Identifier un groupe nominal – Fiches – Exercice en ligne : 6ème Harmos

Ce : 6eme Harmos exercice en ligne de grammaire permet d’entraîner les élèves à identifier un groupe nominal (GN) et ses constituants. Ils apprendront à distinguer un nom, un adjectif qualificatif et à enrichir un GN en y ajoutant des adjectifs. Un moyen pratique et ludique pour renforcer leurs compétences linguistiques au.

Exercice en ligne : Identifier un groupe nominal

Les groupes nominaux (GN) sont des éléments fondamentaux en grammaire. Cet exercice en ligne, conçu pour le niveau : 6eme Harmos , permet de s’entraîner à reconnaître les groupes nominaux, à distinguer nom et adjectif qualificatif, et à enrichir un GN par un adjectif. Il s’inscrit dans les compétences essentielles duen français.

Objectifs de l’exercice

  • Identifier un groupe nominal au sein d’une phrase.
  • Distinguer ses différentes composantes : déterminant, nom, adjectif qualificatif.
  • Préciser et enrichir un groupe nominal grâce à des adjectifs qualificatifs appropriés.
  • Maîtriser les règles d’accord en genre et en nombre des adjectifs avec le nom.

Compétences travaillées

En réalisant cet exercice, les élèves mobilisent et consolident plusieurs compétences :

  • Analyser la structure syntaxique d’une phrase.
  • Repérer les éléments constitutifs d’un groupe nominal.
  • Manipuler les accords au sein du groupe nominal selon les règles de la langue française.

Points théoriques à connaître

Un groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Il peut être enrichi par d’autres éléments, comme un adjectif qualificatif ou un complément du nom. L’adjectif qualificatif, en tant qu’épithète, qualifie ou précise des propriétés du nom. Il s’accorde toujours en genre et en nombre avec celui-ci.

Par exemple, dans le GN : « une jolie maison bleue », le déterminant est « une », les adjectifs « jolie » et « bleue » qualifient le nom « maison » auquel ils s’accordent.

Erreurs fréquentes

Voici quelques exemples de difficultés rencontrées par les élèves :

  • Confondre le groupe nominal avec d’autres constituants de la phrase (par exemple, un groupe verbal).
  • Omettre un accord correct entre l’adjectif et le nom en genre et en nombre.
  • Ne pas reconnaître un adjectif lorsqu’il est éloigné du nom.

Conseils pour réussir

Pour identifier un groupe nominal, la première étape est de repérer le nom principal, qui est le noyau du GN. Ensuite, examinez les mots qui l’entourent : les déterminants apparaissent avant le nom, tandis que les adjectifs peuvent être avant ou après celui-ci. Prenez le temps de vérifier que les accords en genre et en nombre sont corrects, en posant des questions simples comme : « Quelle est la nature de ce mot ? Ce mot s’accorde-t-il avec le nom ? »

Apports de l’exercice

En s’exerçant à identifier et manipuler des groupes nominaux, l’élève améliore sa compétence en grammaire et sa compréhension globale des phrases. Ces notions sont essentielles pour écrire des textes structurés et maîtriser des aspects complexes de la langue française.


Jeux en ligne : Grammaire - Français : 6eme Harmos