Atelier de lecture sur La création dans l’art en 6ème. La « Création », écrite avec une majuscule possède un caractère sacré et symbolise la naissance du monde. Mais si elle commence par un petit « c », elle prend un sens beaucoup plus large et englobe alors tout acte consistant à produire quelque chose de nouveau. Dans le domaine des arts, elle est la base et la force de celui qui cherche à inventer quelque chose d’inédit. Voici quatre…
Atelier de lecture sur Poésie et jeux de sons (J. Demeuzes & Jules Laforgue) en 6ème. Le poète ne se contente pas de décrire la nature, il nous offre sa vision en créant des émotions. Pour cela, il jongle avec les mots et crée une musicalité du langage en jouant sur les sons. En voici trois exemples : Pierres de J. Demeuzes Le ruisseau use
Les pierres dures ;
Les pierres durent,
Le ruisseau ruse.
Et cela dure
Depuis longtemps.
Un jour pourtant,
Le ruisseau dur Aquarelle…
Atelier de lecture sur Poésie et création (Extrait de la bible) en 6ème. Le mot poète est issu du grec ancien qui signifie « auteur, créateur ; fabricant, artisan ». Le poète est donc bien un créateur : il ne se contente pas de célébrer le monde, il en crée un à son image, il donne vie aux éléments. Le poème « tu dis » de J.P Schneider fait écho aux premiers écrits de la Bible et montre comment le…
Atelier de lecture sur Les calligrammes en 6ème. Connaissez-vous les calligrammes ? Cette poésie graphique existait déjà du temps de la Grèce classique mais c’est Guillaume Apollinaire qui est à l’origine de ce mot signifiant « belles lettres ». Un calligramme est un poème qui prend la forme de ce qu’il raconte : on écrit un texte en suivant une forme en rapport avec le thème du poème. Ainsi la poésie est à la fois sonore et visuelle. ❶ Voici…
Atelier de lecture sur Nature et poésie (sur les papillons) en 6ème. Les papillons (partie 1) De Gérard de Nerval Les haïkus Arakida Moritake Issa KOBAYASHI Matsuo Boshô Yosa Buson De nombreux poètes célèbrent la Nature et lui rendent grâce pour sa beauté et sa puissance. En cela, ils nous ramènent à la création par excellence. Ils nous donnent à voir le monde en y mêlant l’expression des sentiments. Au Japon, les haïkus sont des courts poèmes traditionnels. En trois…
Atelier de lecture sur Nature et poésie (Victor Hugo & Alain Bosquet) en 6ème. Le poète s’en va dans les champs De Victor Hugo Passage d’un poète D’Alain Bosquet Les poèmes présentés ci-dessous montrent les liens sacrés qui existent entre le poète et la nature. Ce dernier nous apprend à voir le monde ; par sa vision, il nous en révèle sa beauté. Il crée en nous des émotions en transcendant l’indicible (ce qui est difficile à dire), en nous…
Lecture sur Lettre de Victor Hugo à sa femme Adèle, 22 août 1834 en : 11eme Harmos . Je viens mon Adèle, de relire ta lettre du 14, bien heureux de la trouver si bonne, et bien triste de la trouver seule. [….. ] Je suis réconcilié avec les chemins de fer ; c’est décidément très beau. Le premier que j’avais vu n’était qu’un ignoble chemin de fabrique. J’ai fait hier la course d’Anvers à Bruxelles et le retour. Je…
Exercices sur Countries and Nationalities – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Associe chaque pays au bon drapeau. Exercice 2 : Complète avec les lettres manquantes.
Eng _ _ nd Ir _ lan _ W_les
_ an_da Au_ _ ralia S _otl_nd Exercice 3 : Complète avec la bonne nationalité.
1. The people from Canada are ….. 2. The people from Australia are ….. 3. The people from England are ….. 4. The people from the USA are ….. Exercice…
Lecture sur Il existe pourtant (Marie Uguay) en : 11eme Harmos . Il existe pourtant des pommes et des oranges Cézanne[1] tenant d’une seule main toute l’amplitude féconde de la terre la belle vigueur des fruits Je ne connais pas tous les fruits par cœur ni la chaleur bienfaisante des fruits sur un drap blanc Mais des hôpitaux n’en finissent plus des usines n’en finissent plus des files d’attente dans le gel n’en finissent plus des plages tournées en marécages…
Exercices – Hygiène de vie et alimentation en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Quel est le rôle des aliments ? EXERCICE 1 :
Notre alimentation est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Pour savoir comment se nourrir au mieux, tous les aliments ont été répartis en 8 grandes familles : Réalise les consignes suivantes :
a. Parmi les aliments de la liste, surligne en vert les bonnes matières grasses :
Pain de campagne…
Exercices – Hygiène de vie et alimentation en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
D’où viennent nos aliments ? EXERCICE 1 :
Ton corps a besoin d’aliments et de boissons pour fonctionner. Cette alimentation regroupe tout ce que tu manges et ce que tu bois : a. Dans la série d’images ci-dessous :
• Entoure en jaune les aliments.
• Entoure en bleu les boissons (Il y a un intrus). EXERCICE 2 :
Les aliments ont…
Fichier d’activités à imprimer sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport (EMC) pour la 8eme Harmos 9eme Harmos et la 8eme Harmos 9eme Harmos . 1. Échauffement – En route pour les Jeux du Respect Le sport est une école de la vie : il unit, rassemble et apprend à vivre ensemble dans le respect des différences. Objectifs : Comprendre les valeurs fondamentales du sport (respect, solidarité, fair-play, engagement, égalité, plaisir). Découvrir les chartes de…
Fichier d’activités à imprimer sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport (EMC) pour la 6eme, 7eme Harmos . 1. Sport et respect Le sport est un lieu d’amitié, de partage et de respect.
Tout le monde doit pouvoir jouer ensemble, quelle que soit son origine, sa couleur de peau, son sexe ou son handicap. Thèmes abordés : Les insultes et moqueries n’ont pas leur place sur le terrain. Les comportements discriminatoires ne sont pas normaux :…
Fichier d’activités à imprimer sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport (EMC) pour la 4eme, 5eme Harmos . 1. Le sexisme dans le sport
Il n’y a pas de sports de filles ou de garçons Certaines personnes pensent encore qu’il existe des sports pour filles (danse, gymnastique….. ) et des sports pour garçons (football, rugby….. ).
Un stéréotype, c’est une idée répétée sans réfléchir. En réalité, tout le monde peut pratiquer le sport qu’il aime.
Ce qui compte,…
Fichier d’activités à imprimer sur le mois sans tabac (EMC) pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Mois sans tabac, c’est le défi collectif.
Moi sans tabac, c’est ma victoire personnelle ! Bienvenue dans ce livret d’activités pour le Mois sans Tabac ! Français, Mathématiques, SVT, Histoire, EMC, Arts, Culture, Jeux Respire la victoire ! En 8 secondes, la nicotine atteint ton cerveau….. Mais contrairement au sport, ça ne…
Lecture interactive – Luminéo – Niveau 1 : Le génie de la forêt : 3eme Harmos Questionnaire 1. Qui est le personnage principal de l’histoire. un garçon un loup un lutin un homme 2. Que trouve le loup dans la forêt ? de la fumée un verre une bouteille un nuage 3. Coche vrai ou faux.
Un génie sort de la bouteille. vrai faux
Le loup demande un petit cochon. vrai faux
Le génie lui dit de passer…
Lecture interactive – Luminéo – Niveau 1 : La bêtise de Sacha : 3eme Harmos Questionnaire 1.Qui est le personnage principal de l’histoire.
une maman un garçon un chien un chat 2.Qu’est-ce qui est cassé ?
des assiettes un bol un verre une tasse 3.Coche vrai ou faux.
Maman prépare le diner. vrai faux
Sacha arrive vite. vrai faux
Maman n’est pas fâchée. vrai faux 4. Qu’a préparé Maman ?
Elle a préparé du chocolat et Voir les fichesTélécharger…
Lecture interactive – Luminéo – Niveau 1 : Fanny ne dort pas : 3eme Harmos Questionnaire 1. Qui est le personnage principal de l’histoire. un garçon une maman une poupée une fille 2. A qui parle Fanny ? son nounours sa poupée son chat une fée 3.Coche vrai ou faux.
Fanny n’arrive pas à dormir. vrai faux
Fanny joue à être une princesse. vrai faux
Papa ouvre la porte. vrai faux 4. Que dit Maman à…
Lecture interactive – Luminéo – Niveau 1 : Le vélo rouge : 3eme Harmos Questionnaire 1.Qui est le personnage principal de l’histoire. 2.Quel cadeau reçoit Milo ? 3.Coche vrai ou faux.
Le vélo de Milo est bleu. vrai faux
Un chat arrive près du vélo. vrai faux
Milo tourne le guidon et tombe. vrai faux 4.Comment roule Milo avec son vélo ?
Milo va vite comme Voir les fichesTélécharger les documents Lecture Le vélo rouge : 3eme…
Atelier « Œil de lynx » en 5eme Harmos : Les lutins de Noël
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : problème- cadence – coutures – cadeaux – temps – joie – rouleau. Quelle organisation ! Il faut que tous les ….. soient prêts pour le jour J. Les lutins travaillent dur…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace
sonner se réveiller découvrir neiger…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur Noël. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils – Noël pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme,…
Conte de noël pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos () : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait égaré…
Travailler la lecture « Noël » en 7eme Harmos : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Ils attendaient. Surexcités. Et pourtant, il fallait dormir. Mais comment réussir à trouver le sommeil cette nuit-là ? Aucun enfant ne pouvait y parvenir non ? Cette nuit, il l’attendait depuis un an, 365 longues journées à patienter avant ce moment tant attendu. Les jumeaux se regardaient, un sourire aux lèvres, les yeux pétillants, emmitouflés sous leur couette. Ils savaient ce que chacun pensait….
Spécial Noël en 6eme, 7eme Harmos : Mon feuillet de Noël (Lecture, activités ludiques….. ) Sudoku : Découpe les paquets cadeaux qui manquent et colle-les au bon endroit. Défi Maths Le sais-tu ? En Australie, Noël se passe à la plage autour d’un barbecue. Jeu Maths : Complète cette pyramide de nombres en additionnant les nombres indiqués sur les paquets et en mettant la réponse juste au-dessus Devinette : Trois enfants attendent la venue du Père Noël devant la cheminée….
Récit – Le meilleur cadeau de Noël pour la 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Il faut dire la vérité : Noël peut être joyeux, banal ou décevant. Il est à chaque fois différent. On le voudrait prodigieux, pourquoi pas épique* ou simplement classique mais en aucun cas catastrophique. Voici l’histoire d’un noël qui aurait pu être désastreux mais qui s’est révélé merveilleux grâce à une rencontre des plus surprenantes….. Nous sommes le 24 décembre 1977 dans une commune bien…
Coloriage en : 1ere Harmos sur la couronne de Noël. Colorie l’image. Voir les fichesTélécharger les documents Couronne de Noël : 1ere Harmos – Coloriage : 1ere Harmos pdf…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.