Naissance et révolution de l’écriture : 8eme Harmos – Cours – Orient Ancien – Histoire Vers 1300 avant J.-C au pays de Sumer en Mésopotamie et en Egypte, les hommes dessinent leurs paroles et leurs actes. Ces signes deviennent des sons pour former des mots : l’écriture est inventée. Elle est considérée comme un don des dieux. Comment est née l’écriture ? Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin…
Mésopotamie et ses cités-états : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Orient Ancien Au 3e millénaire avant J.-Christ, la Mésopotamie est une région fertile et prospère. Elle fait partie du croissant fertile. C’est la région qui se situe entre les fleuves Tigre et Euphrate. Plusieurs cités-États s’y développent. Ur est l’une d’entre elles. À la fin du 3e millénaire avant J.-C., cette cité a dominé toute la région. Les cités – états de Mésopotamie Entre le xe et le viiie…
Egypte au 3ème millénaire : 8eme Harmos – Cours – Orient Ancien – Histoire Au IIIème millénaire A.J.C. naissent dans le croissant fertile les premières grandes civilisations (Société d’hommes politiquement et socialement organisée, intellectuellement et techniquement évoluée). Les premières civilisations sont nées dans l’Orient ancien autour de trois fleuves : le Nil, le Tigre et l’Euphrate. Comment vivent les premières sociétés de l’histoire ? Où se situe l’Egypte ? Comment l’état égyptien est-il organisé au IIIème millénaire avant JC ?…
Naissance et révolution de l’écriture : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Orient Ancien Document 1 : naissance et rôle de l’écriture « C’est dans la Mésopotamie antique que les premiers signes d’écriture (les pictogrammes) apparaissent vers 3500 avant J. – C. . La cité d’Uruk [….. ] développe des relations commerciales avec les contrées lointaines ; les souverains passent des commandes, leurs fonctionnaires vérifient la comptabilité. Les scribes mettent progressivement au point un système de signes pour noter les…
Orient ancien : 8eme Harmos – Cours – Travaux pratiques – Histoire : 8eme Harmos Introduction : Vers 7000 avant J.-C., les hommes utilisent l’agriculture et forment des communautés importantes qui s’organisent en États. Où et comment se sont organisées ces premiers États de l’Histoire ? I- La cité-État d’Ur en Mésopotamie : A- Une cité-État : Ur est une cité-État de Mésopotamie au bord de l’Euphrate, elle domine la campagne des alentour. La ville est protégée par des remparts,…
Pyramides de Gizeh : 8eme Harmos – Lecture documentaire – Egypte au IIIe millénaire A proximité du Caire, sur le plateau de Gizeh, on peut voir aujourd’hui les plus grandes pyramides d’Egypte, et autour, de nombreuses tombes. Construits au IIIe millénaire avant J.-C, ces tombeaux sont les demeures d’éternité des pharaons et de leur entourage. Doc1 : Les pyramides de Gizeh aujourd’hui Doc 2 : Reconstitution des tombeaux de Gizeh (Hist-geo Nathan) La renommée de Gizeh est due aux célèbres…
Histoire 6ème – L’Orient ancien: Des outils pour comprendre Les premiers événements de l’Histoire humaine sont difficiles à dater. Nous nous contentons d’indiquer le millénaire ou le siècle dans lequel ils se sont déroulés. – Un millénaire est une durée de mille ans,
– Un siècle est une durée de cent ans, Les événements les plus récents sont datés d’après l’année durant laquelle ils se sont déroulés. Nous convenons que la naissance de Jésus-Christ marque le début de l’an 1 et…
Temples de l’Egypte : 8eme Harmos – Lecture documentaire – Egypte au IIIe millénaire Il existe deux sortes de temples : les temples divins consacrés à un dieu (exemple Amon à Karnak) et les temples funéraires consacrés au culte du pharaon de son vivant et après sa mort. Les temples divins Ils sont connus à partir du Moyen Empire, mais seuls les temples du Nouvel Empire ont subsisté. – Le temple est la demeure d’un dieu : le dieu habite…
Egypte au IIIe millénaire : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Orient Ancien – Histoire 1/ Qu’est-ce que le croissant fertile ? Colorie-le en vert sur la carte. 2/ Sur quel continent se situe-t-il ? 3/ Quels territoires font partie du «Croissant fertile » ? Inscrivez en noir leur nom sur la carte. 4/ Indique le nom des trois fleuves présents sur ce territoire. Note-les sur la carte. 5/ Que peux-tu dire de la vie des paysans égyptiens ? 6/…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.