Aborder les mélanges en sciences et les solutions au Primaire 3 représente un pilier fondamental dans l’assimilation des bases scientifiques chez les jeunes élèves. Cette thématique, cruciale dans le programme de sciences et technologie, stimule la curiosité naturelle des enfants et favorise une compréhension précoce des phénomènes qui façonnent notre quotidien. En explorant les propriétés des matériaux et en démystifiant le concept de solution, ce volet pédagogique offre aux élèves du Primaire 3 les outils nécessaires pour maîtriser la matière technologie et les prépare aux complexités futures des sciences physique et naturelle.
Mélanges et solutions – Cours, Leçon – Sciences : 5ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mélanges et solutions Certains solides (sucre, sel) sont solubles dans l’eau. Le mélange est limpide, on l’appelle une solution. C’est un mélange homogène : La matière est dissoute dans l’eau. D’autres solides (sable, riz) sont insolubles dans l’eau. Le solide reste visible. On dit que ce sont des mélanges hétérogènes. Si on agite le mélange eau + grenadine, on obtient un mélange limpide. On dit que ces deux liquides sont miscibles entre eux. Quand on agite le mélange huile +…
Fiche – Expérience- Fiches Mélanges et solutions (sel et eau) : 5ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mélanges et solutions : sel et eau 1° situation-problème Que devient le sel lorsque l’on mélange du sel et de l’eau ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves Après avoir constaté la limpidité du mélange, les élèves font différentes hypothèses : le sel a fondu. le sel a disparu. il s’est séparé en grains minuscules qu’ on ne voit pas. il s’est évaporé. il s’est dissout. Exemples d’expériences faites par les élèves Les élèves ont proposé de goûter le mélange pour vérifier…
Mélanges et solutions – Examen Evaluation : 5ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences- Mélanges et solutions : 5eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne les définitions suivantes : – Soluble : ….. – Miscible : ….. 2 / Complète par soluble – insoluble. 3/ Complète par miscible – non miscible 4/ Complète les phrases 5/ Pierre à mélangé un verre avec du sel. Explique comment tu peux récupérer le sel une fois mélangé. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Mélanges et solutions rtf Evaluation: Mélanges et…
Fiche – Expérience- Fiches Soluble – non soluble : 5ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer
Exercice- Fiches Mélanges et solutions – miscible ou pas : 5ème Harmos – Cycle 2 – PDF à imprimer

Exercice: Mélanges et solutions – miscible ou pas Mélanges et solutions : miscible ou pas avec l’eau D’après une expérience faite par une classe de : 5eme Harmos l’Ecole Française du Kansai – Kyoto – Japon Ces produits sont-ils miscibles avec l’eau ? –> sel, sucre, huile, vinaigre, sirop, lait, jus de fruit, miel, encre, craie, sable, terre, aspirine, savon, gaz. Nous avons expérimenté et voici les résultats que nous avons trouvés: – le sel et le sucre avait complètement disparus. -…