L’évaluation bilan en histoire pour la 8eme Harmos 8P est un jalon crucial dans le parcours scolaire de l’élève, mesurant non seulement l’acquisition des connaissances mais également le développement des compétences analytiques. L’EVB, bien plus qu’un simple contrôle, se positionne comme un outil pédagogique stratégique, destiné à évaluer et à renforcer les compétences clés en histoire. Ce dispositif répond à un double objectif : offrir aux élèves une opportunité de réflexion approfondie sur les grandes périodes historiques étudiées et préparer les enseignants à cibler avec précision les besoins individuels d’apprentissage.
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1- S’approprier et utiliser un lexique historique approprié 2- Se repérer dans le temps Consigne : Indique la date de chaque événement puis classe-les du plus ancien au plus récent en les numérotant de 1 à 4 3- Comprendre un document Consigne : observe le document et réponds aux questions. Grotte de Niaux (Ariège,…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Consigne : Remplir ces mots fléchés grâce aux définitions ci-contre. 2. Se repérer dans le temps Consigne : Retrouve à quoi correspondent les lettres de la frise en répondant aux questions suivantes. 1. À quelle période correspond la lettre A ?_
2. À quelles inventions correspond la lettre B…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Cité-État : ….. b) Polythéiste : __ c) Rite : ….. d) Fonctionnaire : ….. Comprendre un document Sargon, « roi de Sumer et d’Akkad » Vers 2340 avant J.-C., Sargon prend le contrôle de la ville de Kish en Irak…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète de : a) Panhellénique : _
b) Héros : _
c) Sanctuaire : _
d) Agora : _ 2. Questions de cours 1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les jeunes Grecs, ainsi…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution de l’écriture Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations S’approprier et utiliser un lexique historique approprié Donne la définition complète de : a) Scribe : ….. b) Pictogramme : ….. c) Cunéiforme : ….. d) Mythe : ….. Comprendre un document Le Code d’Ur-Namma est la plus ancienne tablette contenant un code juridique qui nous soit parvenue. Elle fut rédigée en sumérien cunéiforme…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Esclave : ….. b) Citoyen : __
c) Ostracisme : _ 2. Questions de cours 1) Quels sont les critères pour être citoyen à Athènes au Ve siècle ? 2) Quels sont les trois…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Augure : ….. b) Panthéon__
c) Vestale :__ 2. Comprendre un document Pièce de monnaie romaine en argent (265 avant JC).
A gauche : Le héros Hercule.
A droite : une louve, deux…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Rabbin : ….. b) Diaspora__
c) Tables de la loi :….. 2. Comprendre un document 1. Présente le document (nature, source, sujet principal) 2. Qui sont les quatre personnages principaux ? 3. Que…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Pérégrin : ….. b) Province : __
c) Triomphe :__ 2. Comprendre un document Les pouvoirs de l’empereur Hadrien.
Denier romain en argent du IIe siècle. Le denier est une monnaie. 1. Présente le document (nature, date) 2. Quel empereur est…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Sacrement : _
b) Messie : __
c) Païen :__ 2. Confronter deux documents Doc 1 :
Mosaïque, IIᵉ siècle après J.-C. (musée archéologique El-Jem, Tunisie). Doc 2
On ne nous a pas seulement chassé des maisons, des bains, de la place publique,…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Thème III : L’empire romain dans le monde antique 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Dynastie : ….. b) Fonctionnaire : ….. c) Grande Muraille de Chine :….. 2. Comprendre un document « L’empereur Wu envoie Zhang Qian auprès du peuple Yuezhi, afin de nouer une alliance contre le…
Développement des contenus d’évaluation bilan EVB en histoire pour la 8eme Harmos 8P
Les grandes périodes de l’histoire étudiées en 8eme Harmos 8P et leur place dans l’EVB
Dans le programme d’histoire 8eme Harmos 8P, l’accent est mis sur l’acquisition de repères temporels et la compréhension des grandes périodes historiques, depuis la Préhistoire jusqu’à l’Empire romain. L’évaluation bilan EVB s’articule autour de ces axes fondamentaux, évaluant la capacité des élèves à situer chronologiquement et spatialement les événements majeurs.
Les compétences évaluées par l’EVB en histoire pour la classe de 8eme Harmos 8P
L’EVB en histoire n’est pas un simple test de mémorisation elle vise à mesurer des compétences diversifiées :
Analyse et compréhension de documents historiques
Capacité à exprimer des faits historiques de manière structurée
Utilisation correcte du vocabulaire spécifique à la discipline
Exemples de thèmes abordés et types de questions rencontrés dans une EVB
Thème
Type de question
Les débuts de l’humanité
Questions ouvertes sur les caractéristiques de la vie des premiers hommes
L’Antiquité
Questions à choix multiples sur la mythologie et l’organisation de la société romaine
Conseils pour réussir son EVB en histoire et méthodologie de révision
Pour exceller dans l’EVB en histoire, voici quelques recommandations stratégiques :- Prioriser la compréhension des événements par rapport à la mémorisation brute.- S’appuyer sur des frises chronologiques pour visualiser les périodes étudiées.- Encourager la discussion autour des faits historiques pour développer un esprit critique.Rappelons-le, un contenu doit également être didactique et enrichissant pour l’apprentissage des élèves.
Exploration détaillée de l’évaluation bilan EVB
Qu’est-ce qu’une évaluation bilan EVB en histoire pour la 8eme Harmos 8P ?
L’évaluation bilan EVB en histoire pour la 8eme Harmos 8P se distingue par son approche globale et formatrice. Elle vise à mesurer l’acquisition des compétences fondamentales au terme d’une période d’apprentissage. Plutôt que de se concentrer sur un savoir factuel et éphémère, l’EVB évalue la compréhension des élèves, leur capacité à analyser des événements historiques et à établir des connexions chronologiques et thématiques, reflétant ainsi une vision intégrative de l’enseignement de l’histoire en 8eme Harmos 8P.
Comment préparer efficacement une EVB en histoire ?
La préparation à une EVB en histoire implique une révision structurée des contenus abordés en classe. Les élèves doivent s’exercer à synthétiser les informations, à produire des réponses argumentées et à utiliser des repères temporels précis. Des supports variés comme les manuels scolaires, les ressources en ligne et les quiz interactifs constituent des outils précieux pour renforcer les compétences essentielles et aborder sereinement l’evaluation.
Quel impact les résultats de l’EVB ont-ils sur l’orientation des élèves ?
Les résultats obtenus lors des évaluations bilan servent avant tout à éclairer les enseignants sur les acquis des élèves et à ajuster les stratégies pédagogiques. Ils jouent également un rôle dans le dialogue avec les familles concernant le développement scolaire de l’enfant. Bien que ces résultats puissent influencer les recommandations d’orientation, ils ne sont qu’une composante parmi d’autres dans l’évaluation du parcours scolaire global.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.