L’indicatif français incarne l’essence même de la narration et de la description des actions passées, où l’imparfait joue un rôle prédominant. Pour les élèves de Primaire 2, l’apprentissage de ce temps verbe est une marche cruciale vers une maîtrise plus complète de la conjugaison et du récit historique. La conjugaison à l’imparfait Primaire 2 s’érige ainsi en pilier indispensable, requérant un guide didactique et un enseignement méthodique. De multiples ressources, conçues pour faciliter cette étape, sont mises à la disposition des jeunes apprenants, permettant ainsi d’ancrer solidement les bases d’une conjugaison élégante et correcte.
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical +
-ais Tu
-ais Il/ elle/ on
-ait Nous
-ions Vous
-iez Ils/ elles
-aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt. Nous faisions de la danse….
Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait. Souligne les phrases à l’imparfait. Écris ces verbes dans la bonne colonne. Surligne le pronom qui convient. Écris les formes du verbe selon le pronom. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases selon le nouveau sujet. Que faisais-tu quand tu étais petit ? Écris 4 phrases à l’imparfait,…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais
Ils prêtaient
Tu étais
Nous disons
Elles allaient…
Étude de la langue en 4eme Harmos : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en -er. Contenu de la séquence…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Aller, venir, voir, faire et dire se conjuguent de manière irrégulière. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Il faut mémoriser leur conjugaison : ALLER
VENIR
VOIR
FAIRE
DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
allais allais allait allions alliez allaient
venais venais venait venions veniez venaient
voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient
faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient
disais disais disait disions disiez disaient…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Relie les verbes au pronom avec lequel ils sont conjugués. Conjugue les verbes à l’imparfait. Complète les phrases avec aller, venir, voir, faire ou dire à l’imparfait. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je faisais
Il voit
Nous venons
Tu vas Elles viennent
Vous allez
Elle disait
Ils faisaient Tu disais
Nous venions
Je fais
Vous alliez ❷ Relie les verbes…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris le pronom personnel manquant (Je, Tu, Il, Nous, Vous, Ils). Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers ; il faut mémoriser leur conjugaison. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient ….. Nous avions un pommier dans notre jardin. ÊTRE J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient ….. Ils étaient plein…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. Conjugue les verbes être et avoir à l’imparfait. Colorie la bonne forme du verbe être à l’imparfait. Décris l’image en utilisant les verbes avoir et être à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. – J’avais de beaux vêtements. – Ma sœur aura dix ans…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Être et avoir à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert le verbe être à l’imparfait et en rouge le verbe avoir. Ecris le pronom personnel qui convient. Complète avec avoir ou être à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Colorie en vert le verbe…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. La terminaison de l’imparfait reste identique pour tous les verbes. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes : VOULOIR
POUVOIR
PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient
pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient
prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radicaux
voul-
pouv-
pren- Elisa voulait une crêpe. Nous pouvions jouer dehors. Elles prenaient le train. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon vouloir, pouvoir, prendre à…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Colorie la forme du verbe POUVOIR qui convient. Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Ils voulaient – Je voudrai – Vous voulez – Elle voulait – Tu veux – Nous voulions – Elles veulent – Tu…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués à l’imparfait. Barre la forme incorrecte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Imparfait des verbes en -er. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé. ⇒ A 5 ans, Julie dansait avec sa cousine. Tous les verbes dont l’infinitif se termine en -er se conjuguent de la même manière à l’imparfait. ① Le radical est l’infinitif du verbe auquel on enlève -er.
Jouer → jou- ② Puis, on ajoute la terminaison de l’imparfait selon le…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Imparfait des verbes en -er. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. ❷ Barre l’intrus pour chaque pronom personnel. ❸ Conjugue les verbes à l’imparfait. ❹ Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait qui convient. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Vous chantiez
Elles habitent
Nous marcherons
Je dansais Il a invité
J’aimerais
Tu dessines
Elle pensait Tu parlais
Nous mangions
Ils rêvaient
Vous cherchez ❷ Barre l’intrus pour chaque pronom personnel. IL
clouait -…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Imparfait des verbes en -er. Evaluation des compétences
Identifier les verbes en -er conjugués à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer des verbes en -er à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les phrases à l’imparfait et entoure leur verbe. ❷ Entoure la forme correcte du verbe. ❸ Récris ces verbes à l’imparfait avec le nouveau sujet. ❹ Conjugue le verbe des phrases à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases à l’imparfait et…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » en 4eme Harmos : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais
nous allions tu allais
vous alliez il/elle/on allait
ils/elles allaient venir je venais
nous venions tu venais
vous…
S’entrainer avec les exercices en 4eme Harmos sur les notions de « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir ». Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait en 4eme Harmos Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. parlais en anglais.
– ….. trouvaient des pièces anciennes.
– ….. étudiions les hiéroglyphes.
– ….. appelait son épouse.
– ….. criiez trop fort. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Tu (sembler) ….. soucieux.
– Nous (rêver) ….. d’aventures.
– Il le (juger) ….. bien.
– Je (quitter) ….. cet endroit.
– Vous (jeter) ….. une armoire. Voir les fichesTélécharger les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur aller, venir, faire, dire Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller
venir
faire
dire Je/j’
allais
venais
faisais
disais Tu
allais
venais
faisais
disais Il/elle/on
allait
venait
faisait
disait Nous
allions
venions
faisions
disions Vous
alliez
veniez
faisiez
disiez Ils/elles
allaient
venaient
faisaient
disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu venais avec moi. Vous veniez avec moi. Il faisait un dessin. Ils faisaient un dessin. Je disais une blague. Nous disions une blague. Astuce : utilise les mots « autrefois » ou «…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes aller, venir, faire dire en 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. disaient – allait – faisait -venions -…
Aller, venir, faire, dire à l’imparfait en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire.
Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Aller, venir, faire, dire à l’imparfait Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller
venir
faire
dire Je/j’
allais
venais
faisais
disais Tu
allais
venais
faisais
disais Il/elle/on
allait
venait
faisait
disait Nous
allions
venions
faisions
disions Vous
alliez
veniez
faisiez
disiez Ils/elles
allaient
venaient
faisaient
disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir entre « ais/ait/aient », il faut trouver le pronom personnel sujet. je/tu = ais il/elle = ait ils/elles = aient Avoir J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient Exemples : J’étais heureuse -…
Révisions, exercices à imprimer sur avoir et être à l’imparfait en 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases avec le verbe être conjugué à l’imparfait. Entoure la bonne réponse : le verbe avoir à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Souligne les phrases avec le verbe être conjugué à l’imparfait. Nous étions au parc. Tu seras le dernier arrivé.
Ils ne sont pas reconnaissants. Bob était pompier plus jeune.
Vous…
Evaluation sur avoir et être à l’imparfait en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être et avoir Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes être et avoir.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir entre…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur l’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, tu peux utiliser le mot : « Autrefois, je….. » A l’imparfait, tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons : je ….. ais nous ….. ions tu ….. ais vous ….. iez il/elle/on ….. ait ils/elles ….. aient…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 1er groupe au : 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases à l’imparfait. Relie ce qui va ensemble. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Ecris une phrase avec le verbe « rêver » conjugué à l’imparfait avec « ils » ou « elles » ❶ Souligne les phrases à l’imparfait. Je jouais aux billes dans la cour.
Le tigre poussait la porte de sa cage. Ils dérangent la…
Evaluation sur l’imparfait des verbes du 1er groupe en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 1er groupe Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes du 1er groupe.
Conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, tu…
: 4eme Harmos Conjugaison – Leçon: Imparfait des verbes du 1er groupe L’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte une histoire qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Exemple : Quand j’étais à l’école maternelle, je jouais beaucoup avec mon ami Quentin. On conjugue tous les verbes en « -er » comme le verbe chanter. Exemple : parler, chanter, jouer, manger ….. A l’imparfait, tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons. Voir…
Exercices de : 4eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er 1 Indique si les phrases sont au présent (P) ou à l’imparfait (I). 2 Souligne les verbes à l’imparfait 3 Conjugue les verbes entre parenthèse à l’imparfait. 4 Ecris une phrase avec le verbe « rêver » à la 3e personne du pluriel de l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Verbes en -er – Imparfait : 4eme Harmos – Exercices corrigés rtf Verbes en -er – Imparfait : 4eme…
Guide de l’imparfait de l’indicatif pour le niveau Primaire 2
Comprendre la formation de l’imparfait et ses spécificités
L’indicatif français s’avère un temps essentiel, véhiculant nuances et subtilités linguistiques. L’imparfait, notamment, illustre avec brio une action passée, mais non achevée, ou inscrite dans une certaine durée. Pour les élèves de Primaire 2, la conjugaison à l’imparfait est un jalon fondamental dans la maîtrise de la langue. Sa formation repose sur la racine du verbe auquel s’ajoutent des terminaisons uniformes pour tous les verbes, hormis quelques irréguliers.
Structure générale de l’imparfait pour les verbes du premier groupe, deuxième groupe et du troisième groupe
Premier groupe : verbes en -er, comme « chanter », deviennent « chantais, chantais, chantait, chantions, chantiez, chantaient ».
Deuxième groupe : verbes en -ir, comme « finir », se transforment en « finissais, finissais, finissait, finissions, finissiez, finissaient ».
Troisième groupe : verbes avec des bases variables, tels que « venir », se conjuguent en « venais, venais, venait, venions, veniez, venaient ».
Ces terminaisons deviennent des balises repères pour les jeunes apprenants, leur permettant de naviguer avec plus de facilité dans les méandres de la conjugaison à l’imparfait Primaire 2.
Astuces mnémotechniques pour faciliter l’apprentissage des terminaisons
Les astuces mnémotechniques, telles que des rimes ou des chansons, peuvent transformer l’apprentissage de l’indicatif en un véritable jeu d’enfant. Elles insufflent une dynamique ludique à l’acquisition des structures verbales.
Exemples concrets d’utilisation de l’imparfait dans des phrases types
Verbe
Phrase à l’imparfait
Manger
Il mangeait tranquillement lorsque le téléphone sonna.
Être
Elle était souvent pensieve en regardant la mer.
Distinguer les cas d’usage de l’imparfait par rapport au passé composé
L’imparfait dépeint une scène ou une habitude passées, tandis que le passé composé résume une action spécifique et conclue. Cultiver cette distinction est crucial pour une compréhension affinée du temps et de ses emplois.
Exercices types : Comment introduire l’imparfait dans des récits ou descriptions
Des narratives captivantes et des descriptions vierges de toute temporalité précise donnent l’occasion de mettre en pratique l’imparfait. Enseignants et parents peuvent orchestrer des activités d’écriture créative pour en encourager l’usage.
Conseils pratiques pour les parents et enseignants accompagnant l’enfant dans son apprentissage
La régularité et la répétition sont des piliers dans l’ancrage des connaissances. Des méthodes ludiques et interactives comme les jeux de rôle ou les cartes mémoire peuvent stimuler l’intérêt et la rétention des jeunes écoliers.
Explorer la conjugaison à l’imparfait Primaire 2
Quand commencer à enseigner l’imparfait à un élève de Primaire 2 ?
L’initiation à l’indicatif français et particulièrement à l’imparfait, peut s’amorcer dès le Primaire 2, moment où les élèves ont généralement acquis une certaine aisance avec le présent. Introduire progressivement cette notion après la consolidation du présent de l’indicatif est une stratégie judicieuse, permettant d’élargir leur compréhension des temps et de la richesse de la langue.
Comment expliquer la différence entre l’imparfait et le passé composé aux enfants ?
Pour distinguer l’imparfait du passé composé, il est essentiel de mettre l’accent sur leur utilisation contextuelle : l’imparfait illustre des actions habituelles ou des descriptions dans le passé, tandis que le passé composé indique des actions ponctuelles et achevées. Des exemples concrets et des histoires illustratives facilitent la compréhension de ces nuances chez les jeunes apprenants.
Quels sont les pièges les plus communs à éviter lors de l’apprentissage de l’imparfait ?
Les confusions les plus fréquentes surviennent dans la conjugaison des verbes du troisième groupe et l’emploi incorrect de l’imparfait en lieu et place du passé composé. Il est primordial de renforcer la pratique par des exercices variés et d’encourager une approche attentive à la formation des terminaisons, pour éviter l’écueil de généralisations hâtives.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.