Carte mentale sur « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales » pour la 11eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 11eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. EZ ►-EZ…
Carte mentale sur « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales » pour la 10eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 10eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à…
Carte mentale sur « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales » pour la 9eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 9eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-AIS /…
Vidéo pédagogique interactive sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos .
Cette capsule pédagogique sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule…
Séquence complète en orthographe pour la 9eme Harmos sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Cours en orthographe pour la 9eme Harmos sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Comment écrire le SON [é] à la FIN D’UN VERBE ? De nombreuses terminaisons verbales se prononcent…
Cours en orthographe pour la 9eme Harmos sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Comment écrire le SON [é] à la FIN D’UN VERBE ? De nombreuses terminaisons verbales se prononcent avec le même son [é] à l’oral. Pour un VERBE DU 1er GROUPE : COMMENT CHOISIR entre -É et -ER ? On écrit -ER à la fin d’un VERBE du 1er GROUPE…
Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 9eme Harmos sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Consignes pour ces exercices : Complète les verbes suivants par -é ou -er : Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au temps indiqué, en choisissant la bonne terminaison parmi -ai, -ais, -ait ou -aient : Dans les phrases suivantes, surligne la bonne terminaison verbale :…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 9eme Harmos sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Evaluation des compétences
Accorder un verbe au participe passé (-é-ée-és-ées)
Accorder un verbe à la 9eme Harmos personne du pluriel (-ez)
Reconnaître et mettre un verbe à l’infinitif. (-er)
Conjuguer un verbe au temps demandé (-ai /-ais / -ait /-aient) Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante comporte une…
Exercices d’orthographe avec la correction sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. Consignes des exercices : Surligne la forme verbale correcte puis réécris la phrase en remplaçant le verbe choisi par le verbe proposé entre parenthèses. Complète les terminaisons des verbes avec « é », « er » ou « ez ». Ecris correctement les formes verbales en « é ». N’oublie pas d’accorder le participe passé si nécessaire. Surligne la forme verbale correcte et indique…
Cours d’orthographe sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. En français, de nombreux verbes se terminent par les sons [é] et [è]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons de verbes en [é] et [è] : A / Les verbes du premier groupe en -er possède des formes verbales homophones en [é] et proches en [è] : leur infinitif: Ex : chanter, danser…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier le participe passé de l’infinitif.
Savoir différencier le futur du conditionnel.
Savoir écrire correctement les formes verbales en é ou è.
Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons verbales en é et è. Consignes de l’évaluation : Complète les terminaisons des verbes avec « é » ou « er ». Complète les terminaisons des verbes avec « ai » ou « ais…
Trace écrite, leçon à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées en 6eme Harmos Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif est un verbe qui n’est pas conjugué. Les verbes du premier groupe se terminent en « -er » à l’infinitif. Exemples : parler, chanter, abandonner….. On trouve un verbe à l’infinitif derrière une préposition (à, de, en, par….. ) ou un verbe conjugué à un temps simple. Exemples : Elle demande à…
Révisions, exercices à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Remplace le verbe en gras par un verbe du 2ème ou 3ème groupe puis complète la terminaison. Observe l’exemple. Dans des phrases suivantes, surligne la conjugaison correcte du verbe. Complète avec le verbe proposé. Attention aux accords des participes passés ! ❶ Remplace le verbe en gras par un verbe du 2ème ou 3ème groupe…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées en 6eme Harmos Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées
Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé.
Substituer le verbe pour connaître son orthographe.
Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque début de phrase à sa fin. Surligne le verbe à l’infinitif ou…
Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai en 7eme Harmos . Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées
Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé.
Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…
Révisions, exercices à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai en 7eme Harmos Consignes pour ces exercices : Associe les terminaisons au temps/mode correspondant. Observe les terminaisons en gras des verbes dans cet email. Corrige-les si nécessaire. Complète les verbes avec la bonne terminaison. ❶ Associe les terminaisons au temps/mode correspondant.
– er Participe passé
– ez Futur
– é Infinitif
– ais/-ait/-aient Imparfait
– ai 2ème personne du pluriel ❷ Observe les terminaisons en gras des verbes dans cet email. Corrige-les…
Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai en 7eme Harmos Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison se prononce [é], plusieurs orthographes sont possibles : -er, -ez, -é, -ais/ait/aient, -ai. Chaque terminaison correspond à un mode ou un temps de la conjugaison française. Ex : Nous allons déménager samedi. Vous déménagez samedi. Vous avez déménagé samedi. Tu déménageais souvent. Je déménagerai demain. Comment différencier les terminaisons ? – er : il s’agit…
Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Vidéo pédagogique ER ou É ? ►-ER à la fin
→ Verbe du 1er groupe à l’infinitif Si on peut remplacer le verbe par un verbe du : 9eme, 10eme, 11eme Harmos groupe à l’infinitif, comme PRENDRE ou PARTIR. ►-É à la fin
→Participe passé d’un verbe du 1er groupe Sion peut remplacer le verbe par un…
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