Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique en 6eme Harmos .
| Compétences |
| Numération |
| Ecrit et lit en lettres ou en chiffres des nombres inférieurs ou égaux à 10 000. |
| Connait la suite des nombres entiers < à 10 000. |
| Identifie la parité d’un nombre (pair/impair). |
| Dénombre des collections en les organisant. |
| Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. |
| Retrouve les différentes représentations d’un nombre. |
| Connait et utilise diverses représentations d’un nombre entier. |
| Sait décomposer les nombres pour mettre en évidence les classes. |
| Ordonne les nombres entiers dans l’ordre croissant/décroissant. |
| Range les nombres entiers < à 10 000. |
| Compare, encadre, intercale des nombres entiers en utilisant les signes < ; = ; >. |
| Sait repérer une position/un rang dans une liste d’objets dont le nombre est < à 10 000. |
| Place ou nomme des nombres entiers sur une droite graduée. |
| Calcul |
| Connait les tables d’addition. |
| Effectue des calculs en ligne en utilisant des stratégies. |
| Multiplie des nombres par 10 ou par 100. |
| Connait les tables de multiplication de 1 à 9. |
| Connait les doubles des nombres d’usage courant. |
| Connait les moitiés des nombres pairs d’usage courant. |
| Estime l’ordre de grandeur d’un résultat. |
| Maîtrise la technique opératoire de l’addition posée. |
| Maîtrise la technique opératoire de la soustraction posée. |
| Maîtrise la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. |
| Sait multiplier un nombre à 2 ou 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres. |
| Résolution de problèmes |
| Maîtrise le sens des opérations : addition, soustraction et multiplication. |
| Résout des problèmes à une ou plusieurs étapes relevant de structures additives et/ou multiplicatives. |
| Résout des problèmes de partage et de groupement. |
| Compétences |
| Les mesures |
| Choisit l’unité de longueur appropriée (km, m, dm, cm, mm) pour exprimer une longueur. |
| Mesure des longueurs en dm, cm et/ou mm entiers. |
| Compare des segments selon leur longueur. |
| Reproduit des segments en les mesurant en dm, cm et/ou mm entiers. |
| Donne un ordre de grandeur de masse des objets du quotidien en utilisant le g ou le kg. |
| Donne un ordre de grandeur des contenances de récipients du quotidien en l, dl ou cl. |
| Lit des horaires en heures entières, demi-heures et en quarts d’heures. |
| Positionne les aiguilles d’une horloge selon l’horaire donné en heures entières, demi-heures et en quarts d’heures. |
| Connait les relations entre les unités de longueur : entre mm, cm, dm, m et entre m, km. |
| Connait les relations entre les unités de masse : t, g et kg. |
| Connait les relations entre les unités de contenance : l, dl et cl. |
| Connait le lexique des durées et certaines de leurs relations : jour/semaine ; jour/mois ; mois/année/siècle/millénaire ; jour/heure ; heure/minute ; minute/seconde. |
| Connait la correspondance entre les unités de prix : centime d’euro et euro. |
| Résout des problèmes à 1 ou 2 étapes avec les mesures de longueur, masse, contenance, durée ou prix. |
| Géométrie | |
| Se repère, décrit ou exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. | |
| Repère et trace des angles droits avec une équerre. | |
| Reconnait, nomme et décrit des polygones : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, cercle. | |
| Utilise le vocabulaire géométrique approprié. | |
| Reconnait et nomme quelques solides simples. | |
| Cube pavé | pyramide |
| Cylindre cône | boule |
| Décrit des solides (cube, pyramide, pavé droit) en utilisant le lexique : arête, face, sommet. | |
| Reconnait des figures ayant un axe de symétrie. | |
| Repère le ou les axe(s) de symétrie d’une figure. | |
| Complète une figure par symétrie axiale. | |
| Reproduit un carré, un rectangle, un triangle, un triangle rectangle, un cercle. | |
| Trouve le milieu d’un segment en utilisant une règle graduée. | |
Evaluation diagnostique maths début d’année : 6eme Harmos pdf
Evaluation diagnostique maths début d’année : 6eme Harmos rtf
Evaluation diagnostique maths début d année : 6eme Harmos Correction nv pdf
Evaluation diagnostique maths début d année : 6eme Harmos Correction nv rtf








