Maîtriser l’accord des noms au pluriel en 6eme Harmos 6P est essentiel pour poser les bases d’une orthographe solide. Les règles d’orthographe françaises comportent des particularités notables concernant les noms au pluriel. Cet article vise à éclairer ces règles spécifiques et à orienter les lecteurs vers les ressources de Pass Éducation, afin de renforcer cette compétence cruciale dès le primaire.
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail : 6eme Harmos . Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital →…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général -…
Le pluriel des noms en ail et al en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par -al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals,…
Fiche de préparation en 6eme Harmos : Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 6eme Harmos . Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau)…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu…
Pluriel des noms en eau, au et eu en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, -eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s : 6eme Harmos . Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître le pluriel des noms en « al et ail.
Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms : 6eme Harmos . Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Ecris ces noms au masculin. Classe les noms de la liste dans le tableau. Réécris les phrases en mettant les GN en gras au féminin ou au masculin. Entoure les noms qui sont les mêmes au féminin et au masculin ❶ Ecris ces noms au féminin. • Un passant →….. Un messager→….. • Un agriculteur →…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 6eme Harmos . Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ».
Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Barre les GN mal orthographiés. Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel. Accorde les noms entre parenthèses. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne. Un bureau…
Leçon en 6eme Harmos : Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : Complète ces noms féminins par té ou tée. A partir des mots proposés forme un nom féminin en [e] ou en [té]. ❶ Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : ❷ Complète ces noms féminins par té ou tée. la…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les noms.
Savoir écrire les noms au singulier et au pluriel.
Accorder le nom en nombre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste de noms. Transforme ces noms au pluriel ou au singulier. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au pluriel. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste de…
Leçon : 6eme Harmos : Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants
▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z »
Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants.
Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne
Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
des raux – un rail – des travaux – des chandails – des éventaux – des poitrails…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les noms.
Savoir écrire les noms au féminin et au masculin.
Accorder le nom en genre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Transforme ces noms au féminin ou au masculin Réécris ces phrases en modifiant le genre des noms en gras. Ecris ce texte au féminin. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne.
Un chevalier…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée. Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
Accorde ces noms.
Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne
Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
Des veaus — des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus – des lieux –
des feu…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] en 6eme Harmos avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées
Savoir orthographier les noms féminins en [e]
Savoir orthographier les noms féminins en [te]
Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un nom féminin…
Leçon : 6eme Harmos : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.
Accorde ces noms.
Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne
Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.
– Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une peau – une…
Bilan, évaluation à imprimer avec le « pluriel des noms en ail et al au » en 6eme Harmos . Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail.
Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste.
Ecris au pluriel.
Ecris les noms entre parenthèses au pluriel.
Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste.
– Portail – éventail- détail – corail -…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par -al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par -ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des…
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
Complète ces noms par -é ou -ée.
Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité :
Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
– ….. orbite
– ……..
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au en 6eme Harmos . Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au.
Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation :
Choisis un déterminant qui convient.
Ecris au pluriel.
Ajoute un s ou un x.
Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui convient.
– ….. cadeaux ……..
Règles d’orthographe françaises particulières pour l’accord des noms au pluriel
Règles générales pour former le pluriel des noms
La majorité des noms en français forment leur pluriel en ajoutant un s, x ou z. Cependant, le choix dépend de la terminaison du nom au singulier. Voici quelques exemples pour illustrer ces règles :
Chien > Chiens
Paix > Paix
Gaz > Gaz
Cas particuliers et exceptions
Certaines terminaisons demandent une attention particulière lorsqu’elles passent au pluriel :
Noms finissant en -au, -eu, -eau ajoutent généralement un s : tableau > tableaux.
Le pluriel des noms empruntés (comme les mots en -al) et des noms propres peut varier et nécessite souvent une vérification dans un dictionnaire.
L’importance des exercices pratiques pour maîtriser ces exceptions est indéniable. Sur Pass Éducation, de nombreux exercices sont disponibles pour consolider ces connaissances.
Influence du genre sur l’accord au pluriel
Le genre des noms influence également leur pluriel. Par exemple, le pluriel des noms masculins et féminins peut différer selon certaines règles contextuelles. Utiliser les ressources de Pass Éducation aide à clarifier ces nuances grâce à des fiches explicatives et des exercices interactifs.
Singulier
Pluriel
Journal
Journaux
École
Écoles
La maîtrise de ces règles d’orthographe des noms au pluriel est cruciale dès le 6eme Harmos 6P pour assurer une bonne compétence en écriture française.
Foire aux questions sur l’accord des noms au pluriel en 6eme Harmos 6P
Pourquoi maîtriser l’orthographe des noms au pluriel est crucial dès le 6eme Harmos 6P ?
La maîtrise de l’accord des noms au pluriel en 6eme Harmos 6P est essentielle pour asseoir les bases d’une écriture correcte et autonome. Cela évite l’accumulation d’erreurs et renforce la confiance en soi chez les jeunes élèves.
Quels sont les écueils fréquents dans l’accord des noms au pluriel pour les élèves de 6eme Harmos 6P ?
Les élèves rencontrent souvent des difficultés avec les noms finissant en -au, -eu et -eau, ainsi que les exceptions liées aux noms empruntés et propres, qui ne suivent pas toujours les règles générales.
Comment Pass Éducation peut-il soutenir mon enfant dans l’apprentissage de ces règles ?
Pass Éducation offre une panoplie de ressources comme des exercices interactifs et des fiches de révision qui clarifient ces règles d’orthographe françaises et permettent une pratique régulière et ciblée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.