Découvrez cet exercice en ligne de français pour les élèves de 6ème, qui porte sur les pronoms démonstratifs et possessifs. Cet exercice permet de s’entraîner à reconnaître, utiliser et remplacer les groupes nominaux par des pronoms adaptés. Il favorise l’acquisition des bases essentielles de la grammaire au .
Exercice en ligne : les pronoms démonstratifs et possessifs pour les élèves de 6ème
Les pronoms démonstratifs et possessifs jouent un rôle essentiel dans la construction de phrases claires et cohérentes. Cet exercice en ligne s’adresse aux élèves de 6e et vise à développer leur capacité à les identifier, les différencier et les utiliser de manière appropriée dans différents contextes.
Objectifs de l’exercice
- Savoir repérer les pronoms possessifs et démonstratifs dans un énoncé textuel.
Notions et rappels théoriques
Un pronom est un mot variable qui permet de remplacer un autre mot ou un groupe de mots — souvent pour éviter des répétitions. Dans cet exercice, vous travaillerez sur :
- Les pronoms possessifs : ils indiquent la possession et remplacent un nom accompagné d’un déterminant possessif (par exemple : le mien, la tienne, les leurs).
Les élèves doivent être particulièrement attentifs à l’accord de ces pronoms en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel), ainsi qu’au contexte dans lequel ils sont utilisés pour assurer la cohérence de la phrase.
Structure de l’exercice
Pour développer ces compétences, cet exercice en ligne propose différentes activités interactives :
- Des associations entre pronoms et catégories grammaticales, afin de maîtriser les notions fondamentales.
Chaque question est pensée pour aborder une facette particulière de l’utilisation des pronoms, que ce soit leur classification, leur articulation dans une phrase ou leur fonctionnement substitutif.
Erreurs fréquentes à éviter
- Confondre les pronoms possessifs et démonstratifs. Par exemple, le sien (possessif) n’a pas la même fonction que celle-ci (démonstratif).
Conseils méthodologiques
Avant de répondre aux questions, prenez un moment pour analyser chaque phrase ou groupe nominal. Identifiez le rôle grammatical de chaque mot ou structure afin de trouver le pronom adéquat et de vérifier son accord. Si vous hésitez, cherchez d’abord à comprendre la fonction du pronom dans le cadre de la phrase : montre-t-il une possession ou désigne-t-il un élément précis ?
En travaillant régulièrement ces exercices, les élèves acquerront des automatismes dans la manipulation et l’emploi des pronoms, essentiels pour une expression fluide et correcte en français.







