Se reconnaitre comme individu et comme élève – Programme EMC : 3eme Harmos
Thème 1 : Connaissance et maitrise de soi – Liberté
Séquence 1 : Comprendre ses émotions et sentiments (joie, tristesse, peur, dégoût, colère, surprise)
Séquence 2 : Développer une aptitude à l’empathie : vie affective et relationnelle
Séquence 3 : Respect des animaux de compagnie (besoins, soin, respect)
Thème 2 : Les règles collectives et l’autonomie
1/ Droits et devoirs de l’élève Égalité Responsabilité
Séquence 4 : Règles de l’école : droits et devoirs
Séquence 5 : Egalité garçons-filles
Séquence 6 : Respecter les différents adultes de l’école en identifiant leur rôle
Séquence 7 : Risques et dangers de l’environnement immédiat : à la maison, sur la route
Séquence 8 : Respect des équipements des biens communs : respect de l’environnement
2/ Droits de l’enfant
Séquence 9 : Droits de l’enfant : Extraits de la Convention Internationale des droits de l’enfant- 1989
Thème 3 : Règles d’hygiène et exigence d’intimité
Séquence 10 : identité / dignité : Connaitre les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité
Thème 4 : Être élève à l’école de la République
Séquence 11 : Symboles de la République : drapeau + hymne
Se reconnaitre comme individu et comme élève
Programme EMC : 3eme Harmos Se reconnaitre comme individu et comme élève pdf