Au cœur de la civilisation méditerranéenne, les récits fondateurs se tissent dans la trame de l’histoire, façonnant les croyances et la citoyenneté en Méditerranée. À l’aube du premier millénaire avant J.-C., ces mythes, plus qu’un héritage culturel, deviennent les piliers d’une identité commune, éclairant le rôle et la place de l’individu au sein de la cité. Des épopées d’Hercule aux sagas des pharaons, la richesse symbolique de ces récits illustre l’édification de sociétés solidaires et organisées. Cet espace dédié explore comment, hier comme aujourd’hui, ils demeurent des clés essentielles à la compréhension de la citoyenneté et de l’âme méditerranéenne.
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Sommaire : Introduction Le monde grec : un monde de cités Un monde de cités-États Une culture commune Une même éducation et un même mode de vie Des cités-États indépendantes Des modes de gouvernement divers La fondation des colonies…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Synagogue :….. b) Messie : ….. c) Shabbat: _
d) Temple : __ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Le peuple hébreu est d’abord gouverné par ….. Les Romains
Des…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète de : a) Panhellénique : _
b) Héros : _
c) Sanctuaire : _
d) Agora : _ 2. Questions de cours 1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les jeunes Grecs, ainsi…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Introduction La civilisation grecque s’étend autour de la Méditerranée au Ier millénaire avant J. C. Le monde grec est composé de plusieurs cités indépendantes. Pourtant, les Grecs…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Oracle :
b) Acropole :
c) Pythie :
d) Polythéiste : Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne et remparts…
Alexandre le grand : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Qui était Alexandre en 336 avant J.-C ? ….. ….. 2/ Pourquoi s’est-il lancé dans a conquête de l’Asie ? ….. 3/ D’où et quand est parti Alexandre ? ….. 4/ Les conquêtes d’Alexandre le grand : Ecris au bon endroit (aide -toi de la carte de ton cours) a. Le nom du royaume dont Alexandre devient roi en 336 avant J.-C b. Le nom des mers…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Esclave : ….. b) Citoyen : __
c) Ostracisme : _ 2. Questions de cours 1) Quels sont les critères pour être citoyen à Athènes au Ve siècle ? 2) Quels sont les trois…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Introduction Athènes est une cité grecque. Elle se situe en Attique, près de la mer Égée. Athènes est un des grands centres de la civilisation grecque, en particulier au long…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Sommaire : Introduction Athènes : la cité d’Athéna Territoire et plan d’Athènes au Ve siècle Un peuple mais différents statuts La fête des Panathénées Athènes : une cité démocratique La mise en place de la démocratie Le fonctionnement des institutions athéniennes Conclusion…
La cité des Athéniens : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque La cité des athéniens (Ve – Ive siècle avant J.-C) 1/ Comment s’appelle le territoire de la cité d’Athènes ? ….. 2/ Montre que le territoire d’Athènes est organisé comme celui de toutes les cités grecques ….. 2/ Sur la carte de l’Attique (petite carte en haut à droite), repasse les limites de la cité. 3/ Colorie selon la légende l’acropole, l’Agora, la Pnyx et le quartier…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Augure : ….. b) Panthéon__
c) Vestale :__ 2. Comprendre un document Pièce de monnaie romaine en argent (265 avant JC).
A gauche : Le héros Hercule.
A droite : une louve, deux…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Introduction Rome est une cité située en Italie, dans le Latium, dont les origines remontent au Ier millénaire avant JC. Elle devient en quelques siècles la capitale d’un empire très vaste qui s’étend sur…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Citoyen :….. b) Démocratie : ….. c) Métèque : ….. d) Procession : _ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complète le schéma ci-dessous sur les institutions athéniennes avec les termes suivants : Boulê /…
Alexandrie, une ville hellénistique : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque En 332 avant J.-C, Alexandre fonde en Égypte une grande ville. Il ordonne de l’édifier entre le lac et la mer, et lui donne le nom d’Alexandrie. Elle est très favorablement située près du port de Pharos. A sa mort, en 323 avant J.-C, son empire est partagé. Ptolémée, un de ses généraux, reçoit l’Egypte dont il devient le roi. Le roi trace les rues lui-même…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Rabbin : ….. b) Diaspora__
c) Tables de la loi :….. 2. Comprendre un document 1. Présente le document (nature, source, sujet principal) 2. Qui sont les quatre personnages principaux ? 3. Que…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ? Sommaire : Introduction Le mythe : la naissance légendaire de Rome Des descendants des Troyens La fondation de Rome : Rémus et Romulus L’enlèvement des Sabines L’histoire : une…
Athènes, une démocratie : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Qui sont les citoyens dans la cité athénienne au Ve siècle avant J.-C. ? ….. ….. ….. 2/ Qui sont non citoyens ? Coche les bonnes réponses. o Les femmes o Les magistrats o Les enfants o les hoplites o Les commerçants o Les esclaves o Les artisans o un juge 3/ Qui sont les métèques ? ….. 4/ Lis le texte et réponds aux questions. Notre…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Sabins :__
b) République : _
c) Auspices : _
d) Mosaïque : ….. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Rome est d’abord….. Une monarchie
Une république
Un empire 2….
Séance à l’Ecclésia : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque A Athènes sur la colline de la Pnyx, l’assemblée des citoyens, l’Ecclésia se réunit 40 fois par an. Jusqu’à 6000 citoyens athéniens peuvent s’y retrouver pour décider des affaires de la cité : voter les lois, la guerre et la paix, élire les magistrats, les punir….. Les séances à l’Ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions et la diaspora Les fondements de la religion…
La fête des Panathénées : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque Chaque année, au cours de l’été, ont lieu à Athènes les Panathénées, fête en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice de la cité. Tous les quatre, cette fête est plus grandiose encore : ce sont les grandes Panathénées. Quatre jours durant, jeux, concours, sacrifices aux dieux se succèdent. Des jeunes filles athéniennes, les ergastines, offre à la déesse le voile, péplos, qu’elles ont tissé pendant quatre ans. Tous…
Alexandre le grand : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque I/ Des conquêtes spectaculaires Au Ive siècle av. J.-C., la Grèce est dominée par le royaume de Macédoine. Son roi Philippe II a soumis toutes les cités grecques (-338, bataille de Chéronée). Alexandre, le fils de Philippe lui succède en -336, il n’a que 20 ans. Courageux, il a surtout reçu la meilleure éducation de son époque auprès du philosophe Aristote, il a lu l’Iliade et L’Odyssée et prend…
Culture et religion du monde grec antique : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Quels sont les trois éléments que partagent les grecs ? ….. ….. ….. 2/ Qui est l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée ? ….. 3/ Que raconte l’Iliade ? o La guerre des grecs contre la ville de Troie o Les aventures d’Ulysse. o Le combat de Thésée contre le minotaure. 4/ Que raconte l’Odyssée ? ….. 5/ Quelle est la religion des…
Athènes, une démocratie : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité. Ils doivent participer aux fêtes religieuses et défendre Athènes. Pour être citoyen il faut être un homme, né libre, de père citoyen et de mère fille d’un citoyen…
Le monde grec antique : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Civilisation grecque 1/ Pour les grecs qu’est-ce qu’une cité ? ….. 2/ Quelles sont les activités économiques principales des cités grecques ? o L’agriculture o L’industrie o La pêche o Le tourisme o La culture de la vigne o Le commerce o la fabrique de céramique 3/ Place le nom de ces cités au bon endroit A) Olympie B) Troie C) Delphes D) Athènes E) Byzance F) Phocée 4/…
La journée de Nikos, citoyen athénien – Séance à l’Ecclésia : 8eme Harmos – Civilisation grecque Les journées de Nikos – épisode 2 : la journée de Nikos, citoyen athénien…
L’illiade et l’Odyssée : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque Aux premiers temps de la Grèce, des poètes parcourent la région pour réciter des poèmes en s’accompagnant de leur cithare. Ils chantent les exploits des ancêtres des Grecs, les Achéens. Ces récits étaient transmis oralement de génération en génération. Mais au VIIIe siècle avant J.-C., ils sont mis par écrits et regroupés en deux poèmes de 27 000 vers. Homère, un poète aveugle, en serait l’auteur. L’Iliade…
La cité des Athéniens : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque Athènes, une grande cité Ce sont ses victoires dans les guerres médiques qui lui ont donné la puissance militaire, mais son territoire possède aussi des richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique. Le commerce maritime contribue également à la puissance de la cité; son port, Le Pirée, permet des échanges actifs. Athènes exporte du marbre, des produits artisanaux (armes, poteries) et quelques…
Fondation de Massalia : 8eme Harmos – Etude de cas – Civilisation grecque La fondation de Massalia A partir du VIe siècle avant J.-C., des Grecs quitent Phocée et les côtes de l’Asie mineure pour aller fonder une nouvelle cité, Massalia. D’autres cités font de même, c’est la colonisation.Elle devient rapidement une colonie importante et un petit État indépendant. Vers 600 avant J.-C., ils accostent au sud de la Gaule La légende de la fondation de Massalia Vers -600, des…
Exploration détaillée des récits fondateurs et de la citoyenneté en Méditerranée
Les récits fondateurs, vecteurs de valeurs et d’identité
Les récits fondateurs de la Méditerranée antique ne sont pas de simples contes dépourvus de substance ils sont le siège de valeurs universelles et de leçons morales profondes. En véhiculant des idéaux tels que la bravoure, la sagesse et la justice, ces mythes ont façonné les comportements et les attentes sociales des citoyens méditerranéens. Ils ont agi comme de véritables piliers dans l’édification de l’identité collective, avec un impact durable sur les sociétés et cultures de la région.
La citoyenneté en Méditerranée, reflet des croyances antiques
La notion de citoyenneté en Méditerranée s’est développée sous l’égide de ces récits, réfléchissant les principes et les croyances antiques. Des exemples pertinents de pratiques politiques et sociales directement issues de ces influences sont les suivants :
La démocratie athénienne inspirée par les idéaux de justice dans les récits homériques
La Rome républicaine, avec ses vertus de civisme et de dévouement communautaire
Ces exemples illustrent la façon dont les récits fondateurs ont contribué à la conception même de la citoyenneté à travers des institutions et des législations.
Récits fondateurs et enseignement de l’histoire en 8eme Harmos 8P
Intégrer l’étude des récits fondateurs dans le curriculum scolaire de la 8eme Harmos 8P est essentiel pour que les élèves comprennent ces racines historiques. Cela leur permet de saisir non seulement l’histoire passée, mais aussi les valeurs et les idéologies qui perdurent dans la société actuelle. Les méthodes pédagogiques peuvent inclure :
Approche didactique
Objectif pédagogique
Analyse textuelle des mythes
Développer l’esprit critique des élèves
Mise en contexte historique
Connecter les récits au monde réel
L’enseignement de ces récits fondateurs équipe les jeunes esprits avec une perspective plus large sur le passé, enrichissant leur compréhension de la citoyenneté contemporaine.
Clefs de compréhension : récits fondateurs et citoyenneté en Méditerranée
Quels sont les récits fondateurs emblématiques de la Méditerranée antique ?
Les récits fondateurs de la Méditerranée antique sont multiples, mais certains se détachent par leur influence durable. L’épopée homérique, avec l’Iliade et l’Odyssée, a profondément marqué la culture grecque. La fondation de Rome par Romulus et Rémus, telle que narrée par Virgile dans l’Énéide, a été cruciale pour l’identité romaine. De telles légendes ont tissé le canevas des valeurs et des principes qui régissent encore aujourd’hui notre conception de la citoyenneté et de la société.
Comment les notions de droit et de citoyenneté ont-elles été façonnées par ces récits ?
Les récits fondateurs ont souvent incarné des archétypes de justice et de gouvernance, influençant les notions de droit et de citoyenneté. Par exemple, les lois de Solon à Athènes ont été inspirées par des idéaux de justice et d’équité présents dans les mythes grecs. Ces histoires véhiculaient des idéaux de participation civique et de responsabilité collective qui ont façonné les premières démocraties et sont à la racine de la citoyenneté moderne.
En quoi la connaissance de la Méditerranée antique est-elle essentielle pour les élèves de 8eme Harmos 8P ?
L’étude de l’histoire et des récits fondateurs en 8eme Harmos 8P offre aux élèves une compréhension des fondations de notre civilisation occidentale. Cela leur permet de saisir les origines de concepts sociopolitiques contemporains et de développer une perspective critique sur le développement de la citoyenneté en Méditerranée, en reconnaissant l’impact des croyances et valeurs antiques sur nos sociétés actuelles.
Tables des matières Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC - Histoire : 8eme Harmos 8P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.