Cette rubrique regroupe toutes les ressources du domaine « se situer dans le temps au 3eme Harmos 3P ». Vous y trouverez des séquences complètes et des fiches de programmation sur la construction du temps au cycle 2. Des exercices et des évaluations sur le repérage temporel complètent ces activités de classe. Parcourez ce dossier, et sélectionnez les fiches adaptées à votre classe de cours préparatoire.
Se situer dans le temps 3eme Harmos 3P : nos ressources en ligne
Les fiches proposées dans cette section « se situer dans le temps 3eme Harmos 3P » ont été élaborées par des enseignants. Elles se rapportent au chapitre « questionner l’espace et le temps » des programmes du cycle 2. Voici un extrait des fiches disponibles en téléchargement dans ce fichier :
une fiche de préparation autour du calendrier et des dates ;
une évaluation sur les mois de l’année ;
une comptine sur les jours de la semaine ;
des exercices sur les jours d’école ;
une frise chronologique historique ;
une séance sur hier, aujourd’hui et demain ;
etc.
Les préparations et les fiches d’exercices sont accessibles pour impression au format PDF. Éditez les leçons et les traces écrites selon votre progression. Chaque élève pourra les coller dans son cahier.
Travailler le repérage dans le temps en classe de 3eme Harmos 3P : nos fiches à imprimer
Chaque séquence de repérage dans le temps en 3eme Harmos 3P comprend le détail des séances et les fiches d’exercices associées. Des ressources de découverte du monde clés en main, pour les enseignants de cycle 2. Les parents en IEF (instruction en famille) pourront également utiliser ces ressources à la maison. En classe ou à la maison, les élèves apprennent ainsi à se situer dans le temps. Ils ordonnent des images séquentielles, et verbalisent la succession des événements. La mise en ordre des activités selon les jours de la semaine contribue à la structuration du temps en 3eme Harmos 3P. La séance sur les rythmes cycliques permet de différencier les temps de la vie de l’enfant, à la maison et à l’école. Des petits jeux en classe renforcent ces apprentissages.
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le passé regroupe tout ce qui s’est déroulé avant le présent. Il peut être plus ou moins ancien et il est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière ! L’école de tes arrière-grands-parents, grands-parents et parents a été marquée par l’évolution de la société. C’est pourquoi le quotidien à l’école est bien différent d’une époque à…
Exercices – L’évolution de la société au fil du temps en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment c’était l’école d’autrefois ? EXERCICE 1 : LE TEMPS QUI PASSE
Le temps passe sans s’arrêter. Il est irréversible : on ne peut pas retourner dans le passé. Relie chaque devinette à sa réponse : J’ai existé autrefois. ● ● Futur
Je ne m’arrête pas et je suis irréversible. ● ● Passé proche
Je suis aujourd’hui. ●…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au : 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : Le quotidien, c’est ta vie de tous les jours.
□ VRAI
□ FAUX Le passé est irréversible car on peut revenir en arrière.
□ VRAI
□ FAUX Tout ce qui est avant le présent fait partie du passé.
□ VRAI
□ FAUX Les garçons et les filles sont…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps : 3eme Harmos – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS LE TEMPS : Repérer et situer des évènements passés. Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en étudiant le temps des parents. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’école. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au fil du temps. Comprendre la…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Leçon Apis & ses amis
Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Exercices Apis & ses amis
Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit,…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Les 4 saisons de l’année forment un cycle : printemps – été – automne – hiver Le printemps : Commence le 20 mars et finit le 20 juin. Au printemps les arbres ont des fleurs. L’été commence le 21 juin et finit le 21 septembre. En été, il fait très chaud L’automne commence le 22 septembre et finit le 20 décembre….
Exercices à imprimer pour les saisons : 3eme Harmos QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Fiche élève – Les saisons Les saisons Ecris sous chaque dessin le nom de la saison qui convient : le printemps – l’été – l’automne- l’hiver Complète avec la roue des saisons : trouve la saison qui correspond aux dates. Mets juste P pour printemps, E pour été, A et H 25 septembre : ….. 12 mars : ….. 14 juillet :…
Tout au long de son histoire, l’Homme a laissé des traces de son passage : un reste d’obus, de vieilles photos de famille, une pièce d’identité ou encore des enregistrements. Ces traces sont des témoignages précieux d’une époque et permettent encore de comprendre des événements personnels mais aussi historiques, comme la guerre. Ces traces du passé sont des sources qui nous aident aussi à suivre l’évolution de notre société : nos façons de nous divertir, de nous soigner ou de…
Accompagnement diapositives sur les saisons Saisons : 3eme Harmos – Diaporama QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron…
Exercices pour la 3eme Harmos – Hiver – Les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Je fabrique un flocon Voir les fichesTélécharger les documents Je fabrique un flocon pdf…
Pour le savoir, il faut plonger dans les souvenirs de ta famille. Quand tes grands-parents racontent leur vécu, ils font vivre la mémoire familiale, et c’est grâce à elle que tu peux comprendre la vie des générations d’avant. Tu as déjà vu que l’école a beaucoup changé….. mais c’est aussi le cas pour d’autres aspects de la vie quotidienne comme la manière de s’habiller, d’habiter, de communiquer ou encore de se déplacer. Par exemple, chez tes arrière-grands-parents, il n’y avait…
La frise chronologique au- Questionner le monde : 3eme Harmos Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de vie….
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos – Mois – Année QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année : 3eme Harmos Il y 12 mois dans une année Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre Les mois n’ont pas tous le même nombre de jours (30 ou 31 essentiellement) Le premier jour du mois n’est pas toujours un lundi. Dans un…
Je fabrique une roue des saisons : 3eme Harmos QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Les saisons le printemps – l’été – l’automne- l’hiver Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre Voir les fichesTélécharger les documents Roue des saisons : 3eme Harmos – Temps pdf…
Bilan à imprimer pour la 3eme Harmos sur le temps Évaluation : Questionner le temps Compétence : Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée et la semaine Consignes pour cette évaluation : Numérote les images dans l’ordre chronologique Indique le jour manquant Dessine une école quand il y a classe et une maison quand il n’y a pas classe Voir les fiches
Télécharger les documents Journée de l’écolier – Semaine : 3eme Harmos – Evaluation rtf Journée de l’écolier…
Le temps en 3eme Harmos : les dates et le calendrier Questionner le monde au Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos – Mesurer le temps Outils pour mesurer le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Pour mesurer le temps, les hommes ont inventé des outils. Un outil peut être différent selon l’activité que l’on veut mesurer. Il existe des outils anciens qu’on n’utilise presque plus comme : le sablier, la clepsydre, le cadran solaire. Et des outils plus récents : montre, téléphone portable, calendrier, réveil, chronomètre. ex : Pour mesurer…
Exercices à imprimer pour la 3eme Harmos – Le nom des mois Découpe et colle dans l’ordre les étiquettes des mois. Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre Voir les fichesTélécharger les documents Le nom des mois : 3eme Harmos – Exercices rtf Le nom des mois : 3eme Harmos – Exercices pdf…
Bilan à imprimer pour la 3eme Harmos – le temps Hier – Aujourd’hui – Demain – Jour et nuit Évaluation Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : hier – aujourd’hui – demain Identifier les rythmes cycliques du temps : le jour et la nuit Aujourd’hui, nous sommes Demain, nous serons hier, nous étions Demain – Hier – Avant hier Consignes pour cette évaluation : Indique si la scène se passe le jour ou la nuit….
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation : 3eme Harmos Fiche du maître – Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Les saisons Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama sur la nature et le quotidien des hommes au fil des saisons. Comptine les saisons Fiche 1 :…
Outils de mesure du temps à travers les âges QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Mesurer le temps Le cadran solaire, la clepsydre, le sablier, bougie ou chandelle, premières horloges, le calendrier….. Document d’accompagnement diaporama La mesure du temps à travers les âges Introduction C’est dès la plus haute antiquité que l’homme a senti le besoin de mesurer le temps ça a toujours été une des préoccupations majeures de l’humanité. Au début, on mesurait le temps à…
Exercices à imprimer pour la 3eme Harmos – Un mois dans une année QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Voici le mois de mars que j’ai pris dans un calendrier. Réponds aux questions 1/ Le mois de mars compte ….. jours 2/ Quel est le premier jour du mois de mars ? 3/ Quel est le dernier jour du mois ? 4/ Combien y a-t-il de semaines pleines ? ….. 5/ Le printemps est le ….. mars…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos sur la semaine QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – : 3eme Harmos Il y a 7 jours dans la semaine lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche Une semaine succède à une autre semaine et se répète sans jamais s’arrêter. samedi – dimanche composent le week-end Voir les fichesTélécharger les documents Semaine : 3eme Harmos – Leçon rtf Semaine : 3eme Harmos – Leçon pdf…
Exercices à imprimer pour la 3eme Harmos sur le nombre de jours dans le mois QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Les mois dans l’année Observe le calendrier affiché et complète le tableau suivant. Voir les fichesTélécharger les documents Nombre de jours dans le mois : 3eme Harmos – Exercices rtf Nombre de jours dans le mois : 3eme Harmos – Exercices pdf…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année : 3eme Harmos Fiche du maître Les mois, l’année Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance des mois Matériel nécessaire: Affiche à photocopier A3 ou à projeter d’un calendrier annuel Petite fiche du nombre de jours dans un mois Fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…
Leçon à imprimer pour la 3eme Harmos sur le jour et la nuit QUESTIONNER LE MONDE – Le temps Quand le soleil éclaire la Terre, il fait jour. Sa lumière nous éclaire même s’il est caché par les nuages. Le jour, on travaille, on joue. Quand la lumière du soleil ne nous éclaire pas, il fait nuit. La nuit, on dort La nuit arrive après le jour. Quand la nuit est passée, le jour change de nom. Voir les fichesTélécharger…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.