Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal : 6eme Harmos – Semaine 14
Jour 1
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : L’élève Ducobu, le fortiche de la triche
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- J’apprends à lire une bande dessinée.
- Je découvre les codes de ce genre d’écrit.
Lecture + questions
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
- Conjuguer un verbe à l’imparfait (verbes en _er et _ir)
Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison
4- Dictée préparée: Les coulisses du restaurant
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Savoir orthographier les mots.
Exercices de préparation n° 1
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.
Situation découverte + exercice d’application + leçon
Jour 2
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Mélusine
- Comprendre un texte littéraire
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Découvrir les caractéristiques de la BD et se familiariser avec ce type d’écrit.
Lecture et questions
3- Conjugaison: L’imparfait
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
- Conjuguer un verbe à l’imparfait
Rappel de la notion + ceintures de conjugaison
4- Dictée préparée: Les coulisses du restaurant
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Orthographier correctement les mots invariables
- Conjuguer les verbes au présent de l’indicatif
Exercice de préparation n° 2 et 3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : Le sens de la division
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Comprendre le sens de la division
Situation découverte + exercice d’application + leçon
Jour 3
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Le cheval et l’âne
- Comprendre un texte et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension
- Lire et comprendre une fable.
Lecture et questions
3- Orthographe : le féminin des noms
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- J’identifie le genre des noms.
- Je forme un nom féminin.
Rappel + Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée : Les coulisses du restaurant
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Orthographier à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes. Exercice 4
5- Expression écrite : J’écris un calligramme
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques des calligrammes
- Rédiger un calligramme en tenant compte des caractéristiques de ce type de texte.
Séance 3 : Je m’entraine
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux masses.
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
Situation découverte + exercice d’application + leçon
Jour 4
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Contrôler sa compréhension
- Compléter un texte à trous
Compléter le texte
3- Orthographe : le féminin des noms
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Je sais écrire les noms féminins.
Rappel + Exercices d’entrainement
4-Dictée préparée : Les coulisses du restaurant
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : J’écris un calligramme
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques des calligrammes
- Rédiger un calligramme en tenant compte des caractéristiques de ce type de texte.
séance 4 : Je rédige
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : Le sens de la division
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Comprendre le sens de la division
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Mesure : Les masses
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux masses.
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 14 : 6eme Harmos – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf