Au cycle 2, les élèves continuent de découvrir et d’explorer le monde qui les entoure en vivant des activités variées en classe tout au long de l’année. En histoire, en géographie, en sciences et dans d’autres disciplines, ils progressent et prennent des repères pour mieux comprendre leur environnement. Pour aider les enseignants, les élèves et les parents, l’équipe de Pass-education propose de nombreuses fiches pédagogiques à télécharger. Imprimez depuis cette page toutes les ressources PDF qu’il vous faut pour apprendre à questionner le monde en 5eme Harmos 5P.
Les différentes thématiques de nos ressources pour questionner le monde au 5eme Harmos 5P
Les ressources numériques pour questionner le monde en 5eme Harmos 5P à imprimer sur Pass-education sont classées dans les rubriques suivantes :
le monde de la matière (les états de l’eau : solide, liquide et gazeux) ;
le monde du vivant (mesurer des données sur le corps, la chaîne alimentaire, le cycle de vie des animaux et des végétaux) ;
se situer dans l’espace (représenter l’espace et s’y repérer, les différents types de paysages, la ville et le quartier, le système solaire, le globe et le planisphère, etc.) ;
se situer dans le temps (les personnages et dates clés de l’histoire, la communication à différentes époques, l’emploi du temps de la semaine, la frise chronologique, le cycle des saisons, le jour et la nuit, les fêtes et événements, etc.) ;
explorer les organisations du monde (les loisirs et les jeux selon les époques, les différences à l’école entre aujourd’hui et autrefois).
Des supports variés et complets pour enseigner la découverte du monde en fin de cycle 2
Découvrir le monde du vivant et de la matière en 5eme Harmos 5P requiert des modules d’apprentissage complets sur chaque thème abordé. Pour enrichir vos contenus pédagogiques, nous vous proposons :
des fiches de séquence avec fiche de préparation ;
des fiches de leçon ;
des fiches de questions/réponses pour travailler aussi la lecture ;
Exercices – Hygiène de vie et alimentation en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Quel est le rôle des aliments ? EXERCICE 1 :
Notre alimentation est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Pour savoir comment se nourrir au mieux, tous les aliments ont été répartis en 8 grandes familles : Réalise les consignes suivantes :
a. Parmi les aliments de la liste, surligne en vert les bonnes matières grasses :
Pain de campagne…
Evaluation – Hygiène de vie et alimentation en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Aborder un comportement éthique et responsable. 1. Complète les 8 familles d’aliments en :
a. écrivant le nom des familles manquantes.
b. découpant et collant les aliments dans la bonne famille. 2. Recopie le rôle des aliments sous chaque description : Bâtisseur – Protecteur – Énergétique. 3. Sur le document de l’exercice 1, entoure : en bleu les…
Leçon – Hygiène de vie et alimentation en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Tous les aliments ont une composition différente. Cependant, nous pouvons les répartir en 8 grandes familles : Chaque famille d’aliments à un rôle particulier : Pour assurer le bon fonctionnement de ton corps, il est important de manger équilibré en : VOCABULAIRE : – Composition : proportion, quantité de chaque élément présent dans les aliments. Voir les fichesTélécharger les documents 5…
Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation : 5eme Harmos – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant
● Connaître les apports et rôles spécifiques des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation
● Savoir que les aliments sont répartis en fonction de leur composition.
● Connaître les 8 familles d’aliments et être capable d’identifier à quelle famille appartient un aliment donné.
● Connaître les 3 rôles principaux…
Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment fonctionne une ville ? EXERCICE 1 : Résous chaque devinette en utilisant les mots suivants :
population – ville – organisé – quartier
● Je suis un espace géographique plus petit qu’une ville : ● Je regroupe les personnes qui habitent dans un même endroit : ● Je qualifie un espace aménagé, structuré : ● Je…
Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
La ville fonctionne grâce à un seul service.
Le maire et le conseil municipal sont chargés du bon fonctionnement de la ville.
Plus la ville est grande et plus son organisation est facile.
L’État civil est un service de la mairie où l’on peut réaliser sa…
Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Plus ta ville est grande et plus son organisation sera complexe. Pour assurer son fonctionnement, il existe plusieurs services où travaillent de nombreuses personnes : Afin de dynamiser la ville, des associations se créent pour accueillir les nouveaux habitants, organiser de nombreux évènements dans la ville et proposer des activités variées : VOCABULAIRE : – Ville : espace…
Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la villa 5eme Harmos – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son village/sa ville. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville Comprendre que la ville est un espace regroupant plusieurs quartiers. Comprendre que la ville est un espace organisé pour pouvoir fonctionner. Savoir que la ville…
Exercices – Les grandes périodes historiques françaises en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment peut-on se repérer dans l’Histoire des Hommes ? EXERCICE 1 : L’HISTOIRE Relie chaque notion à sa définition :
Indices du passé Histoire Historien
Personne qui réalise des recherches sur notre Histoire. ●
Étude de la vie passée
des Hommes. ●
Textes anciens, objets d’époque, monuments, etc. EXERCICE 2 : LES GRANDES PÉRIODES HISTORIQUES
L’histoire de l’humanité remonte à des milliers d’années. Pour…
Evaluation – Les grandes périodes historiques françaises en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se repérer dans le temps. Coche les bonnes réponses : VRAI
FAUX Les géographes nous transmettent la vie passée des Humains. L’Histoire des Hommes se compose de 5 grandes périodes. La frise chronologique va de l’événement le plus ancien au plus récent. L’Histoire retrace toute la vie des hommes depuis le Moyen-Âge. Réalise les consignes suivantes :…
Leçon – Les grandes périodes historiques françaises en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. L’Histoire, avec un grand H, raconte ce qui s’est vraiment passé il y a plus ou moins longtemps. Cette science étudie le passé des humains. Elle permet de mieux comprendre comment les hommes et les femmes ont vécu au fil du temps. Pour raconter notre Histoire, les historiens recherchent des traces du passé laissées par des humains ayant vécu avant nous…
Séquence + vidéo – Les grandes périodes historiques françaises : 5eme Harmos – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans le temps Découvrir les 5 grandes périodes de l’Histoire des Hommes ainsi que leurs personnages emblématiques. Objectifs SÉQUENCE : Découvrir la signification de l’Histoire. Comprendre le rôle des historiens. Savoir que notre histoire se divise en 5 grandes périodes tout en sachant les situer sur une frise chronologique. Connaître…
Exercices – L’évolution de la société au fil du temps en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment connaître les manières de vivre d’autrefois ? EXERCICE 1 : LES TRACES DU PASSÉ Les traces du passé permettent : de comprendre comment vivaient les générations passées. d’observer l’évolution de notre société en comparant les objets du passé à ceux d’aujourd’hui. à mieux comprendre certains événements historiques comme les guerres. Coche la bonne…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au : 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Relie chaque mot à sa définition : Traces du passé Sophistiqué
Avancée technologique
Objets historiques ●
●
●
● ● Qui est évolué et plus perfectionné.
● Objets qui témoignent d’une époque et de ses évènements.
● Objets utilisés et laissés par les générations passées.
● Inventions ou améliorations qui facilitent le quotidien….
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Au fil du temps, la société évolue grâce aux avancées technologiques. Pour comprendre ces changements, on peut observer les traces du passé laissées par les générations précédentes. Ces traces sont de précieuses sources qui nous permettent de suivre l’évolution de notre société: nos façons de nous divertir, de nous déplacer, de nous soigner, de nous nourrir ou encore…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps : 5eme Harmos – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant les différents types de trace de passé. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’évolution médicale, des loisirs, des moyens de déplacement sur de longues distances, des techniques de travail et…
Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment identifier un matériau conducteur ? EXERCICE 1 : LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE : a. Coche la bonne réponse et corrige les réponses fausses :
Un circuit électrique ne se compose que d’un seul élément.
La pile est l’élément qui fournit l’électricité au circuit.
La lampe s’éclaire ou s’éteint grâce à l’interrupteur.
L’ampoule s’allume grâce à la chaleur de la pile.
b….
Evaluation – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Imaginer et réaliser.
S’approprier des outils et des méthodes.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Relie chaque mot à sa définition :
Conductivité électrique Matériau Conducteur Isolant
Capacité d’un matériau à laisser passer l’électricité.
Matériau qui empêche le passage du courant électrique.
Matériau qui laisse passer l’électricité.
Matière utilisée pour fabriquer un objet. 2. Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
Dans…
Leçon – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Dans un circuit électrique, on utilise des matériaux conducteurs pour faire circuler l’électricité et pour s’en protéger, on utilise des matériaux isolants. L’utilisation d’appareils éléctriques peut être dangereuse. C’est pourquoi, il y a quelques règles de sécurité à respecter : VOCABULAIRE : – Conductivité électrique : Capacité d’un matériau à laisser passer l’électricité. – Matériau : Substance utilisée pour…
Séquence + vidéo – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité : 5eme Harmos – Séquence + vidéo – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les bons conducteurs et les bons isolants Réaliser un montage pour tester la conductivité de certains matériaux Connaître les règles de sécurité en cas d’accident domestique (choc électrique et brûlure) Objectifs SÉQUENCE : Comprendre et réaliser un circuit en tout sécurité Revoir la notion de circuit…
Exercices – La Terre dans le système solaire en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment situer notre planète dans l’Univers ? EXERCICE 1 : LA TERRE La Terre est composée essentiellement de continents.
On appelle la Terre la planète bleue car elle est composée à 70% d’eau.
La mer est une étendue d’eau salée plus importante que les océans.
L’eau présente sur Terre se trouve dans les océans et les mers. EXERCICE 2 :…
Evaluation – La Terre dans le système solaire en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et dans le temps. 1. Relie chaque mot à sa définition :
Planète Galaxie Étoile Orbite
Ensemble qui regroupe des milliards d’étoiles, de gaz et poussières qui tournent autour d’un centre. ●
Boule de gaz qui chauffe et émet sa propre lumière. ●
Trajectoire prise par un astre quand il tourne autour d’un autre. ●
Astre…
Leçon – La Terre dans le système solaire en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
La Terre, surnommée la « planète bleue », fait partie du système solaire. Au centre de celui-ci se trouve le Soleil, notre étoile, autour de laquelle gravitent huit planètes, chacune suivant une orbite bien définie.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil, tandis que Neptune est la plus éloignée. La Terre, quant à elle, occupe la troisième position et possède…
Séquence + vidéo – La Terre dans le système solaire en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Comprendre que la Terre fait partie d’un vaste univers. Repérer la position de la Terre par rapport aux autres astres (La Terre, le Soleil, la Lune, le Système solaire). Objectifs SÉQUENCE : La Terre dans le système solaire Découvrir la notion d’univers. Savoir qu’il existe plusieurs astres…
Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Les modes de vie sont-ils tous les mêmes à travers le monde ? EXERCICE 1 : VIVRE EN VILLE, VIVRE À LA CAMPAGNE
a. Coche la bonne case :
Les habitants de la ville habitent souvent dans une maison avec un jardin.
En campagne, il faut souvent prendre sa voiture car il y a peu…
Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Colorie chaque mot et sa définition de la même couleur : 2. Coche la bonne réponse :
Le mode de vie change en fonction du lieu où on vit.
Tous les citadins logent dans des maisons.
Dans les zones polaires, les habitants chassent et…
Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le mode de vie d’une personne varie en fonction de son lieu d’habitation. Quand les citadins vivent pour la plupart dans des appartements tout en utilisant les transports en commun, les ruraux, eux, logent dans des maisons et se déplacent surtout en voiture. A la campagne, les habitants profitent de la nature, quand les loisirs…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que les modes de vie montagnard, littoral, désertique, polaire et urbain/rural sont différents. Connaître les caractéristiques de chaque mode de vie. Savoir identifier et différencier chaque mode de vie présenté et comprendre leurs origines…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES DIFFÉRENTS RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Écris le nom du régime alimentaire représenté en dessous de chaque lot : b. Colorie les témoignages des animaux : en rouge les animaux carnivores, en vert les animaux herbivores et en marron les animaux omnivores : EXERCICE 2 : LES CHAÎNES ALIMENTAIRES a. Relie…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse :
Une chaîne alimentaire est le nom d’un magasin de nourriture.
La chaîne alimentaire est formée de proies et de prédateurs.
La flèche de la chaîne alimentaire signifie « est mangé par ».
Chaque individu ne peut être mangé que par un seul être vivant.
Les réseaux alimentaires ont un équilibre fragile.
Tu…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.