Le programme de géographie 7eme Harmos 7P se renouvelle avec une thématique aussi fondamentale qu’innovante : « Mieux habiter ». Cette notion, essentielle dans la compréhension des enjeux contemporains, s’inscrit désormais au cœur des objectifs pédagogiques. Elle vise à éveiller la conscience des jeunes écoliers sur la diversité et la complexité des habitats, tout en soulignant l’impact de nos choix résidentiels sur l’environnement et la société. En intégrant « Mieux habiter » dans leur cursus, les élèves du 7eme Harmos 7P pourront explorer leur environnement immédiat avec acuité et développer une réflexion mature sur le monde qui les entoure.
Favoriser la place de la nature en ville en France : 7eme Harmos – Leçon – Miss Boussole Même si la nature est moins présente en ville qu’à la campagne, on peut quand même l’observer sous différentes formes : La nature en ville joue un rôle essentiel pour le bien-être des habitants, pour faire face au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité qui préserve notre environnement.
C’est pourquoi des groupes de personnes et des municipalités créent et soutiennent des projets…
Fichier d’activités : 7eme, 8eme Harmos sur le développement durable. Sensibilisez vos élèves de : 7eme, 8eme Harmos et de 6ᵉ aux grands enjeux du développement durable grâce à ce fichier d’activités pédagogiques et ludiques. Biodiversité en danger, gestion des déchets, économie de l’eau : chaque notion est abordée à travers des jeux, des défis et des fiches thématiques adaptées à leur âge. Ce support est idéal pour travailler l’éducation à l’environnement en classe ou à la maison. Parfait pour…
Favoriser la place de la nature en ville en France : 7eme Harmos – Evaluation – Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Coche la bonne réponse : VRAI
FAUX La nature est plus présente en ville qu’à la campagne. En ville, la nature s’observe uniquement sous la forme de squares et jardins. La…
Favoriser la place de la nature en ville en France en 7eme Harmos – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la nature en ville Recycler Habiter un écoquartier. Objectifs SÉQUENCE : Favoriser la place de la nature en ville Caractériser les différentes formes de la nature en ville. Définir et caractériser les bienfaits de la nature en ville. Identifier des projets concrets, des initiatives et les acteurs qui agissent pour…
Leçon à imprimer pour la 7eme Harmos – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants…
Favoriser la place de la nature en ville en France : 7eme Harmos – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Pourquoi c’est important de favoriser la nature en ville ? DOCUMENT 1 : LA NATURE EN VILLE S’OBSERVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES La nature est connue pour ses nombreux bienfaits. C’est pour cela que de plus en plus de villes revégétalisent les espaces, trop envahies par des bâtiments, rues et trottoirs bétonnés : DOCUMENT 2 : LE POUVOIR DES ARBRES…
Bilan à imprimer pour la 7eme Harmos – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction Cohabiter avec la « nature » en ville. Recycler Habiter un éco quartier Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que le développement durable? 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se transforment…
Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter : 7eme Harmos Plan de séquence : Mieux habiter Cohabiter avec la « nature » en ville Recycler Habiter un éco quartier Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble) Oral /coll 1/Le…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : L’amélioration de l’habitat Encore aujourd’hui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Elles doivent quotidiennement lutter contre l’humidité, les cafards voire même les rats. On réhabilite ainsi de nombreux quartiers qui vieillissent mal afin d’améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées qui ne…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Un exemple de recyclage : Les emballages Documentaire, questions, correction Regarde et écoute bien la vidéo puis réponds aux questions. 1-Où se rend Nina ? 2- Combien de matières sont recyclées dans les centres de tri ? 3/Donne 3 exemples de matières triées dans ce centre ? 4 /Coche les affirmations vraies. Pour moins polluer, on doit : Prélever moins de ressources naturelles Consommer moins d’énergie Consommer plus de yaourt Réduire les…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Réduire et recycler les déchets Documentaire, questions, correction Des déchets en excès ! Nous produisons de plus en plus de déchets. Nous sommes passés de 500 g/ personne/jour en 1970 à plus de 1kg /personne /jour en 2015. Les différentes activités humaines et économiques, gourmandes en déchets (plastiques, emballages, restes de produits industriels, vaisselle jetable), se sont considérablement développés ces 40 dernières années. Or, la durée de vie de ces déchets dans…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – La nature en ville Documentaire, questions, correction Préservons la nature en ville ! Même si en ville, la place est restreinte, la nature a un rôle nécessaire. Les espaces verts (arbres et par terre de fleurs) embellissent le paysage urbain, augmentent la qualité de l’air, protègent du bruit et des fortes chaleurs en proposant des coins d’ombre. 1-Voici 4 documents : comment appelle -t-on ce type de texte ? A quoi servent-ils…
Dans le sillage éducatif du programme de géographie 7eme Harmos 7P, l’initiative « Mieux habiter » se déploie comme une fresque pédagogique où les élèves explorent les différents types d’habitats. Une variété d’espaces de vie – de la hutte traditionnelle aux complexes urbains modernes – est passée au crible, mettant en lumière la diversité de l’habiter humain. Les enjeux environnementaux et sociaux qui s’entrelacent avec l’habitat sont également au cœur des discussions, suscitant chez les apprenants une prise de conscience de l’impact écologique de leurs choix de vie. Cette composante du programme est adroitement alignée sur les objectifs de développement durable, incitant les jeunes esprits à une réflexion globale et responsable.
Méthodologie et ressources éducatives
Pour transmettre les valeurs et les connaissances associées à « mieux habiter« , l’approche pédagogique favorise une immersion active des élèves. Les activités proposées oscillent entre études de cas concrets et projets collaboratifs, ponctués d’exercices de simulation et de modélisation. Les technologies éducatives modernes jouent également un rôle clé, avec l’utilisation de ressources multimédia et d’outils interactifs pour stimuler l’apprentissage et la créativité des élèves.
Compétences visées et évaluation
Le programme « Mieux habiter » vise à aiguiser des compétences géographiques pointues chez les élèves de 7eme Harmos 7P. Il s’agit notamment de développer leur capacité à :
Analyser les caractéristiques des habitats
Comprendre les implications sociales et environnementales
Établir des liens avec le développement durable
L’évaluation se traduit par la réalisation de projets scolaires qui encapsulent les différents apprentissages, favorisant ainsi une approche holistique et pragmatique du savoir.
Foire aux questions sur le programme de géographie 7eme Harmos 7P
Quelles innovations le programme « Mieux habiter » apporte-t-il ?
Le programme de géographie 7eme Harmos 7P intègre désormais « Mieux habiter », offrant une exploration renouvelée de l’habitat sous toutes ses formes. Cette composante pédagogique met l’accent sur la durabilité et l’intelligence des espaces de vie, envisageant l’habitat comme un enjeu sociétal et environnemental majeur. Ainsi, les élèves sont invités à réfléchir activement aux moyens d’optimiser l’habitation humaine en harmonie avec notre planète.
Comment intégrer efficacement « Mieux habiter » dans l’emploi du temps d’un 7eme Harmos 7P ?
Intégrer « Mieux habiter » requiert une adaptation des plannings scolaires, mais cela peut se faire en interdisciplinarité. Par exemple, en liant les leçons d’histoire sur l’évolution des sociétés avec la manière dont ces dernières se sont adaptées à leur environnement. L’approche modulaire permet également de répartir les séquences d’apprentissage de façon cohérente tout au long de l’année.
Quels supports privilégier pour le programme « Mieux habiter » ?
Pour enseigner « Mieux habiter » au 7eme Harmos 7P, l’usage de supports variés est préconisé. Cartes interactives, maquettes, études de cas réelles, et logiciels éducatifs permettent de contextualiser et de dynamiser l’apprentissage. Ces outils favorisent une meilleure compréhension des enjeux liés à l’habitat et encouragent la participation active des élèves dans leur processus d’apprentissage.
Tables des matières Mieux habiter - Géographie - Nouveau programme : 7eme Harmos 7P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.