Plongez dans l’exploration du temps avec le charme intemporel de la conjugaison à l’imparfait. Ce voyage grammatical vous transportera au cœur du récit et de la description dans le passé, une compétence incontournable pour les élèves de Primaire 3. Notre mission est de vous guider vers la maîtrise de l’imparfait du verbe du 3e groupe, reconnu pour ses spécificités. À travers des méthodes pédagogiques éprouvées et des ressources didactiques, nous vous promettons un apprentissage aussi captivant qu’efficace. Préparez-vous à conjuguer avec aisance grâce aux exercices imparfait spécialement conçus pour solidifier vos acquis.
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes aller, venir, vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Leur radical est l’infinitif auquel on a enlevé la terminaison. ALLER
VENIR
VOULOIR
POUVOIR Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
allais allais allait allions alliez allaient
venais venais venait venions veniez venaient
voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient
pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient Radicaux
all-
ven-
voul-
pouv-…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Surligne le(s) pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases avec le nouveau sujet donné. Attention aux accords avec le verbe ! ❶ Surligne les verbes conjugués à l’imparfait dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Je ne voulais jamais sortir sans ma peluche préférée….
Evaluation – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir
pouvoir
prendre
Terminaisons je
voulais
pouvais
prenais
=> -ais tu
voulais
pouvais
prenais
=> -ais il/elle/on
voulait
pouvait
prenait
=> -ait nous
voulions
pouvions
prenions
=> -ions vous
vouliez
pouviez
preniez
=>…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en -er/-ir. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Les verbes voir et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. VOIR PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radical : voy- pren- Attention : N’oublie pas le -i- dans nous voyions et vous voyiez ! Exemple : Mon…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Dans ces phrases à l’imparfait, surligne le verbe voir en bleu et prendre en jaune. Conjugue le verbe VOIR à l’imparfait. Puis retrouve les 5 formes différentes dans les mots mêlés. Dans les phrases suivantes, conjugue le verbe PRENDRE à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. ❶ Dans ces phrases à l’imparfait, surligne le verbe voir en bleu et prendre…
Evaluation – Les verbes aller, voir, venir, dire, faire à l’imparfait au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir
Terminaisons je/j’
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » en 5eme Harmos : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais
nous allions tu allais
vous alliez il/elle/on allait
ils/elles allaient venir je venais
nous venions tu venais
vous veniez il/elle/on…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir ». Consignes pour ces exercices : Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Entoure la forme verbale correcte. Conjugue les verbes aux personnes demandées. ❶ Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. disait – voyions – allaient – faisais – voyait – veniez – disions -…
Evaluation sur les verbes être et avoir à l’imparfait en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes être et avoir à l’imparfait Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE
AVOIR Singulier
1ère personne
J’étais
J’avais 2ème personne
Tu étais
Tu…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre en 5eme Harmos Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir
pouvoir
prendre
Terminaisons je
voulais
pouvais
prenais
=> -ais tu
voulais
pouvais
prenais
=> -ais il/elle/on
voulait
pouvait
prenait
=> -ait nous
voulions
pouvions
prenions
=> -ions vous
vouliez
pouviez
preniez
=> -iez ils/elles
voulaient
pouvaient
prenaient
=> -aient Radicaux
=> voul-
=> pouv-
=> pren- Remarque : les verbes « apprendre, reprendre, comprendre….. » se conjuguent de la même façon que le verbe prendre. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon en…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Donne l’infinitif de ces formes verbales à l’imparfait. Complète cette règle de construction de la conjugaison à l’imparfait pour ces verbes. Relie ces formes verbales au(x) pronom(s) personnel(s) sujet(s) correspondant(s). Complète le tableau de conjugaison de ces verbes à l’imparfait. ❶ Donne l’infinitif de ces formes verbales à l’imparfait. 1) preniez => ….. 2) pouvais => ….. 3) prenaient => ……..
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences
Identifier venir, aller, vouloir et pouvoir à l’imparfait.
Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les ballons selon le verbe employé à l’imparfait : venir en rose, aller en jaune, pouvoir en bleu et vouloir en vert. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Colorie les ballons selon…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire en 5eme Harmos L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir
Terminaisons je/j’
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais tu
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais il/elle/on
allait
faisait
disait
venait
voyait
=> ait nous
allions
faisions
disions
venions
voyions
=> ions vous
alliez
faisiez
disiez
veniez
voyiez
=> iez ils/elles
allaient
faisaient
disaient
venaient
voyaient
=> aient Radicaux
=> all-
=> fais-
=> dis-
=> ven-
=> voy- Astuce : utilise le mot « autrefois » pour trouver rapidement les conjugaisons de l’imparfait !…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes aller – venir – faire – voir – dire en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Entoure la forme verbale correcte. Conjugue les verbes aux personnes demandées. ❶ Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. disait – voyions – allaient – faisais – voyait – veniez – disions…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier voir et prendre à l’imparfait.
Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune le verbe voir à l’imparfait et en bleu, le verbe prendre. Attention aux intrus ! Colorie le(s) pronom(s) qui convien(nent). Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords…
: 5eme Harmos Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe Les verbes du 2ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, on place, à toutes les personnes, iss entre le radical et la terminaison. finir
grandir je
finissais
grandissais tu
finissais
grandissais il, elle, on
finissait
grandissait nous
finissions
grandissions vous
finissiez
grandissiez ils, elles
finissaient
grandissaient Les verbes du 3ème groupe Les verbes du troisième groupe ont parfois…
Exercices avec correction pour la 5eme Harmos L’imparfait de l’indicatif (3ème groupe) Consignes pour ces exercices : 1 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. 2 Transforme les phrases suivantes à l’imparfait 3 Complète avec le pronom qui convient. 4 Conjugue les verbes suivant à l’imparfait. Voir les fiches
Télécharger les documents Verbes du 3ème groupe à l’imparfait : 5eme Harmos – Exercices corrigés à imprimer rtf Verbes du 3ème groupe à l’imparfait : 5eme Harmos – Exercices corrigés à imprimer…
Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait.
Conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à côté….
Exercices corrigés à imprimer pour la 5eme Harmos : verbes du 3ème groupe à l’imparfait 1 Complète les verbes par les terminaisons qui conviennent. 2 Complète par le pronom personnel sujet qui convient. 3 Conjugue chacun de ces verbes à l’imparfait à la personne demandée.. 4 Recopie ces phrases en mettant le sujet au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait de l’indicatif – Verbes du 3ème groupe : 5eme Harmos – Exercices rtf Imparfait de l’indicatif – Verbes du…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Donne tous les pronoms personnels sujets possibles. Complète chaque phrase avec une des formes verbales proposées. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne le verbe conjugué à l’imparfait,…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer – Imparfait des verbes aller et venir 1/Je relie. 2/Je conjugue les verbes à l’imparfait. 3/Je conjugue le verbe rougir aux temps proposés Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait des verbes aller et venir : 5eme Harmos – Conjugaison – Français…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à côté. Transforme ces phrases pour les mettre…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe 1/ Complète le tableau:
présent imparfait 2/ Remplace les trous par le verbe placé devant chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Donne l’infinitif du verbe conjugué. Souligne la bonne Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Conjugaison – Exercices corrigés Correction n°1 – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe…
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos : Prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait Compétences : Identifier les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait.
Conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases qui sont à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. (Plusieurs choix possibles) Complète à l’imparfait en changeant de personne à chaque fois. Souligne les phrases qui sont à l’imparfait.
Pouviez-vous prendre ce verre ? Je…
: 5eme Harmos – Exercices de conjugaison – Imparfait de l’indicatif : 5eme Harmos et 3ème groupe Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif Mes frères….. de ranger leur chambre. (finir) En vacances, papa….. les guêpes. (craindre) Juliette et moi….. du lait à la fraise. (boire) ….. -elles parfois du courrier ? (Recevoir) En général, nous ne ….. pas de bruit en jouant. (faire) Conjugue les…
Testez vos connaissances sur les notions de « Voir, venir, dire à l’imparfait » – Evaluation et bilan pour la 5eme Harmos Compétences : Identifier les verbes voir, venir, dire à l’imparfait.
Conjuguer les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Complète à l’imparfait en changeant de personne à chaque fois. Souligne les verbes voir, venir, dire…
: 5eme Harmos – Exercices Corrigés – Conjugaison – Imparfait Consignes pour ces exercices : 1/ Souligne les phrases écrites à l’imparfait: 2/ Complète le tableau: 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait: Voir les fiches
Télécharger les documents Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Exercices à imprimer pdf…
Réalisez l’évaluation et bilan pour la 5eme Harmos sur les notions de « Aller et faire à l’imparfait » Compétences : Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe aller à l’imparfait.
Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe faire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne le verbe aller à l’imparfait. Complète avec le verbe aller à l’imparfait. Souligne le verbe faire à l’imparfait. Complète avec le verbe faire à l’imparfait. Souligne le verbe aller à l’imparfait.
Nous allions en Espagne. Ces fleuves allaient à…
Evaluation à imprimer pour la 5eme Harmos – Verbes du 2ème et 3ème groupe à l’imparfait Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe à l’imparfait. Souligne uniquement les verbes du troisième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Tu (venir) ….. souvent prendre un café. Elle (voir) ….. la mer de sa maison. Je (pouvoir) ….. sortir le soir. Les peintres (peindre) ….. souvent des paysages. Marc et toi (partir)…
Démystifier l’Imparfait du 3e Groupe pour les Élèves de Primaire 3
Aborder la conjugaison du 3e groupe peut sembler être une épopée linguistique tant ces verbes se drapent d’irrégularités. Néanmoins, percez le mystère de leur imparfait, et vous ouvrirez à vos élèves un univers d’expressions riches et variées.
Les Verbes du 3e Groupe en Français : Des Irréguliers à Apprivoiser
Le 3e groupe, c’est l’assemblée hétéroclite de verbes qui échappent souvent aux règles classiques de conjugaison. Par leur nature, ces verbes malicieux nécessitent une attention particulière pour être maîtrisés à l’imparfait. Les jeunes esprits des Primaire 3, pourtant, ne doivent pas s’en alarmer avec la bonne méthodologie, le succès est à portée de main.
Points Clés de la Conjugaison à l’Imparfait du 3e Groupe
Radicaux irréguliers : souvent conservés de l’infinitif (peindre > peign-)
Exceptions notables : être (ét-) et quelques autres
Ces singularités font de l’imparfait du groupe 3 un sujet délicat, mais ô combien captivant pour les jeunes apprenants.
Méthodologie Ludique et Pédagogique
La clé pour déverrouiller l’aptitude à conjuguer ces verbes réside dans des stratégies d’apprentissage innovantes. Pensez à des mnémoniques colorées, des astuces narratives ou encore des jeux de rôles grammaticaux. Incluez, par exemple, des exercices sur l’imparfait tirés des ressources de Pass Éducation, pour ancrer ces connaissances de façon durable.
La conjugaison à l’imparfait, spécialement celle des verbes du 3e groupe, est un voyage fascinant dans le temps grammatical. Aiguisez la curiosité de vos élèves et observez-les se transformer en explorateurs aguerris des méandres de la langue française.
Approfondissement sur l’imparfait du verbe
Quelles astuces pour retenir les terminaisons de l’imparfait du 3e groupe ?
Pour les élèves de Primaire 3, mémoriser les terminaisons de l’imparfait peut s’avérer complexe compte tenu de l’irrégularité des verbes du groupe 3. Heureusement, des astuces mnémotechniques et des associations visuelles peuvent faciliter cette tâche. Par exemple, les terminaisons classiques « -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient » peuvent être apprises à travers une courte phrase ou une chanson créée pour l’occasion. Les exercices d’imparfait sur Pass Éducation intègrent ces techniques pour rendre l’apprentissage à la fois divertissant et efficace.
Comment identifier rapidement un verbe du 3e groupe à l’imparfait ?
Identifier un verbe du 3e groupe à l’imparfait requiert de l’entraînement et une bonne connaissance des verbes irréguliers les plus courants. On encourage les élèves à se familiariser avec ces verbes au travers de listes et de jeux de rôle dans des contextes variés. La conjugaison groupe 3 se distingue souvent par des exceptions et des irrégularités qu’il convient de reconnaître. Les ressources de Pass Éducation sont spécialement conçues pour aider les élèves à distinguer ces subtilités à force de pratique.
Quelle méthode adopter pour surmonter les difficultés de la conjugaison à l’imparfait ?
Surmonter les difficultés de la conjugaison à l’imparfait passe avant tout par la pratique répétée et la compréhension des règles de conjugaison. Il convient de commencer par les bases, en s’assurant de la compréhension des temps simples, avant de progresser vers des temps plus complexes comme l’imparfait. L’utilisation d’exercices progressifs et adaptés au niveau des élèves, tels que ceux proposés par Pass Éducation, permet de construire solidement les compétences en conjugaison et de renforcer la confiance en soi des jeunes apprenants.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.