Enseigner le calcul au CE1 nécessite des séquences d’apprentissage correctement construites. De la séance de découverte à l’évaluation en passant par la manipulation, l’entraînement et l’institutionnalisation, l’enseignant a besoin de différents supports pour permettre à ses élèves d’acquérir les connaissances attendues en mathématiques.
Dans cette catégorie de Pass-education, notre site de ressources pédagogiques, vous trouverez un vaste choix de documents à exploiter en classe ou à la maison autour des compétences de calcul en milieu de cycle 2.
Des fiches de calcul de cycle 2 pour un enseignement complet des mathématiques en CE1
Pour vous aider à enseigner le calcul au CE1, des professeurs expérimentés et qualifiés mettent en ligne pour vous sur le site de Pass-education de nombreux supports pour vos cours ou pour les devoirs à la maison. Vous trouverez ainsi des ressources disponibles en téléchargement qui vous permettront d’élaborer des séquences complètes en mathématiques au CE1 :
des traces écrites pertinentes à intégrer dans le cahier de leçons de maths de vos élèves de primaire ;
des fiches d’exercices pour donner l’occasion aux enfants de s’entraîner ;
des exercices à effectuer en ligne pour varier les activités et maintenir l’intérêt des écoliers ;
des formats ludiques comme la vidéo pour répondre à tous les profils d’apprenants ;
des évaluations pour contrôler les acquis de votre groupe ;
des affiches de classe (tables de multiplication, table d’addition, etc.) pour permettre à chaque élève de mobiliser les ressources à sa disposition.
Une banque de ressources pour le calcul au CE1 au service de nombreuses compétences
Les compétences mises en jeu dans les séquences de calcul en CE1 sont nombreuses et variées. Vous trouverez dans cette catégorie de notre site près de 200 fiches répondant chacune à un objectif pédagogique précis du programme de cycle 2 :
l’addition
la soustraction
la multiplication
la division et le partage ;
les techniques des opérations posées ;
les tablesd’addition ;
les nombresdécimaux ;
les multiples ;
le calculmental.
Chaque fiche decalcul pour le CE1 présente des exercices de mathématiques et des situations de résolution de problèmes diversifiés. Vous développez ainsi au maximum les capacités des élèves à chercher les bonnes informations pour construire des réponses pertinentes.
Toutes nos fiches decalcul CE1 sont disponibles en téléchargement dans plusieurs formats (pdf, doc ou rtf). Ainsi, Pass-education vous fournit des ressources prêtes à l’emploi, sous la forme d’une fiche à intégrer directement dans le cahier d’exercices ou de leçons des enfants. Vous accéderez également à leur version modifiable qui permet de s’adapter parfaitement à vos objectifs et aux besoins de chaque élève de votre classe.
Leçon en 4eme Harmos sur les problèmes additifs. Nous allons apprendre comment résoudre des problèmes où nous devons ajouter des nombres ensemble. C’est ce qu’on appelle des problèmes additifs.
Pour résoudre ces problèmes, il faut suivre quelques étapes simples : ① Lis attentivement le problème. Repère les données qui ont de l’importance et celles qui n’en ont pas. ② Comprends le problème. Si c’est difficile, tu peux utiliser des dessins ou des schémas pour t’aider à visualiser la situation. ③ Fais…
Exercices en 4eme Harmos sur les problèmes additifs. Consignes pour ces exercices : ❶ Observe ce problème : Brian possède déjà 12 cartes de base-ball. Son père lui en ramène 16 de son voyage aux Etats-Unis qui a duré 10 jours. Combien Brian a-t-il de cartes à présent ? Brian a maintenant 28 cartes de base-ball. 1. Entoure, ci-dessus, l’énoncé du problème en bleu et la question du problème en rouge puis corrige le schéma.
2. D’après toi, quelle opération est…
Évaluation en 4eme Harmos sur les problèmes additifs. Evaluation des compétences
Savoir résoudre un problème.
Résoudre un problème additif. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ce problème en t’aidant des éléments présents. Léa fait une collection de timbres. Elle en possède déjà ….. Un ami lui en offre ….. de plus. Combien de timbres a maintenant Léa ? ❷ Résous les problèmes suivants. ① Pour confectionner son bouquet, Alma a utilisé 6 roses, 3 tulipes et 5 dahlias. Combien a-t-elle utilisé…
Leçon en 4eme Harmos sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction :
Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…
Exercices en 4eme Harmos sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. Consignes pour ces exercices : ❶ Thomas calcule 46 – 34. Observe et complète. ❷ Effectue les soustractions en ligne en utilisant la méthode 1. ❷ Effectue les soustractions en ligne en utilisant la méthode 2. ❹ Colorie de la même couleur la soustraction et son résultat en utilisant la méthode de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Sens de la soustraction et soustraction…
Évaluation en 4eme Harmos sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. Evaluation des compétences
Utiliser plusieurs méthodes pour soustraire en ligne.
Calculer le résultat d’une soustraction en ligne. Consignes pour cette évaluation : ❶ Effectue les soustractions en ligne. ❷ Relie chaque soustraction à son calcul par décomposition puis au résultat. ❸ Effectue les soustractions en ligne en complétant les calculs. ❹ Dans chaque cas, entoure la ou les opérations qui donnent le résultat en bas de l’ardoise en…
Leçon en 4eme Harmos sur multiplier deux nombres en 4eme Harmos . Pour calculer une multiplication posée, tu dois bien connaitre tes tables de multiplication. Pour poser une multiplication comme 46 x 3 :
Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ① Je commence par multiplier les unités entre elles : 3 x 6 = 18.
J’écris le 8 dans la colonne des unités et je retiens dizaine que je reporte…
Exercices en 4eme Harmos sur multiplier deux nombres. Consignes pour ces exercices : Effectue les multiplications suivantes. Les deux premières ne comportent pas de retenue. Tu es guidé pour les suivantes pour poser correctement ta retenue. Effectue ces multiplications. Les retenues à ne pas oublier sont indiquées sur les calculs par un ⨀. Pose et calcule les multiplications suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices : 4eme Harmos Multiplier deux nombres pdf Exercices : 4eme Harmos Multiplier deux nombres rtf…
Evaluation en 4eme Harmos sur multiplier deux nombres. Evaluation des compétences
Je sais poser une multiplication et la calculer. Consignes pour cette évaluation : Effectue ces multiplications. Les retenues à ne pas oublier sont indiquées sur les calculs. Complète ces multiplications à trous. Pose et calcule les multiplications suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation : 4eme Harmos Multiplier deux nombres pdf Evaluation : 4eme Harmos Multiplier deux nombres rtf Evaluation Correction : 4eme Harmos Multiplier deux nombres pdf Evaluation Correction…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 11. Retenir la table de 11 : Pour retrouver les résultats de la table de 11, il faut « doubler » le multiplicateur : Exemple : 11 x 3 = 33 11 x 8 = 88 Cette astuce ne fonctionne que jusqu’à x 9 ! La table de multiplication de 11 : 11 x 1 = 11 11 x 2 = 22 11 x 3 = 33 11 x 4 =…
Exercices en 4eme Harmos sur apprendre la table de 11 et la table de 12. Consignes pour ces exercices : ❶ Pour retrouver les résultats de la table de 11, il faut « doubler » le multiplicateur. Relie les les calculs avec leur résultat. ❷ Pour retrouver les résultats de la table de 12, tu peux décomposer ton calcul. Observe. 12 x 4 = (10 + 2) x 4 = 10 x 4 + 2 x 4 = 40 +…
Evaluation en 4eme Harmos sur Multiplier un nombre par 10 et par 100. Evaluation des compétences
Savoir multiplier un nombre par 10.
Savoir multiplier un nombre par 100. Consignes pour cette évaluation : ❶ Effectue les calculs. ❷ Complète le tableau comme dans l’exemple. ❸ Complète les multiplications. ❹ Ecris la multiplication correspondant à l’addition puis calcule-la. ❶ Effectue les calculs. 9 x 10 = ….. 25 x 10 = ….. 40 x 100 = ….. 18 x 100 = ….. 2…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 12. Retenir la table de 12 : ① Pour retenir les 4 premiers résultats de la table de 12, pense aux heures contenues dans une journée : 12 x 1 = 12 h 1 demie journée 12 x 2 = 24 h 1 journée 12 x 2 = 36 h 1 jour et demi 12 x 4 = 48 h 2 jours ② Pour retenir les 4 résultats suivants, pense à…
Exercices en 4eme Harmos sur apprendre la table de 2. Consignes pour ces exercices : ❶ Ajoute + 2 dans chaque wagon pour retrouver les résultats de la table de 2. ❷ Relie chaque étiquette au rectangle puis au résultat qui lui correspond. ❸ Relie les résultats égaux. ❹ Colorie en bleu les cases qui contiennent des résultats de la table de 2. ❺ Trouve le bon multiplicateur pour obtenir le résultat indiqué. ❻ Entoure le dernier chiffre de ces…
Évaluation en 4eme Harmos sur soustraire avec retenue – Méthode « classique » par conservation des écarts. Evaluation des compétences
Savoir résoudre une soustraction posée avec retenue. Consignes pour cette évaluation : Calcule ces soustractions. Pose et calcule les soustractions suivantes. Corrige les résultats des soustractions suivantes au stylo rouge. Tu pourras écrire les retenues pour t’aider. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation-La-soustraction-posée-avec-retenue-au : 4eme Harmos pdf Evaluation-La-soustraction-posée-avec-retenue-au : 4eme Harmos rtf Correction-Evaluation-La-soustraction-posée-avec-retenue-au : 4eme Harmos pdf Correction-Evaluation-La-soustraction-posée-avec-retenue-au : 4eme Harmos rtf…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 2. La table de multiplication de 2 : Retenir la table de 2 :
Pour retrouver facilement les résultats de la table de 2, rappelle-toi que multiplier par 2, c’est chercher le double d’un nombre. Si tu connais tes doubles, tu connais la table de 2 !
Exemple : 2 x 4 = 4 + 4 = le double de 4 = 8 Dans la table de 2, tu remarqueras que les résultats…
Exercices en 4eme Harmos sur Multiplier un nombre par 10 et par 100. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie de la même couleur l’opération et son résultat. ❷ Complète avec 10, 100 ou le nombre manquant. ❸ Complète le tableau comme dans l’exemple. ❹ Ecris l’opération et réponds à la question. 1) Une institutrice achète 6 boîtes de 10 feutres pour sa classe. Combien a-t-elle acheté de feutres en tout ? 2) Un cycliste effectue des étapes de 100…
Évaluation en 4eme Harmos sur le sens de la multiplication. Evaluation des compétences
Écrire la multiplication correspondant à l’addition réitérée.
Résoudre un problème multiplicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie les opérations qui correspondent aux dessins. Combien y a-t-il de bonbons dans cette boîte ? Écris la multiplication qui correspond à chaque addition (sans la calculer). ❶ Colorie les opérations qui correspondent aux dessins. ❷ 1) Combien y a-t-il de bonbons dans cette boîte ? Calcul :
3 + ….. = ….. ou…
Leçon en 4eme Harmos sur Multiplier un nombre par 10 et par 100 en 4eme Harmos . Multiplier un nombre entier par 10 : 13 x 10, c’est 13 x 1 dizaine, c’est 13 dizaines ou 130 unités : centaine dizaine unité
1 3 0 Lorsque je multiplie un nombre par 10, j’écris un 0 à la droite de ce nombre.
13 x 10 = 130 Multiplier un nombre entier par 100 : 5 x 100, c’est 5 x 1 centaine, c’est…
Exercices en 4eme Harmos sur apprendre la table de 8. Consignes pour ces exercices : Complète ces opérations. Nous avons vu comme astuce que la table de 8 est le double de la table de 4. Relie les résultats égaux en t’aidant de la table de 4. Compte à rebours de 8 en 8 puis colorie de la même couleur le résultat et sa multiplication. Trouve le bon multiplicateur pour obtenir le résultat indiqué. Remplis la grille de mots croisés…
Évaluation en 4eme Harmos sur les tables d’addition et les compléments jusqu’à 100. Evaluation des compétences
Je connais ma table d’addition jusqu’à 10.
Je sais calculer de tête un complément à 100. Consignes pour cette évaluation : Complète la table d’addition. Voici un tableau de 10 x 10. Combien y-a-t-il de cases blanches ? Sur la frise numérique, colorie 81, puis complète les additions. Sur la frise numérique, colorie 62, puis complète les additions. Sur la frise numérique, colorie 81, puis complète…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 8. Retenir la table de 8 : ① Dans la table de 8, les résultats vont toujours de 8 en 8. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 8. Exemple : tu sais que 8 x 10 = 80 donc 8 x 9 = 80 – 8 = 72 ② La table de 8, c’est le double de la table de…
Exercices en 4eme Harmos sur apprendre la table de 7. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie les résultats égaux. ❷ Relie par un trait chaque calcul à son résultat en passant par une petite astuce qui t’aidera à te souvenir. ❸ Entoure les nombres qui sont des résultats de la table de 7. ❹ Trouve le bon multiplicateur pour obtenir le résultat indiqué. ❺ Entoure les paires de chaque côté de la même couleur comme l’exemple. ❻ Complète les…
Évaluation en 4eme Harmos sur la soustraction posée avec retenue (méthode par cassage). Evaluation des compétences
Savoir résoudre une soustraction posée avec retenue. Consignes pour cette évaluation : ❶ Calcule ces soustractions. ❷ Pose et calcule les soustractions suivantes. ❸ Remplis les trous de ces soustractions. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation : 4eme Harmos La soustraction posée avec retenue pdf Evaluation : 4eme Harmos La soustraction posée avec retenue rtf Correction Evaluation : 4eme Harmos La soustraction posée avec retenue…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 7. Retenir la table de 7 : Dans la table de 7, les résultats vont toujours de 7 en 7. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 7. Exemple : tu sais que 7 x 10 = 70 donc 7 x 9 = 70 – 7 = 63 ! La table de multiplication de 7 : 7 x 1 = 7…
Exercices en 4eme Harmos sur apprendre la table de 6. Consignes pour ces exercices : Relis les résultats égaux. Compte de 6 en 6 puis colorie de la même couleur le résultat et sa multiplication comme dans l’exemple. Relie par un trait chaque calcul à son résultat en passant par une petite astuce qui t’aidera à te souvenir des résultats ci-dessus. Aide le cosmonaute à rejoindre sa planète. Tu ne peux passer que par les nombres qui apparaissent dans les…
Évaluation en 4eme Harmos sur les doubles et les moitiés. Evaluation des compétences
Connaitre les doubles des nombres simples.
Connaitre les moitiés des nombres simples. Consignes pour cette évaluation : Colorie les doubles et leur écriture de la même couleur. Ecris les doubles des nombres suivants. Calcule les moitiés des nombres suivants. Problèmes : Camille a acheté 8 images à collectionner et 14 bonbons. Louis a acheté le double d’images et la moitié des bonbons. Colorie les doubles et leur écriture de…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 6. Retenir la table de 6 : ① Dans la table de 6, les résultats vont toujours de 6 en 6. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 6. Exemple : tu sais que 6 x 10 = 60 donc 6 x 9 = 60 – 6 = 54 ! ② La table de 6 est le double de la table…
Exercices en 4eme Harmos sur apprendre la table de 5. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie par un trait chaque calcul à son résultat. ❷ Retrouve la table de 5 dans ce « chiffres croisés » comme dans l’exemple :
⇒ 5 x 1 = 5, tu peux lire dans les sens suivants : →, ↓ ou ↑.❸ Trouve le bon multiplicateur pour obtenir le résultat indiqué. Complète cette colonne par un nombre pair Complète cette colonne par un nombre…
Bilan, évaluation à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne en 4eme Harmos . Evaluation des compétences Calculer le résultat d’une addition en ligne avec différentes méthodes
Savoir calculer l’ordre de grandeur d’une addition. Énoncés de cette évaluation, bilan : A quelle(s) situation(s) correspond l’addition 12 + 23 ? Entoure les bonnes réponses. Entoure les opérations qui donnent le résultat en bas de l’ardoise. Effectue ces additions en ligne. Calcule d’abord l’ordre de grandeur. ❶ A quelle(s) situation(s)…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.