Dans le nouveau programme CLC d’histoire pour les 6eme Harmos 6P, le Roi Louis IX, surnommé le Roi Chrétien, occupe une place prépondérante. Apprendre l’histoire à l’école, et plus particulièrement celle des rois de France, revêt une importance capitale. Pour aider votre enfant ou élève à réussir avec brio cette année scolaire, plongeons ensemble dans l’univers fascinant de Louis IX, représentant emblématique du temps des Rois.
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Leçon Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire :
S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser :
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à disposition des autres ses…
Leçon à imprimer sur le temps des rois en 6eme Harmos – Famille Pass’temps Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire. Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir…
Né au cœur du XIIIème siècle, Louis IX est indéniablement l’un des personnages clés de l’histoire royale française. Aussi connu sous le nom de Saint Louis, il devenait roi à l’âge de 12 ans.
Le rôle de Louis IX en tant que Roi Chrétien
Considéré par de nombreux historiens comme le roi chrétien par excellence, sa croyance profonde aura grandement influencé son règne. Il est notamment à l’origine de la construction de la Sainte-Chapelle, témoignage éclatant de sa foi.
La place de Louis IX dans le programme d’histoire des 6eme Harmos 6P
Dans le nouveau programme de cours d’histoire des 6eme Harmos 6P proposé par Pass Éducation, Louis IX occupe une place de choix. Il est en effet considéré comme un parfait exemple pour illustrer le rôle des rois au Moyen-Âge. En étudiant sa vie et son règne, les élèves sont amenés à comprendre les fondements de la monarchie française et l’impact de la religion à cette époque.
Les ressources pédagogiques disponibles pour aborder Louis IX
Pour faciliter la compréhension et l’appropriation de ce personnage historique, Pass Éducation met à la disposition des enseignants et des élèves divers outils, parmi lesquels:
Des fiches de cours détaillées
Des exercices ciblés
Des ressources complémentaires, comme des images ou des vidéos
Des jeux et des quiz pour apprendre tout en s’amusant
Ces outils sont conçus pour s’adapter aux besoins spécifiques des élèves de 4eme Harmos 4P, en lien avec les directives du programme CLC d’histoire.
Questions fréquentes sur le cours d’histoire 6eme Harmos 6P : Louis IX, le Roi Chrétien
Qui était Louis IX et pourquoi est-il considéré comme un Roi Chrétien ?
Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, était un roi de France du XIIIe siècle. Son règne est particulièrement marqué par sa profonde dévotion religieuse. Considéré comme un souverain juste et charitable, il est souvent cité comme l’exemple même du roi chrétien. Il a promu la justice et la paix dans son royaume et a participé à deux croisades, signe de sa foi inébranlable.
En quoi est-ce important d’apprendre sur Louis IX en classe de 6eme Harmos 6P ?
L’étude de Louis IX en 6eme Harmos 6P permet aux élèves de comprendre le rôle des rois dans l’histoire de France et leur influence sur la société et la culture. Il est également crucial de comprendre comment le christianisme a joué un rôle significatif dans le règne de Louis IX et comment cela a façonné son leadership.
Comment le programme CLC a intégré Louis IX dans le nouveau programme d’histoire ?
Le programme CLC a soigneusement intégré l’étude de Louis IX dans son curriculum d’histoire pour les 6eme Harmos 6P. Cela se fait de manière systématique et progressive, permettant aux élèves d’avoir une vue d’ensemble de son règne et de son rôle en tant que roi chrétien. Le programme utilise diverses méthodes d’apprentissage, comme des lectures, des discussions en classe et des activités pratiques pour rendre l’apprentissage de l’histoire à la fois engageant et informatif.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.