Pass-education met à disposition des exercices de grammaire 5eme Harmos 5P à utiliser tout au long de l’année. Les principaux constituants de la phrase et leurs relations sont abordés dans des exercices adaptés au niveau des élèves de fin de cycle 2. L’objectif commun de ces fiches pratiques est de faire acquérir aux élèves les compétences attendues en grammaire en 5eme Harmos 5P.
Toutes nos fiches pour apprendre la grammaire en 5eme Harmos 5P
Pour chaque notion de grammaire 5eme Harmos 5P abordée, les exercices, les corrigés et la leçon associée sont disponibles en téléchargement.
Des exercices à télécharger pour s’entraîner
Notre banque d’exercice passe en revue tous les éléments de programme de grammaire en 5eme Harmos 5P. Les fiches destinées à l’adulte sont des aides précieuses sur les questions à poser à l’élève et le vocabulaire à lui fournir. Des séquences et fiches de préparation pour la grammaire 5eme Harmos 5P sont également téléchargeables.
Pour le complément du nom par exemple, la séance découverte commence par l’observation d’une fiche sur laquelle figurent plusieurs couvertures d’album. La liste de questions à télécharger permet à l’adulte de poser des questions ciblées pour amener l’élève à appréhender la notion de complément du nom.
Des leçons en grammaire 5eme Harmos 5P pour apprendre
Nos leçons de grammaire niveau 5eme Harmos 5P illustrées et en couleur prennent différentes formes :
cartes mentales à co-construire avec les élèves ;
trace écrite à imprimer et à coller dans le cahier de leçons ;
phrases à trou à compléter collectivement ou individuellement pour se remémorer le lexique appris ;
révisions et récapitulatifs en vidéo.
Des évaluations de grammaire niveau 5eme Harmos 5P pour mesurer ses connaissances
Pass-education propose le téléchargement d’évaluations de grammaire permettant d’estimer le niveau de maîtrise de chaque compétence attendue. L’évaluation sur les déterminants, par exemple, contient 4 exercices : souligner les déterminants dans des phrases, classer les déterminants selon leur catégorie, choisir le bon déterminant pour chaque mot, écrire des phrases avec un déterminant proposé.
Les enjeux de la grammaire au 5eme Harmos 5P
Plus d’une centaine de fiches d’exercices sur la phrase simple et l’orthographe grammaticale sont disponibles ici. Conformément aux programmes de français du cycle 2, l’élève de 5eme Harmos 5P doit être capable en fin d’année :
de reconnaître le sujet, le verbe, les compléments ;
d’identifier les principales classes de mots : le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ;
de comprendre le fonctionnement du groupe nominal et des chaînes d’accord ;
de distinguer les différents types et formes de phrases ;
d’employer l’accord en genre et en nombre du nom et de l’adjectif épithète ;
de mobiliser la ponctuation en situation de lecture et d’écriture ;
de reconnaître les relations entre le sujet et le verbe ;
de conjuguer au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé les verbes être et avoir, les verbes du 1er groupe et certains verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe.
Toutes ces connaissances en grammaire niveau 5eme Harmos 5P permettent à l’élève de trouver des réponses aux questionnements linguistiques soulevés en séance d’orthographe, de conjugaison, de lecture, d’écriture, ou même parfois de mathématiques.
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Les compléments sont des mots ou groupes de mots qui restent dans une phrase, une fois que l’on a identifié le verbe et le sujet. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Ils peuvent, par exemple, donner des informations sur le temps (quand ?) ou le lieu (où ?) de l’action. Ex…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur les compléments de phrase et les compléments de verbe. Consignes pour ces exercices : Souligne en bleu le sujet, en rouge le verbe et en noir les compléments. Quels groupes peux-tu supprimer ou déplacer ? Entoure les compléments de phrase. Colorie en bleu les compléments de phrase et en jaune les compléments de verbe. Ecris si les compléments de phrase en gras précisent le temps ou le lieu. Complète chaque phrase en…
Evaluation progressive en 5eme Harmos : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long.
– Elles sont les premières de la classe.
– Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées.
– Vous avez ri en visionnant ce film ?
– Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour.
– Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient . • Michel…
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour la 5eme, 6eme Harmos . Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal avec adjectif. RAPPELS : Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom noyau. Ex : Nous allons à l’école. GN Un groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ex : Les tabliers sont rangés ici. GN = dét + nom Un groupe nominal peut être étendu par un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. Les adjectifs donnent plus de précisions sur le…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal avec adjectif. Consignes pour ces exercices : Dans les GN suivants, entoure en vert le déterminant, en rouge le nom noyau, et en bleu le(s) adjectif(s). Dans les phrases suivantes, surligne les GN. Puis, réponds aux questions. Récris les phrases en complétant les GN en gras par un adjectif proposé ci-dessous. Enrichis les GN en gras par un ou deux adjectif(s) de ton choix. ❶ Dans les GN suivants,…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun en 5eme Harmos Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées
Identifier un nom
Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex :…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les compléments du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un complément du nom et le nom complété. Repérer les prépositions dans un complément du nom. Utiliser et manipuler les compléments du nom (ajouts, suppressions de l’un et de l’autre). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN/ un nom/un déterminant /un verbe à l’infinitif. Reconnaitre les prépositions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur le complément du nom. Dans le groupe nominal (GN), le complément du nom donne des précisions sur le nom noyau. Ex : Elle mache un chewing-gum sans sucre. GN → Comment est le chewing-gum ? Il est sans sucre. Le complément du nom est en général un nom ou un GN, précédé d’un petit mot invariable : de/du/d’- en – à – par – avec – sans – Ex : une bague…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur le complément du nom. Consignes pour ces exercices : Dans chaque GN, encadre en rouge le nom noyau et en vert les compléments du nom. Surligne uniquement les GN qui ont un complément du nom. Complète avec une préposition : en, de, par, pour, avec, du, sans, à. Relie chaque nom noyau à son complément du nom. Puis, récris les GN entiers. Enrichis chaque nom noyau par le complément du nom de…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le sujet du verbe en 5eme Harmos Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées
Identifier le sujet d’un verbe conjugué
Respecter l’accord entre le sujet et le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le SUJET du VERBE Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les déterminants » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un déterminant. Connaitre plusieurs sortes de déterminants Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Pré-requis : Savoir ce qu’est un groupe nominal. Reconnaitre un nom dans un GN. Savoir repérer les déterminants. Connaitre les notions de genre (masculin/féminin) et de nombre (masculin/pluriel). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur l’adjectif qualificatif. Un adjectif qualificatif est un mot qui donne des précisions sur un nom commun. Il explique comment est la personne, ou l’objet désigné par le nom. Ex : Il y a un chat gris. (Comment est le chat ? Il est gris) GN Il fait partie du groupe nominal. Il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. avant le nom qu’il qualifie. Ex : Ton gentil chien me…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur l’adjectif qualificatif. Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, un mot n’est pas un adjectif qualificatif. Barre-le. Dans les GN suivants, souligne le nom en bleu et encadre l’adjectif en vert. Complète les phrases avec l’un des adjectifs : portable, étrangers, riche, petites, gros. Recopie le texte suivant en ajoutant un adjectif avant ou après chaque nom en gras. ❶ Dans chaque liste, un mot n’est pas un adjectif qualificatif. Barre-le.
-…
Evaluation – Bilan – Le verbe et son infinitif en 5eme Harmos – à imprimer avec correction Grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées
Identifier des verbes
Retrouver l’infinitif d’un verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le VERBE et son INFINITIF Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex :…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les compléments circonstanciels » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière. Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels. Utiliser des compléments circonstanciels. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion :…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur les articles. Les articles sont des déterminants qui indiquent le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d’un nom commun. Ex : Le garçon mange une glace. Il y a deux familles d’articles : Les articles définis : le / la / l’ / les Ces articles sont utilisés pour désigner une personne ou un objet que l’on connait ou dont on a déjà parlé. Ex : Les enfants…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur les articles. Consignes pour ces exercices : Complète les GN suivants avec l’article défini qui convient. Récris les phrases en transformant les GN en gras au singulier ou au pluriel. Colorie les articles définis en bleu et les articles indéfinis en rouge dans le texte. Complète les phrases avec l’article (défini ou indéfini) qui convient. ❶ Complète les GN suivants avec l’article défini qui convient. – ….. jeune fille
– ….. meilleur dessert
-…
Evaluation – Bilan – La ponctuation en 5eme Harmos – à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées
Connaitre les signes de ponctuation
Utiliser les signes de ponctuation Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La PONCTUATION SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase
– la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration.
– les deux points :…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le groupe nominal » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal minimal. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots formé autour d’un nom. Ex : Tu as acheté une sculpture. GN Le nom est aussi appelé le noyau car il est l’élément principal du groupe nominal. Ex : J’ai peur des chiens. GN dont le nom noyau est le nom commun « chien ». Marie étudie seule. GN dont le nom noyau est le nom propre « Marie…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur le groupe nominal minimal. Consignes pour ces exercices : Souligne les GN dans les phrases et entoure leur nom noyau. Classe les GN de l’exercice précédent selon la nature du nom noyau. Utilise un déterminant et un nom noyau pour former des GN. Ecris les GN. Complète les phrases avec le GN de ton choix. Ecris deux phrases qui contiennent chacun le GN en gras. ❶ Souligne les GN dans les phrases…
La phrase en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La phrase Compétences évaluées
Identifier des phrases
Construire des phrases correctes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’adjectif qualificatif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur les noms propres ou noms communs. On trouve deux catégories de noms : les noms communs et les noms propres. Les noms communs Ils désignent ce qui nous entoure de manière générale : des personnes Ex : Le boulanger des objets Ex : La porte des idées Ex : Un rêve. des animaux. Ex : La tortue Ils s’écrivent avec une lettre minuscule et sont souvent accompagnés d’un déterminant. Ex : Le…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur les noms propres ou noms communs. Consignes pour ces exercices : Dans le texte, colorie en jaune les noms communs (14) et en vert les noms propres (4). Classe les noms suivants selon leur nature. Souligne les noms communs dans les phrases et indique leur genre et leur nombre. Trouve le nom commun correspondant à chaque verbe. (Ex : jouer : le jeu) Trouve trois noms propres pour chaque catégorie. ❶ Dans…
Evaluation – Les déterminants au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les déterminants Compétence évaluée
Identifier un déterminant.
Identifier le genre et le nombre d’un déterminant.
Associer un déterminant et un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur les pronoms personnels sujets. On utilise les pronoms personnels sujets pour désigner des personnes, des animaux, des choses….. Ils permettent d’éviter des répétitions. Ex : Le chat mange ses croquettes. Puis, il boit son lait. SINGULIER
PLURIEL 1e personne
je/ j’
nous 2e personne
tu
vous 3e personne
il, elle, on
ils, elles Les pronoms personnels de la 1e personne parlent de moi (-> je) ou d’un groupe auquel j’appartiens (-> nous). Ex : Je fais du roller dans…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur les pronoms personnels sujets. Consignes pour ces exercices : Entoure le pronom personnel dans chaque phrase. Colorie le pronom personnel de la même couleur que la personne qui lui correspond. Surligne les groupes nominaux sujets que chaque pronom personnel pourrait remplacer. Surligne le sujet. Récris la phrase en remplaçant le groupe nominal sujet par le pronom personnel qui correspond. ❶ Entoure le pronom personnel dans chaque phrase. – Demain matin, il partira…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.