À la fin du cycle 2, les élèves consolident leurs connaissances sur le temps dans le cadre de l’enseignement de découverte du monde. L’année de Primaire 3 marque une transition et prépare progressivement aux cours du Primaire 4. Ainsi, le programme d’histoire au Primaire 3 permet de réfléchir à ce qu’estcette discipline. Cela est également l’occasion de voir comment les historiens partent à la lecture de traces pour restituer des événements passés. En classe de Primaire 3, les écoliers doivent aussi mémoriser la frise chronologique historique avec chaque grande période. Pour atteindre ces multiples objectifs, Pass-education donne l’accès au téléchargement de nombreuses ressources au format PDF.
Histoire au Primaire 3, ressources à imprimer
L’étude de l’histoire au Primaire 3 permet aux élèves de remonter le temps et de découvrir différentes périodes, des civilisations anciennes aux événements contemporains. Cela suscite leur curiosité et les encourage à poser des questions sur le passé. Les enseignants peuvent utiliser des supports visuels, tels que des images et des vidéos, pour rendre l’histoire plus concrète et immersive.
Cet enseignement favorise le développement des compétences de recherche et d’analyse des élèves. Ils apprennent à réaliser une collection d’informations, à l’organiser et à l’interpréter pour en tirer des conclusions. Les professeurs peuvent encourager les écoliers à effectuer des investigations sur des sujets spécifiques pour approfondir leurs connaissances.
C’est également une occasion de comprendre comment le monde et la société ont évolué au fil du temps. Les enfants de 8/9 ans découvrent les racines de notre culture, les progrès technologiques, les mouvements sociaux et les événements politiques qui ont façonné notre société actuelle. Cela leur donne une perspective globale et les aide à mieux cerner le monde dans lequel ils vivent, y compris au niveau de la géographie.
En parcourant le site, vous pourrez trouver de nombreuses fiches sur les thèmes du programme tels que :
la Préhistoire ;
les Gaulois ;
la romanisation de la Gaule ;
Charlemagne et le Moyen- ge ;
Louis XIV ;
La 1re Guerre mondiale ;
etc.
Exemple de fiche sur l’Histoire en fin de cycle 2
Par exemple, Pass-education propose des fiches Primaire 3 sur la vie des paysans au Moyen- ge. Celle-ci comporte une lecture d’un corpus documentaire. Il s’agit notamment de 4 textes. S’ensuit un questionnaire en 7 étapes. Pour le faire, les élèves doivent chercher la réponse dans les documents disponibles et dans leurs connaissances. Ensuite, ils peuvent vérifier leur travail grâce à la fiche corrective transmise en même temps que l’énoncé. Une excellente activité pour aborder l’histoire en classe de Primaire 3.
Leçon à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…
Commémoration du 11 novembre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos siècle – Histoire La commémoration du 11 novembre : A la mémoire des « poilus » Quatre ans de combats harassants, héroïques et meurtriers ; des millions de victimes ; des familles meurtries, décimées ; des esprits bouleversés, tel fut le prix à payer avant que ne retentisse le clairon de l’armistice. Hésitant à un jour près sur la date d’entrée en vigueur de l’armistice, les Français optent pour le 11…
Évaluation sur la gaule à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est -ce…
Fiche de préparation – Séquence : 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…
La famille Pass’temps à l’antiquité : 5eme, 6eme Harmos – Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos – Préhistoire Lecture documentaire – Questions – Correction Qui est l’homme de Tautavel ? L’homme de Tautavel ou Homo Erectus C’est le premier homme découvert sur le sol français. Des hommes ont vécu à Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte de Tautavel est située en hauteur et domine la vallée et la rivière. De ce point de vue, ils pouvaient guetter le gibier. Les fouilles réalisées dans la grotte…
Évaluation à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus
●
●
habile Homo Habilis
●
●
qui sait Hommo Sapiens
●
●
debout 3/ Qui a fait le premier ? – le feu ?: ….. – Enterre ses morts…
Fiche de préparation – Séquence : 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…
Frise chronologique pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur l’antiquité – Famille Pass’temps L’antiquité – 3000 à 476 après J.C Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique : 5eme, 6eme Harmos – Antiquité rtf Frise chronologique : 5eme, 6eme Harmos – Antiquité pdf…
Documentaire, question, correction pour la 5eme, 6eme Harmos Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Le travail des archéologues La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité. On la connaît grâce aux vestiges de cette époque. L’histoire s’est construite grâce aux vestiges (traces de leur passage) laissés par nos ancêtres. Les archéologues les cherchent en faisant des fouilles dans le sol et les étudient. Des grottes préhistoriques uniques dans le nord-ouest de la France….
Évaluation à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos – La préhistoire au néolithique – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle période précède le néolithique ? 2/ Où habitaient les hommes au néolithique ? 3/ Que signifie le mot sédentaire ? 4/ Quels changements importants dans la vie du peuple préhistorique a marqué cette période ? 5/ Les outils. Indique le nom des outils suivants. : hache – meule – houe – faucille 6/ Relie l’objet à la…
Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama : 5eme, 6eme Harmos Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Histoire : 5eme, 6eme Harmos – Fiche du maître Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art Compétence spécifique : Se repérer dans le temps : construire des repères…
Frise chronologique à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique :…
Questionnaire de compréhension sur le diaporama: La famille Pass’temps à l’antiquité pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité. 2/ Qu’est – ce qu’une tablette cunéiforme ? o un ordinateur portable o tablette à écrire en argile o tablette de chocolat 3/ Qui forme le peuple gaulois (coche)o 4/ Donne le nom des trois classes qui forment la société gauloise. 5/ Qui sont les…
Evaluation – Bilan – Néolithique : 5eme Harmos – Préhistoire Evaluation d’histoire : La préhistoire au néolithique La maîtrise du fer et de l’agriculture L’art au néolithique 1 – Comment s’appelle la période qui suit le paléolithique ? 2- Quel homme a peint les premières œuvres sur le mur des grottes ? 3- Quelles avancées marquent le début du néolithique ? 4 – Que veut dire le mot sédentaire ? 5- Quels outils font leur apparition au néolithique ? suite…
Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique : 5eme, 6eme Harmos – Le néolithique rtf Frise chronologique : 5eme, 6eme Harmos – Le néolithique pdf…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur la vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps Documentaire avec questions et correction La vie des hommes au néolithique Ils deviennent sédentaires L’homme devenu sédentaire, il construit les premiers villages. L’agriculture a permis de ne plus dépendre des hasards de la chasse et de la cueillette et d’améliorer leur alimentation. J’ai compris : 1/ Que signifie sédentaire ? 2/ Quel est l’avantage de cultiver et d’élever des animaux ? De…
Evaluation – Bilan – Premières traces des hommes – Outils : 5eme Harmos – Préhistoire Evaluation d’histoire : La préhistoire
Les premières traces de la vie humaine Les outils de la préhistoire Les différents usages et la maîtrise du feu 1) Quel est le plus ancien hominidé retrouvé ? 2) À quelle période a-t-il vécu ? 3) Peux-tu remettre dans l’ordre chronologique les premiers hommes (du plus éloigné au plus proche de nous)? Australopithèque, Homo erectus, Homo sapiens sapiens, Homo habilis….
Exercices à imprimer pour la 5eme Harmos – Questions + correction – paléolithique et néolithique La famille Pass’temps à la préhistoire 1/ Quel est le nom du premier hominidé découvert. o Lucy o Toumaï o Cro-Magnon 2/ Relie ce qui va ensemble Homo Habilis
●
●
Ils sont nomades. Homo Erectus
●
●
Ils cultivent et élèvent des animaux. Homo Néanderthalensis
●
●
Ils ont fabriqué le feu les premiers. Homo Sapiens
●
●
Ils ont fabriqué le premier biface. 3/ Donne le nom de trois outils utilisés par les hommes préhistoriques….
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les objets du néolithique – Famille Pass’temps Les objets du néolithique – Exercice Attribue chaque objet à son utilisation puis donne son nom. Artisanat – Agriculture faucille, meule, vase, pot, houe, panier, hache, métier à tisser, pointe en bronze Voir les fichesTélécharger les documents Objets du néolithique : 5eme, 6eme Harmos – Exercices rtf Objets du néolithique : 5eme, 6eme Harmos – Exercices pdf Correction Correction – Objets du néolithique :…
Evaluation – Bilan – Romanisation de la Gaule – Gaule romaine : 5eme Harmos – Antiquité 1/ Relie à chaque personnage les évènements ou les fonctions lui correspondant. 2/ Retrouve le nom des monuments et écris-les. 3/ Réponds par une phrase aux questions suivantes Voir les fichesTélécharger les documents Romanisation de la Gaule – Gaule romaine – Evaluation : 5eme Harmos – Antiquité rtf Romanisation de la Gaule – Gaule romaine – Evaluation : 5eme Harmos – Antiquité pdf Correction…
Leçon à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur la Gaule, les gaulois – Famille Pass’temps 1/ La naissance de la Gaule La Gaule est le nom antique de la France. Elle était peuplée de descendants des peuples de la préhistoire, mais également de Celtes venus du centre de l’Europe et des Grecs venus de la Méditerranée. (Ils fondèrent Massalia : Marseille de maintenant). Les Gaulois formaient un même peuple, parlaient la langue des celtes….
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur Lutèce, ville gallo-romaine – Famille Pass’temps Une ville gallo-romaine : Lutèce (2e s avant J .C) Retrouve les différents monuments que tu as étudiés. aqueduc – arènes – forum – temple – théâtre – thermes Complète La ville était construite autour d’une place centrale, le ….. .Il constitue le centre de vie politique et économique. Les Gallo -romains étaient friands d’activités de détente. Ils se réunissaient…
Evaluation – Bilan – Préhistoire : 5eme Harmos – Histoire Connaître les principales caractéristiques, quelques dates et les événements importants de la préhistoire 1/Numérote ces 4 étapes de l’évolution humaine dans l’ordre chronologique 2/ Ecris le nom d’un australopithèque : ….. 3/ Sur quel continent a-t-on découvert les premiers australopithèques ? 4/ Complète les phrases suivantes : 5/ Cite 4 sortes d’outils. suite questions 6 à 18 Voir les fichesTélécharger les documents Préhistoire – Evaluation : 5eme Harmos – Histoire…
Leçon pour la 5eme, 6eme Harmos sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur La vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture (vert)
artisanat (rouge) faucille hache houe meule couteau
vase métier à tisser récipient aiguille La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture…
Evaluation – Bilan – Découpage du temps : 5eme Harmos – Histoire Consignes pour cette évaluation :
Connaître les unités de mesure du temps et leur rapport entre elles. Écris les nombres suivants en chiffres romains Pour chacune des dates, écris en chiffres romains à quel siècle elle appartient Complète la frise chronologique avec le nom des 5 périodes et les dates de transition. Voir les fichesTélécharger les documents Découpage du temps – Evaluation : 5eme Harmos – Histoire rtf Découpage…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos sur la la naissance du christianisme – Famille pass’temps Les peuples de l’antiquité, notamment les Gaulois et les Romains, croyaient en l’existence de plusieurs dieux et déesses. Ils sont polythéistes. Seuls les hébreux (les juifs), en Palestine, croyaient en un dieu unique. Le christianisme Jésus de Nazareth est né en l’an 1, à Bethléem en Palestine. Il parcourt la Palestine en affirmant qu’il est le fils d’un dieu unique. Il enseigne à ses…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur l’antiquité: Les habitations gauloises – Famille Pass’temps On appelle oppidum (pluriel oppida) un espace fortifié, le plus souvent situé sur une colline dont les protections naturelles sont complétées par des murs de pierre et de terre, renforcés par des traverses de bois. Ce type de mur est appelé murus gallicus.
Ces constructions ont été dressées à partir du 2e s. av. notre ère. Elles encerclent un espace…
Leçon à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois. Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.