Pass Education vous accueille sur cet espace dédié aux leçons et exercices de Français pour classe de 6eme Harmos 6P.
Ici, vous trouverez des leçons de lecture, de grammaire ou encore des exercices de conjugaison 6eme Harmos 6P. Nous mettons à votre entière disposition les exercices correspondant aux apprentissages du programme de l’Éducation Nationale. Tout cela afin de permettre aux élèves de mettre en application les leçons théoriques des cours.
Les leçons, évaluations et exercices de français 6eme Harmos 6P bénéficient des corrigés afin de faciliter leur évaluation. Chacune des fiches est disponible en téléchargement ou à l’impression sous différents formats : PDF, Doc. et Rtf.
En plus des cours et exercices pratiques que nous vous proposons sur cette page, vous aurez également à votre disposition des bilans et des séances de révision. Ces modules faciliteront le suivi des élèves de votre classe et vous permettront d’établir de meilleures évaluations tout au cours de l’année scolaire.
Nous savons qu’il est important pour chaque professeur d’évaluer de la façon la plus optimale ses élèves, c’est pourquoi nous vous proposons d’autres évaluations corrigées en français pour les classes de 6eme Harmos 6P sur notre site internet dédié aux évaluations : évaluation avec correction de Français au 6eme Harmos 6P : Pass-Evaluation.
Les documents proposés par Pass Education sur cette page sont tous adaptés au niveau 6eme Harmos 6P- cycle 3. Nous avons également décidé de vous proposer des leçons et exercices d’orthographe 5eme Harmos 5P/6eme Harmos 6P afin de s’adapter au niveau des classes mixtes ou pour vous permettre d’évaluer le niveau de vos élèves en début d’année avant de leur proposer des exercices de français 6eme Harmos 6P.
Chaque matière proposée sur cet espace se divise en sous-catégories dans lesquelles vous trouverez des leçons et exercices bien spécifiques tels que des ateliers de lecture, des lectures suivies, des leçons sur les suffixes, ou encore des autodictées.
Leçon de conjugaison sur le passé composé : 6eme Harmos Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é
Verbes en -ir Participe passé en -i
Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je
j’ai mangé
suis allé(e)
ai fini
suis parti(e)
ai vendu
suis descendu(e)…
Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école – niveau : 6eme Harmos Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Enquête à l’école : Je m’appelle Anna. J’ai les cheveux blonds et les yeux bleus…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français en 6eme Harmos . Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par…
Projet transversal en 6eme, 7eme Harmos (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif : 6eme Harmos . Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou…
Récit (lecture) sur La rentrée de Sita au : 6eme, 7eme Harmos Résumé du récit : Dans l’Inde rurale, l’accès à l’éducation est un immense privilège. Sita adore aller à l’école. Ses matières préférées, ce sont les langues étrangères ! Peu avant la rentrée, elle apprend qu’une nouvelle institutrice revient au village après un long voyage : celle-ci prône la modernité ce qui effraie les anciens. On colporte alors d’inquiétantes rumeurs à son sujet, ce qui angoisse la jeune fille….
Évaluation, bilan de fin d’année de français pour la 6eme Harmos : Lecture, lecture orale, expression écrite, étude la langue etc .. Lecture Questionnaire Réponds au questionnaire suivant ; pour les questions 2 ; 4 ; 7 ; 8 et 9, tu rédigeras tes réponses sous forme de phrases. 1. Quel est le thème commun à tous les documents ? ….. 2. Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse. 3. Coche les actions qu’elle est capable…
Etude du son [S] en 5eme, 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Lecture de la rentrée Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction est payante. J’aime la politique….
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Grammaire – La phrase Construire une phrase à partir de mots ou groupes de mots Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases donne – départ – signal – chef – du – Le – le
….. terre – la – Les – galeries – taupes – des – creusent – dans
….. comme – nage – un – poisson – Ce – vrai…
Fiche de préparation sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe en 6eme Harmos . Compétence visée par la séquence : Maîtriser la conjugaison du présent pour les verbes du 1er groupe et du 2e groupe. Séance 1 Objectifs : Identifier la terminaison des verbes du 1er groupe et du 2e groupe au présent avec les pronoms les plus fréquents. (Je, Il et Ils). Début de trace écrite sur affiche. Matériel : Feuille avec le tableau +corpus de phrases…
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif : 6eme Harmos . Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : · indiquer qu’une action se déroule au moment où l’on parle. Ex : Elles jardinent aujourd’hui.
· indiquer qu’une action se répète. Ex: Tous les jours, vous prenez le bus pour aller à l’école. · décrire. Ex : C’est un petit garçon gourmand.
· donner une vérité générale /un proverbe Ex : Louis XIV est le roi Soleil….
Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au : 6eme, 7eme Harmos Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous c’est une évidence,…
Evaluation & Bilan en 6eme Harmos – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre
C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète.
Dans le dictionnaire,…
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour la 5eme, 6eme Harmos . Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une…
Leçon de conjugaison sur : Le futur de l’indicatif en 6eme Harmos . Le futur de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu, qui se dérouleront plus tard. Ex : La semaine prochaine, nous fêterons l’anniversaire de Jean. Dans deux ans, vous irez au collège. Tableau de conjugaison : Règle Générale verbes en -ER / -IR
Cas particuliers : Infinitif du verbe +
Venir
Pouvoir
Vouloir
Voir Aller Faire Je
-ai
viendrai pourrai
voudrai
verrai
irai
ferai Tu
-as
viendras
pourras
voudras
verras
iras
feras Il/elle
-a
viendra
pourra
voudra
verra
ira
fera Nous
-ons
viendrons
pourrons
voudrons
verrons
irons
ferons Vous
-ez
viendrez
pourrez
voudrez
verrez
irez
ferez Ils/elles
-ont
viendront
pourront
voudront
verront
iront…
data-start= »228″ data-end= »267″>Cet été, je lis avec Pass Éducation data-start= »274″ data-end= »376″>Offrir des lectures gratuites aux enfants pour concilier plaisir des vacances et réussite scolaire
À l’heure où l’Éducation nationale encourage la lecture estivale pour tous les élèves, de nombreuses initiatives fleurissent pour faire des vacances un temps de lecture et de découverte. data-start= »567″ data-end= »733″>Pass Éducation s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mettant gratuitement à disposition des familles une sélection de lectures et d’activités pédagogiques. data-start= »739″ data-end= »784″>Lire un peu chaque jour, où que…
Bilan à imprimer en 6eme Harmos : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a…
Etude du son [k] au : 5eme, 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et…
Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré en 6eme Harmos . Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise…
Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au : 6eme, 7eme Harmos Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis sa découverte par…
Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée
Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le mythe Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe
Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…
Leçon de vocabulaire sur le champ lexical en 6eme Harmos . Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de…
Un Noël sur roulettes au Venezuela 6eme, 7eme Harmos – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Un Noël sur roulettes au Venezuela » Le jour de Noël, Caracas s’éveille dans une ambiance unique, rythmée par le doux murmure des petites roues des…
Evaluation – Bilan – Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée
Savoir identifier conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai -…
Les pronoms personnels en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de…
Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers en 6eme Harmos . Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants :…
Lecture documentaire sur La Chandeleur Outre-Atlantique au : 6eme, 7eme Harmos – A imprimer. En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur. Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées « tamales » tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le « jour de la marmotte ». The Groundhog Day C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.