L’exploration de la géographie des ressources naturelles en France constitue un axe majeur du nouveau programme de géographie pour le 6eme Harmos 6P. Les thèmes des besoins en énergie et de la consommation d’eau y sont particulièrement mis en avant, soulignant l’importance pour les élèves de comprendre d’où proviennent ces ressources essentielles et comment elles sont gérées. Cet apprentissage vise à encourager une consommation responsable et à promouvoir la préservation de ces ressources vitales, éveillant ainsi la conscience écologique des plus jeunes.
Énergie – Fiches besoins, production et environnement – Séquence + vidéo – Miss Boussole : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussola 6eme Harmos Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…
Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Séquence complète : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Séquence complète en 6eme Harmos sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Consommer de l’énergie et de l’eau – Séquence : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Plan de séquence : 6eme Harmos Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions…