L’apprentissage du temps en 6eme Harmos 6P est un jalon essentiel dans le développement d’une organisation quotidienne efficiente chez l’enfant. De la saisie des heures pleines à la compréhension des minutes et secondes, la maîtrise des grandeurs temporelles forge non seulement la rigueur, mais éveille également à la gestion autonome des activités personnelles et scolaires. Les objectifs pédagogiques du 6eme Harmos 6P visent donc à instaurer une approche ludique de ces concepts, afin que les élèves puissent se familiariser avec la mesure du temps et de la durée en primaire, dans un cadre à la fois didactique et divertissant. Pour répondre à cette intention, notre plateforme offre une panoplie de ressources éducatives dédiées, permettant une immersion interactive dans l’univers des grandeurs et des mesures.
Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions en 6eme Harmos . Les unités de mesure de durées :
Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité :
• Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours.
• Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires. Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60 minutes…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions en 6eme Harmos . Consignes des exercices :
Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes, minutes, heures, mois, années, siècles ou millénaires.
Complète les tableaux suivants des équivalences entre durées.
Convertis les durées en secondes.
Convertis les durées en minutes. ❶ Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes,…
Evaluation – Bilan – Calcul de durées en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées
Effectuer des opérations sur les durées.
Calculer un instant initial et un instant final. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Durées Connaissances et compétences :
• Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques :
• Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
• Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte
Matériel
Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les élèves)
Ardoise Ecrit Lire…
Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de durées en 6eme Harmos . La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Pour calculer une durée, on peut procéder de deux façons : En utilisant la technique des bonds: On dessine une droite graduée qui représente le temps. Au début de la droite, on inscrit l’heure de départ ; à la fin, l’heure d’arrivée. Entre les deux, on inscrit les heures « piles ». Puis, on calcule…
Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Complète le tableau suivant. Calcule les durées en minutes en utilisant la technique du bond. Calcule les soustractions de durées suivantes. ❶ Complète le tableau suivant. Heure de départ
Durée
Heure d’arrivée 14h25
17 minutes
….. h….. 15h06
….. 15h41 6h37
….. 7h15 10h16
42 minutes
….. h….. 20h30
55 minutes
….. h….. ❷ Calcule les durées en minutes en utilisant la technique du bond. ❸ Calcule les soustractions…
Lire l’heure en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Lire l’heure Compétences évaluées
Lire l’heure en utilisant une horloge à aiguille
Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire l’heure La petite aiguille (rouge) indique les heures : les heures correspondent aux nombres (de 1 à 12) affichés sur le cadran. La grande aiguille (bleue) indique les minutes : celles-ci sont représentées par les petites…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur le calcul de durées Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées
Effectuer des opérations sur les durées.
Calculer un instant initial et un instant final. Calculer des durées à l’aide de schéma :
On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée.
+ 8 h20 min
Ex : instant Initial +…
Révisions, exercices à imprimer sur le calcul de durées en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Complète ces égalités.
Réponds aux questions.
Résous ces problèmes. 1h20 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min
5h45 +15 min = ….. h….. min 7h30 +45 min =….. h….. min
10h40 + 1h15 min = ….. h….. min 22h30 +2h30 min = ….. h….. min
17h50 -25 min = ….. h….. min 10h20 – 1h15 min = ….. h….. min
2h10 x 3=….. h….. min…
Evaluation – Bilan – Mesures du temps en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures du temps Compétences évaluées
Estimer une mesure de temps.
Convertir des mesures de temps.
Comparer et ranger des mesures de temps. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesure du temps Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures =…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur les mesures du temps Les différentes unités de mesure régulières :
La seconde
La minute = 60 secondes
L’heure = 60 minutes = 3600 secondes
Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes
La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières
• Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours.
• L’année fait 365 ou 366 jours. Comparer et ranger des…
Révisions, exercices à imprimer sur les mesures du temps en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Entoure la bonne réponse
Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée
Complète ces égalités
Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée de gestation d’un bebe éléphant
24 semaines
24 mois
24 jours La durée du vol Paris – New-York
120 minutes
2 jours
6 heures Le temps pour parcourir 100m en courant
10 secondes
1 minutes
1 heure La durée d’une chanson
4 minutes
45 minutes
30 secondes Convertis ces mesures…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître les unités de durées et leurs équivalences.
Savoir convertir les unités de durées. Consignes pour cette évaluation : Compare ces durées avec >, < ou =. Convertis dans l’unité demandée. Voici les temps de 3 concurrents effectués lors d’un trek de plusieurs jours : Participant 1 : 3 jours 3 heures 6 minutes Participant…
Leçon : 6eme Harmos – Connaître et utiliser les unités de temps et leurs relations Il existe différents objets permettant de suivre la fuite du temps : les horloges, les chronomètres, les calendriers, les frises chronologiques, etc.
Cependant, chacun de ces objets mesure une échelle de temps différente :
– les secondes, les minutes et les heures avec les horloges et chronomètres,
– les jours, les semaines, les mois et les années avec les calendriers,
– une frise montre l’échelle de temps que l’on…
: 6eme Harmos – Exercices avec correction – Heure, minute, seconde 1- Complète. 2- Relie. 3-problèmes sur temps et durée: secondes, minutes, heures Trois trains de nuit partent le 11 juin aux heures suivantes : 20 h 30 ; 22 h 45 ; 23 h 55. Le premier train roule pendant 6 heures, Opérations Quelle est l’heure d’arrivée de ce train. Le deuxième arrive le 12 juin à 3 h 58 min, Combien de temps a roulé ce train. Le…
Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées en 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Savoir calculer une durée en utilisant la technique des bonds.
Savoir calculer une durée en utilisant une soustraction. Consignes pour cette évaluation : Indique la durée écoulée (inférieure à 12h) entre les deux horloges. Complète ces égalités. Résous le problème suivant de deux façons différentes.
Jean va rendre visite à sa grand-mère en prenant le train qui partira à 10h42 et arrivera à…
Leçon : 6eme Harmos – Connaître et utiliser les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées :
1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée
On ajoute la durée à l’heure de début : on additionne…
: 6eme Harmos – Exercices avec correction sur les mesures de durée 1- Exprime dans l’unité demandée. 2,3 et 4 / Problèmes sur les durées Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de durée : 6eme Harmos – Exercices à imprimer rtf Mesure de durée : 6eme Harmos – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Mesure de durée : 6eme Harmos – Exercices à imprimer pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur le calcul de durées en 6eme Harmos . Evaluation de mesure : Calcul de durées Compétences évaluées
Effectuer des opérations sur les durées.
Calculer un instant initial et un instant final. ❶ Complète ces égalités.
2h40 +15 min = ….. h….. min 12h03 +54min = ….. h….. min
14h45 +15 min = ….. h….. min 2h20 +1h40 min =….. h….. min
21h25 + 2h15 min = ….. h….. min 23h15 +1h30 min = ….. h….. min
12h30 -25 min = ……..
Leçon : Heure – Durée : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Grandeurs et mesures Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes…
Problèmes a. Combien de temps met le train N°1 pour aller d’Amiens à Creil ? ….. Un train met 59 min pour aller d’Amiens à Creil. Lequel ? ….. Quel train met le moins de temps pour faire ce trajet ? ….. Range ces quatre trains du plus rapide au moins rapide. ….. Problème 1 Voici un horaire SNCF Problème 2 : La chanson préférée de Nathan dure 70 secondes. Il l’écoute sans arrêt 3 fois de suite. Pendant combien…
Bilan, évaluation à imprimer sur la mesure du temps en 6eme Harmos . Evaluation mesure : Mesures du temps Compétences évaluées
Estimer une mesure de temps.
Convertir des mesures de temps.
Comparer et ranger des mesures de temps. Consignes pour cette évaluation :
Entoure la bonne réponse
Convertis ces mesures du temps dans l’unité demandée
Complète ces égalités
Range ces mesures du temps dans l’ordre croissant Entoure la bonne réponse. La durée du brossage des dents
minutes
secondes
heures La durée de vie d’un papillon
minutes
jours
années La période de la préhistoire
siècles
mois
années…
Convertir les durées : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Grandeurs et mesures Convertir les durées 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes = 604…
Évaluation et bilan avec la correction : 6eme Harmos : Durées Compétences : Effectuer des calculs de durée à l’aide d’un schéma. Effectuer des calculs de durée à l’aide d’opérations. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions en utilisant un schéma. Réponds aux questions à l’aide d’opérations. Réponds aux questions en utilisant un schéma Arthur quitte sa maison à 7h 30, il marche 38 minutes pour arriver à l’école. Arrivera-t-il avant 8h15min ? Annie est partie à 8h 55…
Mathématiques- Leçon sur les mesures : 6eme, 7eme Harmos : Opérations sur les durées MES 7 : Opérations sur les durées
Addition de durées
On ajoute les secondes entre elles puis les minutes entre elles. Exemple : 45 min 22 s + 15 min 35 s Voir les fiches
Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures : 6eme, 7eme Harmos : Opérations sur les durées version modifiable Mathématiques- Leçon sur les mesures : 6eme, 7eme Harmos : Opérations sur les durées pdf…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés – Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour ces exercices : 1/ Exprime le plus simplement possible 2/ Exprime les durées en minutes 3/ Exprime les durées en secondes 4/ Exprime les durées en minutes et secondes. 5/ Exprime en heures, minutes, secondes 6/ Effectue les calculs suivants et exprime le résultat le plus simplement possible Voir les fiches
Télécharger les documents Durées – Unités : 6eme Harmos – Révisions à imprimer rtf Durées…
Évaluation et bilan avec la correction : 6eme Harmos : Mesure de temps Compétences : Convertir des mesures de temps. Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Complète ces égalités. Convertis dans l’unité demandée. Convertis dans les unités demandées. Convertis dans les unités demandées. Complète ces égalités 1 minute = ….. secondes 1 heure = ….. secondes
60 minutes = ….. heure 1 jour = ….. heures Convertis dans l’unité demandée 3 min = ….. secondes 2 heures = ……..
Mathématiques- Leçon sur les mesures : 6eme, 7eme Harmos : Les durées unités de mesure MES 5: Le temps, les durées : unités de mesure Transformer l’écriture des durées Ecrire en minutes (min) 1 h = 60 min On multiplie le nombre d’heures par 60 pour les transformer en minutes, et on ajoute si besoin le nombre de minutes qu’on avait déjà. Ex : 3 h 06 min = ( 3 x 60 ) + 06 min = 180 +…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos – Connaître et utiliser les unités de temps et leurs relations Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant : Effectue les conversions suivantes. Complète le tableau suivant : Combien de ….. y a-t-il dans ….. ?
Réponses heures
7 jours mois
7 ans semaines
6 mois minutes
3 jours Effectue les conversions suivantes. 6 h : ….. min 3 h 21 min : ….. min 3 min 58 s : ….. s 10 min : ….. s…
Développement des compétences temporelles en 6eme Harmos 6P
Comprendre et maîtriser la mesure du temps en 6eme Harmos 6P n’est pas une simple affaire de mémorisation il s’agit d’une aptitude cruciale pour l’organisation quotidienne et la construction des premières notions de gestion du temps chez l’enfant. Les heures et minutes, ces unités élémentaires, constituent la base de cette éducation temporelle.
Comprendre les heures pleines et les demies
L’apprentissage ludique des heures implique une familiarisation avec les différents visages de l’horloge. À travers des exercices variés, l’élève de 6eme Harmos 6P apprend à différencier les heures pleines des demies. Des activités telles que :
Lire l’heure sur des horloges analogiques et numériques
Associer des moments de la journée à des heures précises
Estimer la durée d’activités courantes
sont essentielles pour ancrer ces concepts.
Les minutes et les secondes
La concrétisation du passage du temps se fait par l’introduction progressive des minutes et des secondes. Cet aspect de la durée en primaire est essentiel pour que l’élève comprenne le découpage du temps et commence à effectuer des calculs de durées simples, renforçant ainsi sa perception de la vitesse et de l’écoulement temporels.
Manipulation des durées en contexte réel
Utiliser le temps de façon pratique permet de mieux saisir sa valeur. Des jeux éducatifs et des activités pratiques telles que :
Comparer la durée de différentes activités
Mesurer le temps passé sur un parcours
Utiliser des outils comme des sabliers pour visualiser le temps
invitent les enfants à manipuler concrètement les durées.
Importance des outils pédagogiques
Les outils tels que chronomètres, sabliers et horloges jouent un rôle pivot dans l’apprentissage. Ils offrent une dimension tangible au temps et permettent aux élèves de mesurer, comparer et apprécier des durées de manière interactive et captivante. Ces instruments pédagogiques, en complément des heures et minutes exercices, sont des alliés de choix dans l’éducation des enfants au concept de temps.
Maîtriser le temps en 6eme Harmos 6P : vos questions fréquentes
Quelle démarche adopter pour enseigner les unités de temps aux élèves de 6eme Harmos 6P ?
L’introduction des concepts d’heure, de minute et de seconde peut s’appuyer sur des analogies quotidiennes. Il s’agit de permettre aux élèves de faire le lien entre le temps théorique et leur expérience personnelle du temps. Des outils visuels comme les horloges analogiques sont essentiels pour ancrer la compréhension des heures pleines et des subdivisions du temps.
Comment susciter l’intérêt des 6eme Harmos 6P pour les exercices sur les heures et les minutes ?
Pour captiver les élèves de 6eme Harmos 6P, il est primordial d’intégrer des activités ludiques et interactives. Les jeux de rôle, la simulation d’événements et l’utilisation de chronomètres lors de petits défis peuvent transformer la pratique de la lecture de l’heure en une expérience amusante et engageante.
En quoi la maîtrise du temps est-elle cruciale dans le programme de 6eme Harmos 6P ?
Le temps est une dimension transversale, qui s’inscrit dans plusieurs disciplines. En mathématiques, la durée est essentielle pour aborder des notions complexes telles que la vitesse ou la résolution de problèmes impliquant des plannings. Une compréhension solide des heures et minutes permet de structurer la pensée et d’aborder avec sérénité des concepts plus abstraits.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.