Comprendre le lieu de vie est un pilier central du programme de géographie au 6eme Harmos 6P. Ce nouveau curriculum vise à amener les élèves à explorer et caractériser leur environnement immédiat. L’objectif éducatif est de leur permettre de construire une perception aiguë et personnelle de leur habitat scolaire, tout en intégrant les divers aspects qui composent leur quotidien. Les attentes de ce programme englobent une évaluation précise du lieu de vie, considérant des critères tels que la géographie, les infrastructures et le tissu social, enrichissant ainsi leur expérience éducative.
Ma Commune – Mon département – Ma région – Examen Evaluation – Miss Boussole : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite : Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand pan de…
Découvrir le monde avec la géographie – Examen Evaluation – Miss Boussole : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DE CONNAISSANCES 1. En quelques mots, explique ce qu’est la géographie : 2. Qu’est-ce qu’un géographe ? □ Il enseigne la science des astres et se déplace sur le terrain pour les observer. □ Il étudie la manière dont les hommes vivent et transforment…
Découvrir mon environnement proche – Examen Evaluation – Miss Boussole : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Evaluation Miss Boussole Évaluation sommative sur le sous-thème 1 : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie : séquence 1 : Découvrir mon environnement proche. POUR ALLER PLUS LOIN -Réalisation d’une oeuvre sensorielle sur son environnement proche : exposition « au-delà de ma fenêtre ». Les élèves par groupe de 3 réalisent une oeuvre grand format d’une fenêtre ouverte où l’on peut à la fois voir le lieu où l’un du groupe habite, l’entendre (enregistrement…
Caractéristiques d’un lieu de vie – Examen Evaluation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier mon lieu de vie : 6eme Harmos – Évaluation à imprimer avec la correction Bilan de géographie – Nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques d’un lieu de vie ? Compétences : Identifier les caractéristiques des transports d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du relief d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du climat d’un lieu de vie Consignes pour cette évaluation : 1- Que sont les précipitations ? 2- Qu’est-ce qu’un graphique ombrothermique ? 3-Où les…