Champ lexical / sémantique – Fiches – Exercice en ligne : 11ème Harmos

Avec cet exercice en ligne conçu pour les élèves de : 11eme Harmos , explorez le thème du champ lexical et du champ sémantique. Cet outil pédagogique en français permet aux élèves de développer leurs compétences en langue, notamment en analysant et en différenciant les relations entre les mots et leurs sens. Parfait pour renforcer leurs connaissances lexicales !

Exercice en ligne : distinguer champ lexical et champ sémantique

Ce français : 11eme Harmos exercice en ligne est conçu pour permettre aux élèves de travailler leur compréhension et leur utilisation des notions de champ lexical et de champ sémantique. Ces deux concepts essentiels en lexicologie sont souvent confondus et nécessitent une maîtrise approfondie pour être correctement employés dans l’analyse de textes et la rédaction.

Objectifs de l’exercice

À travers différentes questions interactives, cet exercice vise à :

  • Identifier des mots relevant du même champ lexical autour d’une idée ou d’un thème commun.
  • Comprendre que le champ sémantique regroupe les différents sens d’un même mot.
  • Distinguer les emplois propre et figuré d’un mot dans un contexte donné.
  • Associer des mots à leurs champs lexicaux ou à des thématiques précises.
  • Les compétences visées incluent le développement d’un vocabulaire plus riche, une meilleure compréhension des variations de sens, ainsi que des capacités accrues à analyser des textes et à rédiger de façon nuancée.

    Notions rappelées

    Voici un rappel des deux notions principales abordées dans cet exercice :

    Champ lexical
    L’ensemble des mots liés à une même notion ou thématique. Par exemple, pour le thème de la mer : vagues, rivage, sel, embarcation, etc. Les mots peuvent appartenir à différentes classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs).
    Champ sémantique
    Tous les sens possibles d’un même mot. Par exemple, le mot clé peut désigner un objet permettant d’ouvrir une porte (sens propre), ou une solution à un problème (sens figuré).

    Méthode pour aborder l’exercice

    Pour réussir cet exercice en ligne, prenez le temps d’analyser attentivement chaque question. Suivez les étapes suivantes :

    1. Décortiquez les phrases ou les séries de mots proposées pour identifier les thématiques ou les sens abordés.
  • Posez-vous la question : est-ce un ensemble de mots liés par une même idée (champ lexical), ou est-ce un mot qui a plusieurs significations (champ sémantique) ?
  • Utilisez vos connaissances des classes grammaticales et des polysémies en cas de doute.
  • Relisez les contextes lorsque vous êtes amené à choisir entre sens propre et sens figuré.
  • Erreurs fréquentes à éviter

    • Confondre les critères du champ lexical et du champ sémantique. Regardez bien les consignes pour savoir lequel est utilisé.
  • Oublier que le champ lexical peut inclure des mots de différentes classes grammaticales.
  • Attribuer un sens figuré à un mot hors contexte. Certains mots n’ont pas forcément de sens double selon l’exemple donné.
  • Encouragements

    La compréhension du vocabulaire est un outil puissant pour analyser, rédiger et argumenter efficacement. Prenez le temps nécessaire et appuyez-vous sur les indices présents dans chaque question. Une fois cet exercice en ligne terminé, vous serez mieux préparé pour décrypter les textes littéraires et développer votre expression écrite !

    Jeux en ligne : Français : 11eme Harmos