de la lettre g – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les valeurs de la lettre g. La lettre g peut se prononcer [g] ou [Ʒ]. Le son [g] Devant une consonne et les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Exemples : une grimace glacer un gorille une gaufre ….. La lettre g fait aussi le son [g] lorsqu’elle est devant les voyelles i et e mais attention, dans ce cas, il faut lui ajouter un u. Exemples : une guimauve une guenon…
Graphèmes du son [j] – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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Leçon : 5eme Harmos : Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano…
Graphèmes du son [in] – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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Leçon : 5eme Harmos : Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi Voir les fichesTélécharger…
Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Cours, Leçon, trace écrite : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) : 5eme Harmos Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex :…
Les sons ien/ein, ian/ain – Cours, Leçon, trace écrite : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain : 5eme Harmos Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Harmos les sons ien ein, ian ain pdf Leçon : 5eme Harmos les sons ien ein,…
Les graphies du son [o] – Cours, Leçon, trace écrite : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] : 5eme Harmos Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop,…
Les valeurs sonores de la lettre « s » – Cours, Leçon, trace écrite : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » : 5eme Harmos Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex :…
Les valeurs sonores de la lettre « c » – Cours, Leçon, trace écrite : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » : 5eme Harmos Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I…
Les valeurs sonores de la lettre « g » – Cours, Leçon, trace écrite : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » : 5eme Harmos Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, ….. 2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou,…
Son [J] – Cours, Leçon, trace écrite : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur le son [J] Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ….. 2)« i » : entre une consonne et une voyelle Ex : miel, lion, ….. 3) « i » associé à « l » « ill » : en milieu de mot…
Le son [S] – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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: 5eme Harmos – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne -…
J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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Leçon : 5eme Harmos : J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie les différentes écritures des sons [s]…
Les sons in – aim – Cours, Leçon – Orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe : 5eme Harmos : Les sons [??] et [œ] Le son [in – aim] s’écrit : – in : le matin – aim : la faim – yn : un syndicat – im : simple – en : le musicien – ym : du thym – ain : du pain – ein : le frein Le son [œ] s’écrit : – un : lundi – um : le parfum Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe…
Son [Z] – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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: 5eme Harmos – Leçon – Orthographe – : Le son [Z] Le son [Z] s’écrit : – z : zéro, bizarre, douze – s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – x : le deuxième – zz : une pizza Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe : 5eme Harmos : Le son [Z] version modifiable Cours de français-orthographe : 5eme Harmos : Le son [Z] pdf…
Le son oi – ouin – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer

: 5eme Harmos – Leçon – Orthographe – : Le son oi et ouin Le son [wa] s’écrit : – oi : un oiseau, la soie, une patinoire. – oy : un voyage – oel, oêl : la moelle, la poêle. – oî : la boîte ATTENTION ! : En fin de mot, le son est très souvent suivi d’une voyelle ou d’une consonne. Ex : une oie, du bois, un endroit, le froid, la voix. Le son [w??] s’écrit…
Le son [K] – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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: 5eme Harmos – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [K] s’écrit : – c (à l’intérieur d’un mot, uniquement devant a, o, u) : une cabine, des macaronis, avec. – cc : un accent, une occasion – ch : une chorale, un orchestre – ck : un jockey, un bifteck Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe : 5eme Harmos Le son [K] version modifiable Cours de français-orthographe : 5eme Harmos Le son [K]…
Le son [j] – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer
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: 5eme Harmos – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [j] s’écrit – y : quand le y est suivi d’une voyelle : un voyage, le noyer, un rayon, s’ennuyer, envoyer, nettoyer, payer, le crayon….. – i : un chien, le piano, la cahier, le camion, le tablier, du gibier, la mariée, bien….. – les noms féminins terminés par le son [j] s’écrivent aille, eille, euille : une feuille – les noms masculins terminés par le son…
Le son an, am, aon… – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer

: 5eme Harmos – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son: – an : chanter, un pélican – am : une ambulance, une lampe – aon : un paon, un faon – en : inévitablement, le vent – em : la tempête, longtemps Devant les lettres m,b et p, le son s’écrit am ou em : une chambre, empêcher. Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe : 5eme Harmos : Le son [??] version modifiable Cours…
La lettre g – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer

: 5eme Harmos – Leçon à imprimer – Orthographe -La lettre g Le son – g devant e et i : une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Le son [g] s’écrit : – g devant a, o, u et une consonne : la cargaison, le gorille, les légumes, l’ogre, le garage….. – gu devant e et…