Souvent associé aux domaines de l’histoire et de la géographie dans les apprentissages, l’enseignement moral et civique à l’école constitue une discipline à part entière. Elle s’étudie lors de séances dédiées ou bien de manière transversale. Pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques de classe, Pass-education met en ligne des ressources en téléchargement. Imprimez dans cette catégorie plusieurs fiches de séquence pour l’éducation morale et civique au 3eme Harmos 3P.
Toutes nos ressources pour l’enseignement moral et civique en début de cycle 2
Vous avez besoin de ressources pédagogiques pour vos séances d’éducation civique au cycle 2 ? Dans cette catégorie, vous trouverez différents types de supports sur le sujet :
des leçons ;
des exercices ;
des évaluations ;
des séquences avec fiche de préparation.
La plupart de nos fiches en téléchargement sur l’EMC détaillent les objectifs à atteindre, les compétences visées et le déroulement des séances.
Ces supports pourront venir en renfort de vos documents ou d’un ouvrage pédagogique sur l’instruction civique au cycle 2.
Les thématiques abordées dans nos fiches d’éducation morale et civique au 3eme Harmos 3P
Le programme d’éducation morale et civique au 3eme Harmos 3P demande d’aborder différents sujets. Pour que vous trouviez aisément la fiche qu’il vous faut, nous avons classé nos documents selon les 5 grandes thématiques suivantes :
vivre ensemble/morale (la relation aux autres, la politesse, le respect des règles de vie de la classe et de l’école) ;
la sensibilité (l’hygiène corporelle, les émotions, prendre soin de soi, etc.) ;
le droit et la règle (les droits de l’enfant, les règles en récréation, les règles de la classe) ;
le jugement (le bien et le mal) ;
l’engagement (fraternité, solidarité et engagement, le vote des délégués de classe, les pompiers).
Bon à savoir : retrouvez nos fiches en téléchargement pour les autres disciplines de 3eme Harmos 3P (anglais, sciences, arts visuels, monde du vivant et des objets, histoire des arts, etc.).
Leçon à imprimer – Identifier les adultes de l’école et leur rôla 3eme Harmos – EMC Education morale et civique. A l’école, il y a plusieurs adultes: Chacun a un rôle important: Le directeur dirige l’école. Le maître enseigne des leçons. L’AESH aide les élèves en difficulté. L’agent de restauration prépare les repas de la cantine. L’agent d’entretien nettoie l’école. Les adultes nous aident à apprendre, à être en sécurité et à bien vivre ensemble. Je dois TOUS les respecter:…
Exercices Identifier les adultes de l’école et leur rôla 3eme Harmos – EMC Education morale et civique. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Identifier les adultes de l’école et leur rôle. EXERCICE 1 : Les adultes de l’école, et leur rôle! Il y a beaucoup d’adultes à l’école.Le directeur organise tout ce qui se passe dans l’école. Le maître apprend aux enfants à lire et à compter. L’AESH aide les enfants qui ont besoin ou qui ont un handicap.A la cantine, les…
Évaluation à imprimer Identifier les adultes de l’école et leur rôla 3eme Harmos – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le rôle des adultes de l’école et leur rôle. Se comporter avec respect envers les adultes de l’école. Savoir solliciter un adulte de l’école selon le besoin. 1. Associe l’adulte à ses paroles. Le directeur L’agent de restauration La maîtresse L’agent d’entretien 2. Coche si les situations sont respectueuses ou non. Jules écrit sur sa chaise…
Fiche de préparation – Identifier les adultes de l’école et leur rôla 3eme Harmos – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Les règles collectives et l’autonomie: prendre des initiatives personnelles et faire des choix sans craindre de setromper. Avoir une connaissance et une maitrise de soi: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie relationnelle. Adopter un comportement responsable par rapport à…
Leçon à imprimer – Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 3eme, 6eme Harmos – EMC Education morale et civique Nous sommes tous différents, mais: nous avons les mêmes qualités. nous avons les mêmes envies. nous pouvons travailler et jouer ensemble. nous devons respecter les autres, garçons ou filles. A l’école et dans la vie. Une fille peut faire du football, du judo ou devenir astronaute. Un garçon peut aimer le rose, faire de la danse ou…
Exercices Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 3eme, 6eme Harmos – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) EXERCICE 1 : Différents, mais pas tant que ça! Chaque fille et chaque garçon est différent! Par exemple,certains aiment courir, d’autres aiment lire. On peut tous être gentils, courageux, curieux, créatifs ….. Peu importe si on est un garçon ou une fille! a. Ecris les mots au bon endroit: calme – bagarreuse – peureux – forte….
Évaluation à imprimer Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Savoir que les garçons et les filles partagent des envies, goûts, ou traits de caractère. Identifier des stéréotypes de genre.Faire preuve de respect envers les autres, peu importe leur genre. 1. Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. 2. Relie le métier que chacun peut faire: 3. Complète les phrases avec les mots :…
Fiche de préparation – Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique Repères annuels de programmation : Avoir une connaissance et une maitrise de soi: acquérir une estime de soi; consolider sa confiance en soi;développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avecautrui; éducation à la vie relationnelle.Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.Exercer son esprit critique :…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 3eme Harmos – Leçon – EMC Sur la route Lorsque tu te déplaces à pied, tu es un piéton. Tu marches alors sur le trottoir. Tu dois être vigilant. Tu dois respecter des règles de sécurité pour ne pas te blesser.
Tu dois faire attention aux véhicules quand tu traverses la route par exemple. A la maison. Il y a beaucoup d’objets qui sont dangereux chez toi. Tu risques de te…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 3eme Harmos – Exercices – EMC ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Savoir repérer des dangers sur la route. EXERCICE 1 : LA ROUTE, UN LIEU DANGEREUX Beaucoup d’enfants font le trajet maison-école à pied; ce sont alors des piétons. Les piétons marchent sur le trottoir, près de la chaussée où circulent des véhicules. Complète les phrases avec les mots :
voiture- vigilants- panneau- piéton
Un _ _ _ _ _ _ _ annonce un…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 3eme Harmos – Evaluation – EMC MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les règles de sécurité sur la route.
Identifier le danger à la maison pour soi ou ses proches.
Proposer une solution pour alerter en cas de blessure ou d’accident. 1. Barre ce qui est dangereux sur la route: 2. Entoure les dangers que tu aperçois: 3. Complète les phrases avec les mots suivants : vigilant / dangereux. Nino regarde des deux…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 3eme Harmos – Fiche de préparation – EMC Repères annuels de programmation : Identifier les risques et les dangers de son environnement immédiat. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Exercer son esprit critique : amener les élèves à s’interroger sur leur responsabilité quant à leurs gestes et leursconséquences. Coopérer et devenir responsable : Collaborer en groupe pour réfléchir aux actions à mener pour alerter en…
Leçon à imprimer – Développer une aptitude à l’empathie : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique Comment montrer de l’empathie ? Observer et écouter les autres : ➤ Regarder les expressions du visage pour savoir si quelqu’un est joyeux, triste, effrayé, surpris, dégouté ou fâché. ➤ Écouter le ton de la voix pour mieux comprendre les émotions. Accepter les différences et être bienveillant :
➤ Chacun peut ressentir différemment la même situation.
Mettre les lunettes de l’autre : essaie de…
Exercices : 3eme Harmos – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comprendre les émotions de mes amis et comment les aider ?
EXERCICE 1 : RECONNAISSANCE DES ÉMOTIONS D’AUTRUI L’empathie, c’est comprendre ce que ressent un autre. C’est imaginer ce qu’il ressent pour l’aider ou être gentil avec lui. EXERCICE 2 : RÉACTION BIENVEILLANTE
Ton amie a perdu son jouet préféré et il est triste.
Ton amie a peur de parler devant la classe.
EXERCICE 3 :…
Évaluation à imprimer : 3eme Harmos – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Reconnaître et comprendre les émotions des autres.
Adopter des réponses bienveillantes et adaptées aux émotions d’autrui.
Accepter les ressentis et réactions variés.
Initier des gestes simples de bienveillance et d’entraide.
1. Pour chaque émotion, entoure le bon émoji : 2. Colorie l’image qui montre la meilleure façon d’aider un camarade en colère : 3. Coche la bonne réponse : 4. Dessine comment…
Fiche de préparation – Développer une aptitude à l’empathie : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Développer une capacité d’empathie : permettre aux élèves de reconnaître et comprendre les émotions des autres, favorisant une harmonie relationnelle.
-Favoriser les comportements prosociaux : encourager une réponse bienveillante et appropriée aux émotions d’autrui dans des situations de vie quotidienne.
-Apprendre le respect des autres et l’acceptation des différences : éduquer les…
Leçon à imprimer – Sensibiliser au bien-être animal : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique Les animaux ont des besoins. Nourriture, eau, abri, amour et soins. On doit bien s’occuper d’un animal. Le nourrir, le promener, jouer avec lui, le soigner. Les animaux ont des droits. Il est interdit de leur faire du mal ou de les abandonner. Aider les animaux abandonnés. On peut aider les refuges pour animaux en donnant des jouets, de la nourriture, ou des…
Exercices : 3eme Harmos – Sensibiliser au bien-être animal – EMC Education morale et civique
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Pourquoi et comment doit-on prendre soin des animaux ?
EXERCICE 1 : BESOINS Tout comme toi, les animaux domestiques ont des besoins. Un besoin, c’est ce qu’il te faut pour vivre en bonne santé et être heureux. a. Coche la bonne réponse. b. Relie l’animal à ce dont il a besoin pour vivre. EXERCICE 2 : SOINS Maintenant que tu connais les besoins des…
Évaluation à imprimer : 3eme Harmos – Sensibiliser au bien-être animal – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Exprimer des émotions (empathie envers les animaux).
Devenir responsable (prendre soin d’un animal, comprendre ses besoins).
Comprendre le respect de l’environnement et du vivant.
Proposer des solutions pour le bien-être des animaux.
1. Complète les phrases avec les mots suivants : heureux / triste. 2. Colorie ce dont les animaux ont besoins : 3. Barre ce qui est interdit par la loi :…
Fiche de préparation – Sensibiliser au bien-être animal : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation : – Respecter les autres et le monde vivant : Apprendre à comprendre que les animaux domestiques sont des êtres vivants qui ressentent des émotions et ont des besoins spécifiques. -Exercer son esprit critique : Amener les élèves à s’interroger sur la responsabilité de s’occuper d’un animal et comprendre le cadre légal…
Leçon à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique Qu’est-ce que l’intimité ? ➤ L’intimité, c’est tout ce qui est personnel : mon cor…
Exercices – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comprendre la notion d’intimité et le droit à la sécurité qui l’accompagne
EXERCICE 1 : QU’EST-CE QUE L’INTIMITÉ ?
L’intimité, c’est tout ce qui concerne ton cor…
Évaluation à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre ce qu’est l’intimité.
Reconnaître une situation d’atteinte à l’intégrité personnelle ou à celle des autres.
Comprendre le droit à la sécurité et son lien avec le respect de l’intimité. 1. Entoure les images qui montrent des situations qui font partie de l’intimité : 2. Barre la phrase où les règles d’intimité ne sont…
Fiche de préparation – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation :
-Avoir conscience de son intégrité.
-Connaître et respecter les règles élémentaires de l’intimité personnelle.
-Comprendre le droit à la sécurité et à la protection.
Objectifs SÉQUENCE :
-Comprendre ce qu’est l’intimité et appliquer les règles qui la protègent.
-Reconnaître des situations d’atteinte à son intégrité personnelle ou à celle des…
Leçon à imprimer pour le- Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils peuvent provoquer des maladies ou…
Exercices à imprimer pour le- Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC Relie les images et montre que tu connais les règles d’hygiène Voir les fichesTélécharger les documents Hygiène corporella 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Exercices – EMC pdf…
Évaluation à imprimer pour le : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – EMC – Hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Consignes pour cette évaluation : Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire pour…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique : 3eme, 4eme Harmos Le droit et la règle : soi et les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Moi et les autres : 3eme Harmos Colorie en bleu les objets qui appartiennent à un seul enfant et en rouge ce qui appartient à toute la classe Quand tu trouves un objet qui ne t’appartient pas, que fais-tu ? Fais une croix sur ce qu’il ne faut pas faire Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 3eme Harmos – Domaines : Vivre ensemble / Morale Instruction civique
Sujet : Moi et les autres…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique : 3eme, 4eme Harmos L’engagement : agir individuellement et collectivement. Fraternité, solidarité et engagement Compétence visée: Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.