Evaluation Bilan - Histoire - Nouveau programme : 7eme Harmos 7P - PDF à imprimer

La construction européenne – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

La construction européenne  - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La construction européenne – Evaluation : 7eme Harmos MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. RESTITUTION DES CONNAISSANCES : 1) Après la seconde guerre mondiale, les pays européens cherchent à s’unir. Dans quel but ?…


Lire la suite

La deuxième guerre mondiale – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

La deuxième guerre mondiale  - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – Evaluation : 7eme Harmos MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE: 1) Quel événement marque le début de la Seconde Guerre mondiale ? En Quelle année ?…


Lire la suite

La 1ère guerre mondiale – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

La 1ère guerre mondiale  - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation : 7eme Harmos Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2) Sur la frise chronologique…


Lire la suite

1ère guerre mondiale 1914 – 1918 – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

1ère guerre mondiale 1914 - 1918 - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan sur la 1ère guerre mondiale en 7eme Harmos – Évaluation à imprimer guerre 14 – 18 Évaluation : première guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels clans s’opposent lors de la 1ère guerre mondiale ? 2/ Place les dates de la 1ère guerre mondiale et colorie la période. 3/ Qui sont les poilus ? Que sont les tranchées ? Les poilus : Les tranchées : 4/ Explique en quelques lignes la vie des poilus dans les tranchées…


Lire la suite

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république) – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’école primaire au temps de Jules Ferry (Le temps de la république)  - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet…


Lire la suite

Des républiques, une démocratie – Fiches des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des républiques, une démocratie - Fiches des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république)  - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo : L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. -…


Lire la suite

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France)  - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Evaluation Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ? Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ? Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre historique minier,…


Lire la suite

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – Examen Evaluation : 5ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle - Examen Evaluation : 5ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Evaluation Connais-tu d’autres grandes constructions métalliques ? Lesquelles ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo. L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. c) Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche…


Lire la suite

Le temps de la république – Examen Evaluation + Bilan : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le temps de la république  - Examen Evaluation + Bilan : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation + Bilan en 7eme Harmos : Le temps de la république Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE : LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS : 1) Quel type de document viens-tu de découvrir ?  Une image (affiche)  Un…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construction de l'Union européenne - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour la 7eme Harmos – Construction de l’Union européenne Évaluation avec la correction : La construction de l’Union européenne Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle organisation est fondée en 1945 juste après la guerre ? 2/ Pourquoi cette organisation a été créé – Pour maintenir la paix dans le monde – pour mieux communiquer – Pour organiser les jeux olympiques – pour organiser des séjours 3/ Quand a été créé la CEE ? Pourquoi ? 4/…


Lire la suite

2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

2ème guerre mondiale 1939 - 1945 - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour la 7eme Harmos – Seconde guerre mondiale 39 – 45 Évaluation : La deuxième guerre mondiale Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelles sont les dates de la 2e guerre mondiale ? 2/ Pourquoi la 2e guerre mondiale a-t-elle eu lieu? – Les Allemands voulaient une revanche – Les pays veulent tester leurs armes – L’Allemagne est humiliée et ruinée, la crise de 1929 aggrave les choses et permet aux nazis de prendre le pouvoir. 3/…


Lire la suite

Révolution industrielle – Innovations – Société – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révolution industrielle - Innovations - Société - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation, bilan à imprimer pour la 7eme Harmos – Famille Pass’temps au XIXème siècle Évaluation : La révolution industrielle – les grandes innovations Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle invention majeure marque le début de la révolution industrielle (nom – inventeur) 2/ Quels sont les nouveaux moyens de transport de cette période. 3/ En quoi le développement des usines a permis un grand changement dans la vie de la société de l’époque ? 4/ Relie chaque personnage à son…


Lire la suite

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Examen Evaluation : 7ème Harmos – Cycle 3 – PDF à imprimer

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 - Examen Evaluation : 7ème Harmos - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour la 7eme Harmos – Famille Pass’temps Évaluation : Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Consignes pour cette évaluation : 1/ Attribue chaque personnage au régime politique qui lui correspond. (Relie avec des flèches) 2/ Cite deux acquis de la révolution de 1848 3/ Sous quel nom, Louis Napoléon Bonaparte est-il connu ? 4/ De quelle façon a-t-il pris le pouvoir et crée le second empire ? 5/ En quelle année la IIIe…


Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : 7eme Harmos 7P - Evaluation

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : 7eme Harmos 7P