La phrase complexe – Fiches – Exercice en ligne (2) : 11ème Harmos

: 11eme Harmos – Français : cet exercice en ligne porte sur la phrase complexe. Il invite les élèves à reconnaître et analyser différentes propositions subordonnées comme les complétives, circonstancielles et relatives. Les compétences travaillées incluent la maîtrise de ces notions essentielles pour une meilleure compréhension de la syntaxe.

Exercice en ligne : Reconnaître et analyser différentes propositions subordonnées

Niveau : 3e – Matière : Français – Thème : La phrase complexe

Objectifs

Le principal objectif de cet exercice en ligne est de permettre aux élèves de 3e de reconnaître et analyser les différentes propositions subordonnées dans une phrase complexe. Les élèves devront identifier les propositions subordonnées complétives, circonstancielles et relatives ainsi que leur fonction au sein de la phrase.

Compétences développées

  • Analyser les différents types de propositions subordonnées.
  • Comprendre les fonctions des propositions subordonnées (complétive, circonstancielle, relative).
  • Associer les propositions subordonnées à leur fonction.
  • Compléter des phrases en utilisant les propositions subordonnées appropriées.
  • Méthodes et rappels théoriques

    Une proposition subordonnée est une partie de phrase qui dépend d’une autre proposition appelée proposition principale. Elle ne peut pas être autonome et est introduite par un mot subordonnant.

    Il existe plusieurs types de propositions subordonnées :

    • Proposition subordonnée complétive : souvent introduite par «  »que » », «  »si » »… Elle remplit généralement la fonction de complément d’objet direct.
  • Proposition subordonnée circonstancielle : introduite par des subordonnants comme «  »quand » », «  »lorsque » », «  »parce que » »… Elle exprime une circonstance de temps, de cause, de conséquence, etc.
  • Proposition subordonnée relative : introduite par des pronoms relatifs «  »qui » », «  »que » », «  »dont » », «  »où » »… Elle complète un nom et joue souvent le rôle d’épithète.
  • Erreurs fréquentes

    Les élèves rencontrent souvent des difficultés à :

    • Différencier les types de propositions subordonnées.
  • Identifier la fonction d’une proposition subordonnée dans une phrase.
  • Associer le bon subordonnant à la proposition qu’il introduit.
  • Il est important de ne pas confondre une proposition subordonnée avec une simple complémentation de verbe ou de nom.

    Consignes de l’exercice en ligne

    Dans chaque question, les élèves devront :

    • Choisir parmi plusieurs options la fonction correcte d’une proposition subordonnée.
  • Associer des phrases et des propositions subordonnées selon leur nature.
  • Compléter des phrases avec le type de subordonnée adéquate.
  • Identifier les subordonnants introduisant les propositions subordonnées dans des phrases données.
  • Analyser un texte pour déterminer la nature et la fonction de ses propositions subordonnées.
  • Attention aux consignes et aux indices donnés pour chaque question. Une bonne compréhension des subordonnants et de la fonction des propositions subordonnées est essentielle pour réussir cet exercice.

    En cas de difficulté, pensez à revoir les règles de formation des propositions subordonnées et leur rôle dans la phrase complexe. Cet exercice permettra non seulement de renforcer vos connaissances en grammaire, mais aussi d’améliorer votre analyse syntaxique.

    Bon courage à tous !

    Jeux en ligne : Grammaire - Français : 11eme Harmos